DNA Test Result

A DNA test is not something that you do every day, so it is normal that reading the results is not easy at first glance . In this article, we offer you the basic tools to help you understand what your DNA can tell you.

Note : note that the interpretation of the results explained in this post works for the following set of relationship tests:


- Paternity DNA test
- Maternity DNA test
- Sibling DNA test
- Avuncular DNA test
- Grandparents DNA test
- Y Chromosome DNA Test

What is DNA?

DNA is a long, ladder-like or double helix-shaped molecule found in the cells of all living organisms. This molecule contains all the genetic information common to a species which is also called a genome.

DNA thus has the instructions for use which indicates how to grow, move, digest, heal or reproduce. These are the genetic instructions used in the development and functioning of all living organisms which are also responsible for hereditary transmission .

In humans, the DNA present in our cells rolls up and condenses in the form of a ball to create what are called chromosomes. In total we have 46 DNA molecule chromosomes in every nucleus of every cell in our body. If we unwrap the molecule, we see that DNA is made up of a distinct and separable piece of information called genes.

DNA-double-helice-hereditary
Chromosome-dna-test

A gene is a segment of DNA containing an inherited genetic instruction that predetermines a specific trait in the shape of a living organism. It is characterised both by its position on the DNA molecule and also by its composition .

The invariable position of the gene on the chromosome is called Locus (or Loci). Since it is easily detectable thanks to its known location, the gene is often used as a reference genetic marker .

dna-test-genes-inherited

The composition of the gene , when it comes to it, is often variable because there are different versions of the same gene with unique genetic instructions. This is called the allele and can be found in different places on the same chromosome and even on other chromosomes.

So although two humans have a large majority of their genetic makeup identical, a certain set of sequences in their DNA remains specific to each individual . Thus within the same species, there is a multitude of possible combinations.

In practice, performing a DNA relationship test is the production of a genetic profile or genetic imprint, making it possible to identify a person by the specificity of his alleles .

There are gene sequences whose genetic instructions are short, repetitive but above all very variable. During the analysis, they must be identified, then amplified so that they are "visible" in order to be able to identify them and compare them between individuals.


Today many laboratories therefore use these short sequences introduced under the name of STR (Short Tandem Repeats) which make it possible to establish genetic fingerprints.

dna-profile-genetic

In addition, a version of the same locus can have a frequency of occurrence of between 5 and 20% in all individuals. A single locus therefore does not make it possible to designate a specific individual. Laboratories use between 15 and 21 different loci to ensure more reliable results .

How does heredity work?

Heredity is a genetic mechanism which allows the transmission within a species of characteristics physical and behavioural from one generation to the next .

Genetic information is transmitted during cell multiplication which begins with the egg cell (cell at the origin of an individual) and will continue throughout the life of the being.

This transmission of DNA from parents takes place through sex cells (ovum and sperm) during fertilisation. Each of the sex cells is made up of chromosomes which will be transmitted randomly to the fetus . Thus he receives 46 chromosomes : 23 from his father and 23 from the mother .

Among the 23 chromosomes, there is what is called the sex chromosome which will define the sex of the fetus. In the mother all the cells have XX sex chromosomes, transmission will necessarily be an X chromosome. In men, the sex chromosomes of the cells are XY, some spermatozoa therefore have an X chromosome, others a Y chromosome.


- If the fertilisation is done with a carrier of the X chromosome, the child will be a girl .

- If it is with a carrier of a Y chromosome it will be a boy .

Chromosome-X-Y-dna-test-online-result

Then during cell multiplication, the information contained in the chromosome is transmitted from one cell to another and copied with the greatest care . The birth of a new DNA molecule begins when an unwinding protein separates the two strands of the double helix and undoes the rungs. In the fluid of the nucleus of its cell, the molecular letters of the genetic code float freely. Each strand of the helix copies its lost partner , resulting in two identical DNA molecules . This is how life reproduces genes and passes them on from one generation to the next.

When a living cell divides into two, each takes with it a complete version of DNA . A specialised protein reads it again so that only the correct information is accepted so that the DNA is correctly copied. But no one is perfect and it happens that a correction error slips in and slightly modifies the genetic instructions, this is what we call a mutation .

How to read the results?

