Les individus qui partagent les deux parents biologiques sont appelés : des sœurs et frères complets. Ils ont alors en communs environ 50% de leurs gènes

Les individus qui ne partagent qu'un seul parent biologique sont appelés : des demi-frères et demi-sœurs. Ils ont en commun qu’environ 25% de leurs gènes

Lorsque le nombre de participants fraternel est supérieur à deux, vous devez choisir un participant principal qui sera uniquement comparé aux deux autres. Le choix du participant dépend de votre recherche sur la relation entre les individus. Si vous souhaitez que l'ensemble des participants soient comparés ( entre eux), veuillez en informer le laboratoire qui peut vous facturer un supplément.

Il est toujours recommandé de tester l'un des parents connus ou les deux pour obtenir les résultats les plus précis possibles. Puisque le patrimoine génétique des enfants n'est composé qu'à moitié de celui des parents.

La participation des parents au test de fraternité permet d’exclure la moitié de l’ADN de l’enfant laissant l’autre moitié pour comparaison avec l’ADN de la personne recherchée. Cela améliore la fiabilité des résultats.

Si dans votre recherche de parenté, le doute se porte sur des parents présumés provenant de la même famille, alors l'ensemble des parents connus doivent participer au test avec les enfants. Dans le cas contraire, les résultats peuvent perdre en précision. En règle générale, plus il y a d'informations génétiques disponibles, plus les chances de succès du test sont concluantes.

Les résultats des tests ADN des frères et sœurs peuvent-ils être utilisés pour des raisons juridiques?

Oui, les résultats des tests ADN des frères et sœurs peuvent être utilisés pour des procédures administratives ou judiciaires telles que l'immigration, les prestations de sécurité sociale, les droits d'héritage, etc. Plus d'informations concernant les tests légaux. En revanche, un rapport pour un test privé à domicile ne peut pas être utilisé légalement.

Comment ce test fonctionne-t-il si l’on ne connaît pas la relation entre les participants ?

Si l’on ne sait pas si l’éventuel frère ou sœur est un demi-frère / demi-sœur ou « complet », nous vérifions d’abord s’il existe une relation biologique entre eux. Si ce n’est pas le cas, le test est terminé. Si une relation est déterminée dans un premier rapport, alors le laboratoire peut continuer l'étude de l'ADN afin de déterminer la relation complète entre les participants.

Comment comprendre les résultats d'un test ADN de fraternité ?

Comprendre les résultats d'un test ADN de fraternité est un peu délicat, car il ne peut jamais y avoir de réponse tranchée «oui ou non» puisqu’il est considéré comme un test indirect. Plus d'informations sur la compréhension des tests indirects. Les calculs pour les relations telles que les grands-parents, tante et oncle et les frères et sœurs impliquent tous des statistiques, et une probabilité de relation est donnée en pourcentage dans le rapport :

 

- 90% ou plus : la relation biologique est soutenue

- Entre 9% - 89% : le résultat est non concluant, dans ce cas des personnes supplémentaires doivent être testées

- En dessous de 9% : la relation biologique est exclue

Pouvons-nous faire un test depuis différentes adresses ?

Oui, les laboratoires proposent toujours une option afin de vous envoyer plusieurs kits si les participants n'ont pas la possibilité de faire le test ensemble. Cela peut se faire aussi même si les participants se trouvent dans différents pays.

Pouvons-nous venir au laboratoire pour faire un test ?

Généralement non, les entreprises qui vous proposent des tests en ligne sont des sociétés marchandes qui travaillent en partenariat avec les laboratoires pour délocaliser toute la logistique des procédures et le service clientèle. Cela permet au laboratoire de se concentrer uniquement sur le travail d'analyses et ainsi il est très rare qu'ils fournissent un lieu ouvert au public. De plus, le prélèvement d'échantillon qui est demandé ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel.

La consommation de médicament ou de drogue peut-elle avoir une conséquence sur un test ADN ?

Non, aucune substance ne peut modifier l'ADN d'une personne. Mais les échantillons que vous envoyez au laboratoire peuvent être contaminés ou dégradés par de nombreux facteurs environnementaux. Prenez soin de les conserver dans des enveloppes en papier, évitez de les manipuler avec les doigts, ne surtout pas utiliser de sac plastique. 

Questions Fréquemment Posées

lien-filiation-parent-enfant

Recherche de Paternité entre frères

L'analyse du chromosome Y permet de définir si les deux frères ou demi-frères sont issus de la même lignée paternelle. Par déduction s'ils ont le même père biologique

Recherche de Paternité entre soeurs

L'analyse du chromosome X permet de définir si les deux sœurs partagent le même chromosome X paternel. Pour cela, il est obligatoire que les sœurs partagent la même mère biologique. 

Les tests ADN de relation permettent de comparer les profils génétiques de deux ou plusieurs personnes afin de déterminer un héritage biologique commun. D'une façon générale, le test met en évidence les similitudes et les différences qui composent votre empreinte génétique et évalue votre taux de correspondance afin de vous donner des résultats correspondants à votre recherche de relation.

