Test ADN - MyHeritage

La recherche généalogique

MyHeritage offre des outils en ligne qui vous accompagne dans la création de votre arbre généalogique. La force de ce programme est la possibilité de mettre en relation vos recherches des généalogies classiques (documents, archives...) avec la généalogie génétique des tests ADN.

L'un des points forts de ce laboratoire est le service d'importation de données depuis d'autres fournisseurs. Effectivement, MyHeritage est aujourd'hui le seul qui vous laisse gratuitement importer toutes vos recherches génétiques depuis n'importe quel autre laboratoire, afin de mieux vous organiser et centraliser toutes vos informations. 

Importation des données ADN

MyHeritage

Test ADN de Généalogie

49€

Commandez votre kit de test ADN en ligne

commandez un test adn

Faites vos prélèvements à domicile

faire les prélèvements génétiques

Renvoyez votre échantillon ADN

envoyez vos échantillons génétiques

L'échantillon est analysé par le laboratoire 

analyse génétique de l'adn au laboratoire

Découvrez vos résultats en ligne sous 3-4 semaines

resultats des tests adn en ligne
myheritage-test-online
myheritage-dna-test

MyHeritage est une plateforme en ligne qui propose une multitude de services généalogiques afin de découvrir vos origines et d'explorer l'histoire de votre famille.

 

MyHeritage est avant tout un laboratoire génétique qui propose l'analyse généalogique de votre ADN dans le but de découvrir votre appartenance aux différentes ethnies qui compose l'espèce humaine.

 

Depuis sa création en 2003, l'entreprise compte aujourd'hui l'une des bases de données les plus importantes du monde et vous permet d'avoir accès à de nombreux services autour de la généalogie.

 

Incontournables acteurs dans la recherche généalogique, les équipes de Myheritage aident chaque année des millions de personnes à travers le monde, afin de retrouver des membres de leurs familles, découvrir les secrets de leurs origines, reconstituer l'héritage de nos civilisations.

Le kit ADN de MyHeritage est une analyse de votre ADN Autosomal à partir d'un simple prélèvement salivaire. Le laboratoire propose l'envoi d'un kit à domicile avec à l'intérieur des écouvillons buccaux, permettant au participant de recueillir l'ADN par un frottement à l'intérieur de la joue. (pas de sang ni de crachats requis)  

 

Une fois terminé, vous devrez renvoyer les échantillons au laboratoire, pour une analyse disponible en 3-4 semaines. Les résultats qui sont consultables en ligne, fournissent des correspondances ADN et des estimations génétiques permettant par corrélation de déduire des origines ethniques probables. 

 

Lorsque le laboratoire d'ADN MyHeritage reçoit votre échantillon d'ADN, les techniciens traitent votre prélèvement en plusieurs étapes : l'extraction de l'ADN de son support, l'amplification des marqueurs génétiques et la traduction de l'information biologique en données brutes numériques. Une fois que l'ADN a été converti en une forme numérique, les algorithmes du laboratoire calculent votre estimation ethnique, en déterminant quels segments de votre ADN proviennent de différentes régions du monde. De plus, MyHeritage compare également votre ADN avec celui d'autres participants pour trouver des parents proches et éloignés.

Le test ADN de MyHeritage est uniquement un test ADN autosomique : qui examine les autosomes, c’est-à-dire les chromosomes de l'ADN qui ne sont pas des chromosomes sexuels.

Les chromosomes autosomiques possèdent un code ADN hérité des deux parents dans des combinaisons aléatoires. Ainsi, un test ADN autosomique ne vous dira pas nécessairement quel parent a transmis une séquence d’ADN particulière. Cependant, comme il couvre une gamme beaucoup plus large d’ADN, cette analyse génétique vous permettra de faire une recherche généalogique beaucoup plus nuancée et diversifiée.

 

À comparaison avec le test de chromosome Y qui permet exclusivement la recherche de la lignée paternelle chez les individus masculins. 
Et le test de l'ADN mitochondrial qui retrace la lignée maternelle d'une personne en utilisant l'ADN mitochondrial.


Il est ainsi important de souligner que vous ne recevrez pas de détail sur l’ADN que vous avez hérité de chaque parent.

Le test ADN autosomique

Les groupes génétiques

Les Groupes Génétiques sont utilisés afin de cartographier les origines ethniques en régions géographiques, offrant plus de profondeur et de précision aux résultats du test ADN. Aujourd'hui, MyHeritage est capable de définir 2 114 groupes génétiques différents, chacun d'eux fournit un accès plus clair sur l’histoire de votre famille, en indiquant les provinces et les régions spécifiques de vos origines. 