The results are sent in the form of a table like the example below:

The first column represents

DNA regions, STR or Locus genetic markers used for the comparison

The allele number indicates how many times a specific DNA sequence is repeated

genetic-profile-chromosome-dna-result

Each allele is represented by two numbers. This corresponds to the pair of chromosomes received, one by the mother and the other by the father

If there is only one number, it means that it is identical on both chromosomes

The set of all the values in the table constitutes the genetic profile . Knowledge of the structure of DNA and its mode of transmission between individuals allows us to obtain increasingly precise results.

The mother having 13 and 14 and the father 15 and 16, the child will then have 4 possible combination options:

In this kind of situation it is very difficult to correctly determine the relationship between the participants.

For example, a brother and a sister that do not have the same pairs of alleles, does not mean that they do not share the same parents.

The indirect relationship test is a test where statistics and probabilities play an important role in interpreting the results . Participants may have alleles that are different because of random yet common inheritance. Conversely, it is not because the alleles are similar that they necessarily come from the parent in common.

It is then very important to include if possible one of the known parents in order to greatly improve the accuracy of the results . Because the laboratory will therefore be able to set aside alleles from the mother, for example, to look for those in common from the father.

The combined index of relationship is given for each locus and determines a frequency percentage based on the corresponding allele found

The index is then expressed with the conclusion of the results for all the loci in a mathematical formula based on 1.

- If the relationship index is greater than 1 :

Then there is a good chance that the people tested are biologically related.

- If, on the other hand, the relation index is less than 1 :

Then there is a good chance that the people tested do not have enough genes in common to determine a biological relationship.

Attention !! Some laboratory calculates the relationship index on a base of 10 and not a base of 1. But the calculation logic remains quite the same.

The index is often then translated into a percentage for an easier understanding for participants.

 

- A relationship percentage greater than 90% :

In the majority of cases it is considered a positive test, thus the biological relationship between the participants is confirmed.

 

- A relationship percentage of less than 10% :

The test is considered negative, so the biological relationship between the participants is rejected.

 

- It is possible during the indirect relationship tests that your relationship percentage is between 10% and 90% .

In this case, the test cannot answer with certainty your question concerning the biological relationship between the participants.

It is recommended to avoid this kind of situation by involving the mother of the participant (s) to add genetic information to the test and thus improve the accuracy of the results .

 

- If your doubt relates to mixed biological relationships within the same family , it will be very difficult to define a clear and precise result. Doubt will always be present because DNA tests can bring inconclusive results .

 

In this case please communicate all the information concerning your situation to the laboratory before ordering to be sure that you have the possibility of doing a test which will answer your question.

Capture d’écran 2020-08-29 à 21.52.45.png

How reliable is a DNA test?

The reliability of the results during a DNA test will depend on several factors:

1. Laboratory accreditation  

Checking the laboratory's accreditation allows you to be sure of the analytical methods that scientists use when looking for a parentage link. An accreditation is an international standard that a laboratory can acquire after verification of the entire process by a  committee  external.

Accreditation gives the laboratory the possibility of genetic analyzes which may be legally legal.

2. The declaration of your situation  

Be sure to communicate well before your order on the family situation, your doubts and the possible relations between the participants. The result of the DNA test will depend on your declaration because it is linked to a deduction of possibilities.

3. The type of test
 

All DNA tests are not equal in terms of the odds ratio they offer, and depending on the basic situation several tests are possible and some more reliable than others.As a general rule, it is always advisable to do DNA testing directly with the affected person.  

4. The type of sample

The reliability of the results does not depend on the type of sample, but not all samples reliably provide enough genetic information to make a DNA test.

mother-father-dna-test-relationship-alleles
child-alleles-result-dna-test-locus
Capture d’écran 2020-09-30 à 09.21.13.jpg

We have seen that the child receives half of its chromosomes from its father and the other half from its mother . We know then that the genetic profiles of the participants will always have to coincide with a part of its alleles in each of the DNA regions analyzed.

That is, for a positive result, at least one allele number on each locus line must be the same between the parent and the child tested . If certain alleles do not match, the alleged father or mother is excluded from the relationship. The same goes for the Y Chromosome test.

Direct relationship tests ( Paternity Test ,  Maternity test & Y chromosome )


Indirect relationship tests are much more complex in interpretation for several reasons. Already such a complete genetic profile or it will never be able to define with certainty from which comes the inherited chromosomes. Indeed, the transmission of chromosomes is random from one individual to another and the possible combinations are multiple .

Take the example of a situation where we know the alleles of the mother and those of the father:

The indirect relationship tests (Brotherhood Test Avuncular, Grandparents)

locus-str-alleles-dna-test-result-read
alleles-dna-test-relationship-match-result


The relationship index is a probability ratio which makes it possible to take into consideration that certain alleles are shared by a large number of individuals without biological links within the same population .