En aucun cas, cette étude ne peut être établie sans mettre en confrontation différents individus, car votre ADN est unique et ne contient pas les profils génétiques de votre famille, mais seulement son héritage. 

Le Test ADN de Relation

Vous souhaitez lever un doute sur votre origine biologique ou celle d'un proche. Mais vous ne savez pas quel test est le mieux adapté à votre situation, suivez notre guide . Sur infotestadn.com, nous vous proposons de vous orienter sur les tests possibles actuellement en vous mettant dans la situation d'une recherche de paternité ou de maternité. C’est simple et gratuit, ce qui vous permet d'avoir déjà des informations solides avant de contacter le laboratoire qui vous correspond.

Quel test ADN choisir ?


Le test ADN de fratrie peut être effectué avec :

- Des échantillons salivaires (Écouvillons buccaux stériles)

- Des échantillons non standards : Comme les cheveux, les ongles, la brosse à dents...

 

Attention, il faut suivre les instructions et respecter les conditions afin que les échantillons fournissent assez d'informations génétiques à votre test.

Quel type d'échantillon utilisé pour le test ?

Les Participants au test de Fraternité

test-adn-fraternité-pourcentage-relation

- Un ou plusieurs frères et sœurs peuvent participer
 

- Le test peut être fait entre demi-frères et demi-sœurs
 

- Pour une recherche de maternité entre frères et sœurs ou demi-frères et demi-sœurs, nous vous conseillons d'utiliser

le test de l'ADN mitochondrial 

qui dans ce cas est beaucoup plus fiable

test-adn-frères-soeurs

- Un ou plusieurs frères peuvent participer

- Le test peut être fait entre demi-frères 

- Pour une recherche de paternité entre deux frères ou demi-frères, il est conseillé d'utiliser :

le test de Chromosome Y

qui dans ce cas est beaucoup plus fiable

test-adn-frères

- Un ou plusieurs sœurs peuvent participer
 

- Le test peut être fait entre demi-soeurs

- Pour une recherche de maternité entre deux sœurs ou demi-soeurs, il est conseillé d'utiliser :

le test de l'ADN mitochondrial 

qui dans ce cas est beaucoup plus fiable

test-adn-soeurs

L'implication d'un Parent

Les Types de Tests pour Frères & Soeurs

Le test complet de fraternité

 

Dans le test complet de fraternité, l'ADN de deux personnes est comparé pour déterminer la probabilité qu'ils aient la même mère et le même père biologique, par rapport à être complètement sans lien de parenté.

test-complet-fraternité

Le test de demi-fraternité

 

Dans le test de demi-fraternité, l'ADN de deux individus avec la même mère biologique est comparé pour déterminer la probabilité qu'ils aient le même père biologique ou inversement.

 

Les laboratoires recommandent toujours de tester des échantillons du parent biologique connu pour augmenter la précision.

test-demi-fraternité

Le test de demi-fraternité sans lien de parenté 

 

Dans ce test de fratrie, l'ADN de deux individus avec des mères biologiques différentes est comparé pour déterminer la probabilité qu'ils aient le même père biologique ou inversement.

Les laboratoires recommandent de tester des échantillons d’un, de préférence les deux, parents biologiques connus pour augmenter la précision.

test-sans-lien-parenté

Il existe 3 différentes d'analyses statistiques qui peuvent être effectuées lors des tests ADN de fraternité et qui sont basées sur la déclaration des participants en fonction de l'organisation familiale.

Les Résultats d'un Test ADN

La fiabilité et l'authenticité du test entre des frères et sœurs dépendent de plusieurs facteurs :

- La qualité des échantillons 

- L'accréditation du laboratoire

- Le choix du test selon la situation familiale

Quelle est la fiabilité des résultats ?

La qualité de l'ADN va dépendre des prélèvements et de la conservation des échantillons. Il est alors important de suivre les instructions du laboratoire afin de s'assurer de recevoir des résultats.

Les laboratoires accrédités répondent aux exigences relatives au processus d'analyse, à la gestion des ressources et des équipements, à l'impartialité et à la confidentialité des informations. Pour un test de fraternité, le laboratoire doit avoir une accréditation ISO 17025.

La fiabilité du résultat dépend du nombre de gènes comparés. L'ensemble des laboratoires proposent des tests sur une moyenne de 15 à 22 gènes (Loci STR) pour effectuer la comparaison entre les participants. Selon votre situation, vous avez la possibilité de demander au laboratoire une comparaison étendue du nombre de loci. La comparaison étendue améliore la précision et donc la fiabilité des résultats. 

Les résultats se présentent sous la forme d'un tableau :

- Chaque colonne correspondant à un participant

- Chaque ligne aux gènes à comparer

- La composition du gène est représentée par un ou deux chiffres sur chaque profil 

Comment lire les résultats d'un test de fraternité ?

L'analyse ADN entre frères et sœurs est un test de relation indirecte. Le laboratoire génétique essaie de recréer le profil d'un père ou d'une mère avec comme information, uniquement ceux des enfants. Ainsi le test se base sur des statistiques et des probabilités qui jouent un rôle important dans l'interprétation des résultats. Les participants peuvent avoir des allèles qui sont différents à cause d'une hérédité aléatoire, pourtant commune. À l'inverse, ce n'est pas parce que les allèles sont semblables qu'elles proviennent forcément du parent en commun. 