Pour chaque groupe génétique dans lequel vous êtes considéré comme membre, MyHeritage détermine un niveau de confiance basé sur les informations de comparaison. Ainsi, vous pouvez être membre d'un ou de plusieurs groupes (voire d'aucuns) avec de niveau de confiance plus ou moins important. Soit parce que vos ascendants ethniques utilisent rarement MyHeritage, soit parce que le niveau de confiance des membres qui peuvent vous correspondre était inférieur aux seuils imposés par le laboratoire. 

  • une description du groupe

  • une carte détaillée des points chauds montrant les principaux endroits où les membres du groupe ont vécu à différentes périodes

  • les schémas de migration du groupe 

  • les noms et prénoms ancestraux communs dans le groupe

  • les origines ethniques les plus répandues parmi les membres du groupe

  • les autres groupes génétiques qui ont une affinité étroite avec le groupe étudié

Attention, les groupes génétiques diffèrent des estimations concernant les origines ethniques.

Un groupe génétique peut être composé d’une ou de plusieurs origines ethniques. Les membres de ce groupe partagent alors des origines géographiques, mais ils peuvent avoir des origines qui proviennent de différentes ethnies. C'est notamment le cas dans les pays du "Nouveau Monde" qui composent aujourd'hui un nouveau groupe génétique, mais dont les origines sont un mélange d'ethnies européennes. 

De ce fait, vous ne pouvez pas recevoir un pourcentage d'estimation concernant un groupe génétique. Soit, vous êtes membre du groupe génétique, soit vous ne l’êtes pas. Ceci est calculé en fonction du nombre de segments d'ADN qui vous associent à ce groupe. 

Les informations des groupes génétiques : 

Le niveau de confiance : 

Capture d’écran 2021-04-10 à 14.37.27 2.

Les origines ethniques

Une origine ethnique est un groupe de personnes qui partagent des caractéristiques sociales distinctes telles que la culture, la religion, la langue, l’histoire, le patrimoine et d’autres attributs. Les origines ethniques sont généralement identifiées avec une région géographique spécifique d’où leur groupe est originaire, mais pas seulement.

Les humains ont en commun environ 99,9% de leur ADN. Ce qui nous permet d'avoir le même type de métabolisme et toutes les fonctions de base à notre espèce. Le 0,1% restant de notre ADN explique toutes les différences que l'on peut constater entre les humains, comme l’apparence, la personnalité, etc.
 

Le 0,1% restant de notre ADN se développe de génération en génération avec des changements, qui se produisent pour deux raisons :

  • Les mutations aléatoires : lorsqu'une partie du code génétique change spontanément.

  • Les variations causées par l’environnement : Les personnes qui vivent dans un environnement peuvent s’adapter aux conditions de cette région.

Chez MyHeritage, les estimations de vos origines ethniques : sont les analyses de ces variations génétiques. Les variations présentent dans votre ADN, sont alors comparées à chacune des variations connues, provenant des groupes de populations existants, afin d'évaluer à quel point votre ADN est similaire au leur.
 

Pour ce faire, MyHeritage a dû créer des modèles de référence de ces variations, regroupés dans une base de données immenses. C'est ce qu'ils appellent : Le Projet Populations Fondatrices 

Le Projet de populations fondatrices

 

Pour créer ces modèles de comparaison, le laboratoire est parti à la recherche de milliers de participants à travers le monde afin de retracer les séquences d'ADN spécifiques à la population de ces régions. Des tests ADN ont été faits sur des individus qui avaient des arbres généalogiques remontant jusqu'à 15 générations dans la même région ou le même groupe.

Avec ces résultats, le laboratoire a analysé les profils ADN pour identifier les variations distinctes caractéristiques de chaque région ou groupe. Pour développer des modèles pour les 42 origines ethniques à partir desquelles se fait chacun des résultats. 

Comment identifier mes origines ethniques ?

 

Une fois votre ADN réceptionné par le laboratoire, il est analysé afin de comparer vos variantes à celles des modèles que MyHeritage a mis en place pour chacune des 42 origines ethniques. Cette comparaison crée une estimation en pourcentage de vos origines ethniques.
 

Il est important de comprendre qu'il y a des limites concernant la précision des estimations.

La différence entre les laboratoires : 

 

Si vous avez fait des tests avec plusieurs laboratoires, il y a des chances que vos résultats diffèrent d’une entreprise à l’autre. En effet, chaque laboratoire d'analyse a construit ses propres références d’origines ethniques en fonction des participants de référence. Même s’ils ont testé le même nombre de personnes d’une même région, les références seront naturellement différentes en fonction des personnes testées. En général, plus le nombre de tests fait pour chaque origine ethnique est important, plus le modèle sera précis.