Thus the tests are always done in comparison with the profile of an unrelated individual and randomly chosen from the ethnic population of the participants. All this in order to guarantee the chances of comparison on rarer alleles and thus improve the accuracy of the results .

Understanding the relationship index

Résultat d'un Test ADN

Un test ADN n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours, il est de ce fait normal que la lecture des résultats ne soit pas une chose facile lors du premier coup d’œil. Nous vous proposons ici dans cet article les outils de base afin de vous aider à découvrir ce que votre ADN peut vous dire.

Remarque : sachez que l’interprétation des résultats expliquée dans cet article fonctionne pour l’ensemble des tests de relation suivant  : 


- Test de Paternité
- Test de Maternité
- Test de Fraternité
- Test Avunculaire
- Test Grands-Parents
- Test du Chromosome Y

- Test du Chromosome X 
- Test de Gémellité

L'ADN c'est Quoi ?

L’ADN est une longue molécule en forme d’échelle ou double hélice présente dans les cellules de tous les organismes vivants. Cette molécule contient toute l’information génétique commune à une espèce que l’on appelle aussi un génome.

L’ADN possède ainsi le mode d’emploi qui indique comment grandir, bouger, digérer, guérir ou se reproduire. Ce sont les instructions génétiques utilisées dans l’évolution et le fonctionnement de tous les organismes vivants est aussi responsable de la transmission héréditaire.

Chez l’homme, l’ADN présent dans nos cellules se roule et se condense sous forme de pelote pour créer ce que l’on appelle les chromosomes. Au total, nous avons 46 chromosomes de molécule d’ADN dans chaque noyau de chaque cellule de notre corps. Si l’on déroule la molécule, on s’aperçoit que l’ADN est constitué de fragments d’informations distincts et séparables que l’on appelle des gènes.  

ADN-molecule-double-helice
Chromosome-X-Y-test-adn

Un gène est un segment d’ADN contenant une instruction génétique héréditaire et qui prédétermine un trait précis de la forme d’un organisme vivant. Il est caractérisé à la fois par sa position sur la molécule d’ADN, mais aussi par sa composition

La position invariable du gène sur le chromosome porte le nom de locus (ou Loci). Puisqu’il est aisément détectable grâce à son emplacement connu, le gène est souvent utilisé comme marqueur génétique de référence.

résultat-test-ADN-genome

La composition du gène, quant à elle, est souvent variable, car il existe une différente version d’un même gène comportant des instructions génétiques singulières. C'est ce qu'on appelle l'allèle et qui peut se retrouver à différents endroits sur un même chromosome et même, sur d'autres chromosomes.

De ce fait, bien que deux humains aient une large majorité de leur patrimoine génétique identique, un certain ensemble de séquences dans leur ADN reste spécifique à chaque individu. C’est ainsi qu'au sein d'une même espèce, il existe une multitude de combinaisons possibles. 

Faire un test ADN de relation est dans la pratique la réalisation d’un profil génétique ou empreinte génétique, rendant possible l'identification d'une personne par la spécificité de ses allèles.

Il existe des séquences de gènes dont les instructions génétiques sont courtes, répétitives, mais surtout très variables. Lors de l'analyse, elles doivent être repérées, puis amplifiées  pour que ceux-ci soient « visibles » afin de pouvoir les identifier et les comparer entre les individus.


Aujourd’hui, beaucoup de laboratoires utilisent donc ces séquences courtes introduites sous le nom de STR (Short Tandem Repeats) qui permettent d’établir les empreintes génétiques. 

profil-génétique-emprunte-gène

Par ailleurs, une version d'un même locus peut avoir une fréquence d'apparition comprise entre 5 et 20 % chez l'ensemble des individus. Un seul locus ne permet donc pas de désigner un individu précis. Les laboratoires utilisent entre 15 et 21 locus différents afin de garantir des résultats plus fiables.

Comment fonctionne l'hérédité ?

L'hérédité est un mécanisme génétique qui permet la transmission au sein d'une espèce des caractéristiques physiques et comportementales d'une génération à la suivante.

L’information génétique est transmise au cours de la multiplication cellulaire qui débute avec la cellule d’œuf (cellule à l’origine d’un individu) et continue tout au long de la vie de l'être.