Il est possible d'obtenir des résultats non concluants.

Vérification de la relation des participants :

Le test ADN de fraternité se présente avec un indice de relation. Cet indice en base de 1 exprime la probabilité de gène en commun entre les participants. L'indice de relation est ensuite converti en pourcentage de relation.

 

Les résultats des tests de fraternité doivent être interprétés en matière de probabilité et l'indice de relation fraternelle est traduit en un pourcentage pouvant se situer entre 0% et 99,99%.

- Si l'indice est supérieur à 1 et que votre pourcentage est supérieur à 90%, le test est positif

- Si l'indice est inférieur à 1 et que votre pourcentage est inférieur à 10%, alors le test est négatif 

Laboratoire Génétique

Le choix du laboratoire est une étape très importante lorsque vous souhaitez faire un test de filiation. Vous devez savoir que chacun des laboratoires possède des services spécifiques utiles en fonction de votre situation.

Le choix d'un laboratoire peut se faire selon : 

- Votre situation familiale et les participants disponibles

- La confiance que le laboratoire inspire à travers les retours clients

- La transparence de l'entreprise concernant son activité et vos attentes

Comment choisir un Laboratoire fiable ?

Test de Fraternité
EasyDNA
EDC
ForceADN
DNA Solution
Prix
299€
299€
189€
299€
Délais
5-7 jours
6 jours
8-10 jours
2-4 semaines
Participant supplémentaire
+100€
+90€
+95€
+99€
Echantillon non standard
+75€
+90€
+110€
+75€
Dispositions Légales
+100€
+95€
Inclure la mère
Gratuitement
Gratuitement

Commandez votre kit de test ADN en ligne

commander-test-adn-ligne

Recevoir votre kit ADN

à domicile

recevoir-test-adn-domicile

Faire les prélèvements

à la maison

prélèvement-test-adn-maison

Retourner

vos

échantillons

renvoyer-échantillon-laboratoire

Découvrir vos résultats

par email

résultats-test-adn-email

Test de Fraternité


Le test ADN de fraternité détermine la probabilité que des frères et des sœurs soient liés biologiquement par un père et une mère biologique.


L'analyse est une comparaison génétique entre les profils génétiques de deux individus afin d'établir un lien de filiation parental pour définir si statistiquement, les parties partagent les mêmes deux parents, un parent ou aucun parent en communs. 

Qu'est ce qu'un test de fraternité ?

En grande majorité, la réponse est non ! L'analyse génétique afin de déterminer le lien de filiation devient trop complexe lorsque le père ou la mère présumée est déjà un membre de votre famille. Comme votre ADN est composé avec des gènes équivalents à votre cousin, vous avez de grande chance de recevoir un résultat positif, mais non conclusif. Ce qui signifie que votre relation biologique est avérée, mais elle ne peut répondre avec précision à votre doute de paternité ou de maternité. 

Est ce que je peux faire un test de fraternité avec des cousins ?


Vous pouvez commander un test pour connaître votre lien directement sur internet à domicile afin de recevoir le matériel de prélèvement à la maison. 

Il arrive souvent que les participants puissent être éloignés géographiquement, dans ce cas les laboratoires proposent d
'envoyer un kit génétique à chacun des participants.

Pour le moment, il est encore impossible de se procurer
un test ADN en pharmacie, de plus uniquement un laboratoire disposant du matériel d'analyse génétique et accrédité par les normes internationales peut fournir le résultat pour un test de fraternité. 

Comment faire un test ADN entre frères et soeurs ?

Le consentement est l'accord que vous donnez au laboratoire pour utiliser votre ADN dans le but de faire une analyse génétique. Il est obligatoire si vous souhaitez faire un test de fraternité. Le consentement peut être donné uniquement de manière explicite par une personne majeure et pleinement lucide. Cet accord doit être rédigé après avoir reçu les informations éclairées des aboutissements du test, par un contrat ou un formulaire de consentement.

 

Il est interdit par la loi de faire un test ADN sans le consentement de la personne.

Pour les mineurs, le consentement doit être apporté par l'un des parents légaux. 

Le consentement, c'est quoi ?

- 5 à 7 jours en utilisant des écouvillons buccaux pour tous les participants

- 10 jours et plus si un participant utilise des échantillons discrets 

 

Ce délai est calculé à partir du moment où vos échantillons arrivent au laboratoire. Le délai d'acheminement n'est pas pris en compte.

Quels sont les délais d'analyses d'un test de fraternité ? 

Le prix d'un test de fraternité peut varier en fonction des laboratoires. Généralement situé autour des trois cents d'euros pour la participation de deux participants. Vous pouvez trouver facilement un test de fraternité pour 269€, 299€ ou encore 189€.

Le prix final du test peut dépendre aussi des options que vous avez choisi que ce soit pour avoir des résultats en express ou alors l'ajout d'un participant ou d'un échantillon discret. 

Quel est le prix d'un test de Fraternité ?