Des frontières imprécises :

En raison de l'imbrication de certaines frontières au fil du temps, il est possible de recevoir une estimation de vos origines ethniques qui identifie votre ADN comme appartenant à une origine ethnique voisine. Cela est dû à l'assimilation de certaines populations par d'autres au cours de l'histoire. Malheureusement, l
es estimations des origines ethniques sont limitées par le nombre de générations de la personne de référence, issue de la région en question.

L'héritage est aléatoire : 

Chaque personne hérite de manière aléatoire (au hasard) de 50 % de l’ADN de son père biologique et de 50 % de l'ADN de sa mère biologique. Cela peut créer une situation dans laquelle vous pouvez recevoir des gènes qui ne correspondent pas à l'identité culturelle de vos parents.
 

Par exemple : 

  • votre grand-père est à moitié hispanique : 50 % et à moitié Anglais : 50 %

  • votre grand-mère est italienne à 100 %

  • votre père peut être 25 % hispanique, 25 % anglais et 50 % italien


Les 50 % de gènes que vous héritez de votre père peuvent alors se composer de 25 % anglais et 25 % italiens. Dans une situation, l’origine ethnique hispanique ne se reflète pas dans votre ADN.
 

Néanmoins, tous les ans des dizaines de milliers de personnes font le test ADN de MyHeritage, ce qui participe à l'ajout d'informations génétiques supplémentaires à leur base de données. Par conséquent, au fur et à mesure du temps, les analyses du laboratoire sont de plus en plus précises.  

Grâce à la base de données de milliards d'individus dans le monde, vous recevez des correspondances avec d'autres arbres généalogiques qui peuvent ajouter de nouveaux détails à votre arbre et vos recherches. Cette correspondance peut aussi se faire entre des documents historiques et des personnes dans votre arbre généalogique.

La plateforme en ligne vous proposera des correspondances avec les autres utilisateurs selon :

  • Les noms 

  • Les arbres généalogiques

  • Les origines géographiques et les lieux ancestraux

  • Les données historiques (documents, archives et évènements)

  • Les correspondances génétiques

  • Les résultats de recherche similaire des autres utilisateurs

 

Toutes les informations sont traduites et accessibles pour chaque utilisateur dans plusieurs langues afin de ne pas avoir de limite dans les recherches à travers le monde.

La correspondance des informations permet donc à la fois de mettre en relation des informations partagées et des personnes qui partagent votre ADN. Les correspondances peuvent aussi se découvrir avec uniquement les informations croisées.

De plus, MyHeritage propose un moteur de recherche très puissant qui vous donnera accès à l'ensemble des documents historiques, internationaux, d'arbres généalogiques qui composent leur base de données.   

Correspondances d'informations

 

La correspondance ADN est un service que propose MyHeritage afin de vous donner la possibilité de trouver des parents ou des membres de votre famille que vous ne connaissiez pas ; grâce à votre ADN ! Le laboratoire converge vos données génétiques avec les données génétiques d'autres personnes qui ont aussi fait le test, et identifie des séquences génétiques partagées dans le but d'indiquer une relation familiale possible. Plus le pourcentage d'ADN que vous avez en commun avec une autre personne est élevé, plus la correspondance probable est grande.

En cela, le laboratoire vous permet d'accéder à la liste de vos matches ! Les matches sont des personnes que vous ne connaissez peut-être pas encore, mais avec lesquelles vous partagez un pourcentage de votre ADN. 

Ces correspondances sont classées par degré de proximité génétique, plus ou moins proche dans votre arbre généalogique. Vous aurez accès aux détails de ces personnes (nom, âge, pays), et à différents outils afin de vous aider dans votre recherche généalogique. (balise, ancre, perspectives...)

 

La plate-forme en ligne de MyHeritage intègre aussi une messagerie pour vous mettre en relation directe avec toutes vos correspondances. Dans ce groupe, un utilisateur peut s’attendre à des dizaines, voire des centaines de correspondances.

 

N’oubliez pas : ce nombre continuera de croître au fur et à mesure que de plus en plus de personnes feront un test ADN. 

Correspondances ADN

Un simple frottement de joue en 2 minutes
Envoyez votre kit au laboratoire
Recevez vos résultats en ligne (4 semaines)

  • Découvrir vos origines parmi 2114 régions géographiques

  • Trouvez de nouveaux liens familiaux grâce à l'ADN