Genetic Data Protection

The protection of your personal data

In Europe, the GDPR " The General Data Protection Regulation " governs the processing of personal data. It offers a legal framework that applies to any organisation, public and private, whatever its size, its country of establishment and its activity as soon as it is established on the territory of the European Union or its target activity directly from European residents.

data-protection-dna-online-test
rgpd-protection-personal-data-online

By collecting and processing personal data, GDPR requires companies to inform people about the use of their data and to respect their rights . As data controller, companies must therefore take measures to ensure that the data is used in a way that respects the privacy of the persons concerned.

The particularity of genetic data

Genetic data is not personal data like any other. It is a sensitive data and forms a special category of personal data. It is information that uniquely reveals a person, data concerning health or ethnic origin.

Genetic data also has the particularity of being not only personal but also multi-personal because it is transmissible and shared . It can be linked to the DNA of its carrier and make it possible to distinguish it from all other human beings, but they are also partly shared by several people. This particularity then creates a problem of reconciliation between the consent of family members and respect for medical confidentiality.

The GDPR prohibits the collection or use of this data, unless the data subject has given his consent in an active , explicit and preferably written process, which must be free, specific and informed.

Therefore, any processing of genetic data must be accompanied by a consent procedure with the persons concerned .

Be careful though, if you want to test using discrete samples without the person's knowledge. Because the consent of the participants is systematically necessary to carry out a DNA test. Thus, the analysis of genetic fingerprints without the consent of the sampled person is accompanied by a criminal sanction. Regardless of the country or the case, the test offender who uses discreet samples fully accepts their responsibility . More information on the types of samples

Your rights - GDPR

The persons concerned by the processing of personal data have rights, still according to the GDPR, allowing them to keep control of the information concerning them. The collection must be accompanied by a right to information on the use of the data . Information is always prior to data collection.

The right of access and rectification allows all data subjects to have access to all the information concerning them, to know its origins, to obtain a copy or to require that their data be, as the case may be, rectified, completed, updated or deleted .

dna-test-GDPR-consent-deleted

Genetic data is also protected by the rights of the data subject, such as the right to object to the use of the data or to withdraw your consent or to request the erasure of all data .

Anonymity in DNA testing

The conditions for anonymity in a DNA test depend on its context and not on its reliability , since the analysis for either legal or private testing will follow the same procedures.

dna-forensic-sample-test-swab

In a private DNA test, participant data is inherently anonymous, as laboratories have no control over participants' declarations of the information given . In addition, the creation of a DNA profile in the laboratory can in no way define the civil identity of the person. In this sense, the genetic profiles saved in the databases are annotated only under an identification number of the test which cannot be linked to the declarations of the clients, since they are uncertain.

All the same, the clients receive the results annotated with the preliminary declarations that they provide during their consents. But in no case will the laboratory express with certainty a genetic relationship using the names of the participants.

In addition, laboratories are not authorised to establish genetic borrow files like the FNAEG in France. In this sense, genetic data cannot be used for any other purpose than for the reason mentioned in the consent that was signed by the participants. And no request for data communication can be made to third parties.

If we go further, we also realise that laboratories are required to respect the privacy of participants, despite the intimate nature of a DNA test. Be sure to read the terms and conditions of the company you are going to choose before ordering.

Anonymity during a Private DNA test

Conversely, a legal test is precisely aimed at checking the identity of the participants . It is therefore unthinkable to carry them out anonymously. This is why during a forensic test, the identity of the participants is checked before the samples are taken in an approved laboratory.

Legal tests can be requested during an administrative procedure or  judicial  in many countries, which can sometimes be long and very expensive. But some countries in Europe or elsewhere allow private laboratories to provide you with legal tests outside of all formalities.

Anonymity during a Legal DNA test

During a legal test, the genetic profile is then saved with the civil information of the person concerned. It seems all the more obvious that this identity must be preserved, since at any time a judicial decision can make a request for verification at the laboratory in order to establish a link of biological filiation between two people.  

In this sense, withdrawing your consent will cancel the entire procedure and you will no longer be able to use the results as a document during your administrative procedures.

 

Please note, this thorough control of the participants does not however exclude the inherent guarantees for all with regard to genetic registration. Authorities cannot do what they want with the samples afterwards, including reusing them in other unrelated cases.

legal-dna-test-court-adminission

How to choose a secure laboratory?

It is important for the protection of your data during a test to know your parentage link to choose a trusted laboratory. In addition to the accreditations that the laboratory must hold to carry out the genetic analysis, it is also crucial that the use of your genetic data is not diverted from your  consent.  

To do this, please follow the various points that we have grouped together below.

Read the terms and conditions of the laboratory:

 

It is mandatory to provide the terms and conditions of sale on the laboratory website. Although it may seem tedious, you should still focus on the conditions  exploitation and conservation  of your personal data by the laboratory. If some information seems too vague to you or  generalists, do not hesitate to contact customer service to confirm the terms of the contract.

Check the genetic consent form:

 

When taking samples, you must sign and complete a form which gives the laboratory the right to use your DNA for genetic analysis. It is also crucial that the consent form is explicit about the use of your genetic information by the company and the laboratory. Be careful if no form is requested, it is illegal to do a DNA analysis and  this in all countries of the world.

The DNA laboratory must be Accredited:

 

It is necessary to verify laboratory accreditation for a genealogy or relationship DNA test. This accreditation is regularly renewed by the international ISO bodies during a verification of several strict criteria regarding analysis methods, training of laboratory workers and laboratory equipment.

Thus, on request, the laboratory must provide the customer with the most recent certificate received, as proof of reliability.