Cette transmission de l’ADN par les parents se fait par le biais des cellules sexuées (ovule et spermatozoïde) lors de la fécondation. Chacune des cellules sexuées est composée de chromosomes qui vont être transmis de façon aléatoire au fœtus. Ainsi il reçoit 46 chromosomes : 23 provenant de son père et 23 de la mère

Parmi les 23 chromosomes, il existe ce qu'on appelle le chromosome sexuel qui définira le sexe du fœtus. Chez la femme, toutes les cellules possèdent des chromosomes sexuels XX, la transmission sera obligatoirement un chromosome X. Chez l’homme, les chromosomes sexuels des cellules sont XY, de ce fait certains spermatozoïdes possèdent donc un chromosome X, d’autres un chromosome Y.


- Si la fécondation se fait avec un porteur du chromosome X, l’enfant sera une fille.

- Si c’est avec un porteur d’un chromosome Y ce sera un garçon

Chromosome-X-Y

Ensuite durant la multiplication cellulaire, l'information contenue dans le chromosome est transmise d’une cellule à l’autre et copiée avec le plus grand soin. La naissance d’une nouvelle molécule d’ADN débute quand une protéine déroulante sépare les deux brins de la double hélice et défait les échelons. Dans le liquide du noyau de sa cellule, les lettres moléculaires du code génétique flottent librement. Chaque brin de l’hélice recopie son partenaire perdu, ce qui donne deux molécules d'ADN identiques. C’est ainsi que la vie reproduit des gènes et les transmet d’une génération à la suivante. 

Quand une cellule vivante se divise en deux, chacune emporte avec elle une version complète de l’ADN.Une protéine spécialisée la relit pour que ne soient acceptées que les bonnes informations afin que l’ADN soit bien recopié. Mais nul n’est parfait et il arrive qu’une erreur de correction se glisse et modifie légèrement les instructions génétiques, c’est ce que l’on appelle une mutation.

Comment lire les résultats d'un test ADN ?

Les résultats sont envoyés sous la forme d'un tableau comme l'exemple ci-dessous :  

La première colonne désigne

les régions d'ADN : marqueurs génétiques STR ou Locus utilisés pour la comparaison

Le numéro des allèles indique combien de fois une séquence spécifique d'ADN se répète

allèles-gène-génétique

Chaque allèle est représenté par deux chiffres. Cela correspond à la paire de chromosomes reçus, un par la mère et l'autre par le père. 

S’il n'y a qu'un seul chiffre, c'est qu'il est identique sur les deux chromosomes

L'ensemble de toutes les valeurs du tableau constitue le profil génétique. La connaissance de la structure de l’ADN et de son mode de transmission entre les individus nous permet d’obtenir des résultats de plus en plus précis.

La mère ayant 13 et 14 et le père 15 et 16, l'enfant aura alors 4 options de combinaison possible :

Dans ce genre de situation, il est alors très difficile de déterminer de manière exacte la relation entre les participants 

Un frère et une sœur par exemple ne possédant pas les mêmes paires d'allèles ne signifient pas qu'ils ne partagent pas les mêmes parents 

Le test de relation indirecte est un test où les statistiques et les probabilités jouent un rôle important dans l'interprétation des résultats. Les participants peuvent avoir des allèles qui sont différents à cause d'une hérédité aléatoire, mais commune. À l'inverse, ce n'est pas parce que les allèles sont semblables qu'elles proviennent forcément du parent en commun.

Il est alors très important d'inclure si possible un des parents connus afin d'améliorer grandement la précision des résultats. Car le laboratoire pourra de ce fait mettre de côté les allèles provenant de la mère par exemple pour rechercher ceux en communs provenant du père. 

L'indice combiné de relation est donné pour chaque locus et détermine un pourcentage de fréquence en fonction de l'allèle correspondant trouvé 

L'indice est ensuite exprimé avec la conclusion des résultats pour l'ensemble des locus dans une formule mathématique en base de 1.

- Si l'indice de relation est supérieur à 1 :

 Alors il y a de forte chance que les personnes testées soient reliées biologiquement.

 

- Si en revanche l'indice de relation est inférieur à 1

Alors il y a de forte chance que les personnes testées n'aient pas assez de gènes en commun pour déterminer une relation biologique.

Attention !! Certains laboratoires calculent l'indice de relation sur une base de 10 et non une base de 1. Mais la logique de calcul reste tout à fait la même.

L'indice est souvent traduit ensuite en pourcentage pour une compréhension plus cartésienne pour les participants.

 

- Un pourcentage de relation supérieur à 90% :

Dans la majorité des cas est considéré comme un test positif, ainsi la relation biologique entre les participants est confirmée.

 

- Un pourcentage de relation inférieur à 10% :

Le test est considéré comme négatif, ainsi la relation biologique entre les participants est rejetée.

 

- Il est possible lors des tests de relation indirecte que votre pourcentage de relation soit compris entre 10% et 90%.

Dans ce cas de figure, le test ne peut pas répondre avec certitude à votre question concernant la relation biologique entre les participants. 

Il est recommandé d'éviter ce genre de situation en faisant participer la mère du ou des participants pour ajouter des informations génétiques au test et ainsi améliorer la précision des résultats.

 

- Si votre doute se porte sur des relations biologiques mixtes au sein d'une même famille, il sera très difficile de définir un résultat clair et précis. Le doute sera toujours présent, car les tests ADN peuvent apporter des résultats non concluants.

 

Dans ce cas, veuillez faire part de toutes les informations concernant votre situation au laboratoire avant de passer commande pour être sûr que vous avez la possibilité de faire un test qui répondra à votre question.

locus-str-indice-direct-test-and-résultat

Quelle est la fiabilité d'un test ADN ?

La fiabilité des résultats lors d'un test ADN va dépendre de plusieurs facteurs :

1. L'accréditation du laboratoire 

Vérifier l'accréditation du laboratoire vous permet de vous assurer des méthodes d'analyses que les scientifiques utilisent lors de la recherche d'un lien de filiation. Une accréditation est une norme internationale qu'un laboratoire peut acquérir après une vérification de l'ensemble du processus par un comité externe.

Une accréditation donne la possibilité au laboratoire des analyses génétiques qui peuvent être légales juridiquement.

2. La déclaration de votre situation 

Veillez à bien communiquer avant votre commande sur la situation familiale, vos doutes et les possibles relations entre les participants. Le résultat du test ADN va dépendre de votre déclaration, car lié à une déduction de possibilité.

3. Le type de test
 

Tous les tests ADN ne sont pas égaux sur le rapport de probabilité qu'ils proposent, et selon la situation de base plusieurs tests sont possibles et certains plus fiables que d'autres.​ En règle générale, il est toujours conseillé de faire des tests ADN directement avec la personne concernée.  

4. Le type d'échantillon

La fiabilité des résultats ne dépend pas du type d'échantillon, mais tous les échantillons ne fournissent pas de manière fiable assez d'informations génétiques pour faire un test ADN.

resultat-test-adn-allèle-père-mère-laboratoire
resultat-test-adn-allèle-enfant-laboratoire
résultat-test-adn-allèle-enfant-père-paternité

Nous avons vu que l'enfant reçoit la moitié de ses chromosomes de son père et l'autre moitié de sa mère. Nous savons alors que les profils génétiques des participants devront toujours coïncider par une partie de ses allèles dans chacune des régions d'ADN analysées.

Autrement dit, pour un résultat positif, au moins un numéro d'allèle sur chaque ligne de locus doit être identique entre le parent et l'enfant testé. Si certains allèles ne coïncident pas, le père ou la mère présumée est exclu de la parenté. Il en va de la même logique pour le test de Chromosome Y.

Les tests de relation direct (Test de PaternitéTest de Maternité & Chromosome Y)


Les tests de relation indirects sont beaucoup plus complexes dans l'interprétation pour plusieurs raisons : déjà, le profil génétique aussi complet soit il ne pourra jamais définir avec certitude de qui proviennent les chromosomes hérédités. Bien entendu la transmission des chromosomes est aléatoire d'un individu à l'autre et les combinaisons possibles sont multiples.

Prenons l'exemple d'une situation ou nous connaissons les allèles de la mère et ceux du père :

Les tests de relation indirect (Test de Fraternité, Avunculaire, Grands-Parents)

allèles-participants-locus-str-paternity-test
allèle-test-adn-resultat-paternité-père


L'indice de relation est un rapport de probabilité qui permet de prendre en considération que certains allèles sont partagés par un grand nombre d'individus sans lien biologique au sein d'une même population.

Ainsi les tests sont toujours faits en comparaison avec le profil d'un individu non relié et aléatoirement choisi dans la population ethnique des participants. Tout cela afin de garantir les chances de comparaison sur des allèles plus rares et ainsi améliorer la précision des résultats

Comprendre l'indice de relation