Our list of verified laboratories:

 

We regularly update the list of laboratories that offer DNA testing online and with which you can order DNA testing online. The laboratories that we promote comply with all international accreditations and online genetic data protection measures.

genetical-lab-dna-test-ranking
iso-17025-accreditation-reliability-dna-test

La protection des données génétiques

La protection de vos données personnelles

En Europe, le RGPD « Le règlement général sur la protection des données » encadre le traitement des données personnelles. Il offre un cadre juridique qui s’applique à toute organisation, publique et privée, quels que soient sa taille, son pays d’implantation et son activité dès lors qu'elle est établie sur le territoire de l’Union européenne ou que son activité cible directement des résidents européens. 

Protection-données-personnelles-internet-génétique
RGPD-protection-données-génétique-laboratoire-loi

Le fait de collecter et traiter des données personnelles, le RGPD impose aux entreprises d’informer les personnes sur l'utilisation de leurs données et de respecter leurs droits. En tant que responsable d’un traitement de données, les entreprises doivent ainsi prendre des mesures pour garantir une utilisation de ces données respectueuse de la vie privée des personnes concernées. 

La particularité des données génétiques

Les données génétiques ne sont pas des données personnelles comme les autres. Ce sont des données sensibles et elles forment une catégorie particulière dans les données personnelles. Ce sont des informations qui révèlent une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou l'origine ethnique.

Les données génétiques présentent aussi la particularité d’être non seulement personnelles, mais aussi pluripersonnelles, car transmissibles et partagées. Elles peuvent être liées à l’ADN de son porteur et permettent de le distinguer parmi tous les autres êtres humains, mais elles sont également partagées pour partie par plusieurs personnes. Cette particularité crée alors un problème de conciliation entre le consentement des membres de la famille et le respect du secret médical.

Le RGPD interdit de recueillir ou d’utiliser ces données, sauf si la personne concernée a donné son consentement dans une démarche active, explicite et de préférence écrite, qui doit être libre, spécifique et informé.

De la sorte, tout traitement de données génétiques se doit d'être accompagné d'une procédure de consentement auprès des personnes concernées

Attention tout de même, si vous souhaitez faire un test en utilisant des échantillons discrets et à l'insu de la personne. Car le consentement des participants est systématiquement nécessaire à la réalisation d'un test ADN. Ainsi l'analyse des empreintes génétiques sans le consentement de la personne prélevée est assortie d'une sanction pénale. Peu importe le pays ou le cas de figure, le contrevenant du test qui utilise des échantillons discrets, engage pleinement sa responsabilitéPlus d'informations sur les types d'échantillons

Vos droits - RGPD

Les personnes concernées par des traitements de données personnelles disposent de droits, toujours selon le RGPD, leur permettant de garder la maîtrise des informations les concernant. La collecte doit s’accompagner d'un droit à l'information sur l'utilisation des données. L'information est toujours préalable à la collecte des données.

Le droit d'accès et de rectification permet à toutes personnes concernées d'avoir un accès à l'ensemble des informations le concernant, d'en connaître les origines, obtenir la copie ou exiger que ses données soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour ou supprimées.

suppression-gratuitement-information-données-personnelles

Les données génétiques sont aussi protégées par les droits de la personne concernée, comme le droit de s'opposer à l'utilisation des données ou de retirer votre consentement ou de demander l'effacement de l'ensemble des données.

L'Anonymat dans les tests ADN

Les conditions de l'anonymat dans un test ADN dépendent de son contexte et non de sa fiabilité, puisque les analyses que ce soit, pour un test légal ou un test à titre privé suivront les mêmes procédures.  

échantillon-salivaire-non-standard-test-adn

Dans un test ADN privé, les données des participants sont par essence anonymes, car les laboratoires n'ont aucun contrôle sur la déclaration des participants concernant les informations données. De plus, la création d'un profil ADN au laboratoire ne peut en aucun cas définir l'identité civile de la personne. En ce sens, les profils génétiques sauvegardés dans les bases de données sont annotés uniquement sous un numéro d'identification du test qui ne peut être en lien avec les déclarations des clients, puisqu’incertains.

Tout de même, les clients reçoivent les résultats annotés avec les déclarations préalables qu'ils fournissent lors de leurs consentements. Mais en aucun cas le laboratoire ne s'exprimera avec certitude une relation génétique en utilisant les noms des participants.

D’autre part, les laboratoires ne sont pas habilités à constituer des fichiers d'empreintes génétiques comme la FNAEG en France. En ce sens, les données génétiques ne peuvent pas être utilisées à d'autres fins que pour la raison évoquée dans le consentement qui a été signé par les participants. Et aucune demande de communication des données ne peut être faite à de tierces personnes.

Si l’on va plus loin, on se rend également compte que les laboratoires sont tenus à un respect de la vie privée des participants, malgré le caractère intime d’un test ADN. Veillez à lire les conditions générales de l'entreprise que vous allez choisir avant de passer commande. 

L'anonymat lors d'un test ADN Privé

À l'inverse, un test légal a pour but justement de contrôler l’identité des participants. Il est donc impensable de les réaliser de manière anonyme. C’est pourquoi, lors d’un test judiciaire, l’identité des participants est contrôlée préalablement aux prélèvements dans un laboratoire agréé.

Les tests légaux peuvent être demandés lors d'une procédure administrative ou judiciaire dans de nombreux pays, ce qui peut parfois être long et très onéreux. Mais dans certains pays, comme en Belgique, il est accepté que des laboratoires privés vous procurent des tests légaux en dehors de toutes démarches. Plus d'informations concernant la procédure des tests légaux 

L'anonymat lors d'un test ADN Légal

Lors d'un test légal, le profil génétique est alors sauvegardé avec les informations civiles de la personne concernée. Il semble d’autant plus évident que cette identité doit être conservée, puisqu’à tout moment une décision judiciaire peut faire une demande de vérification au laboratoire pour ainsi établir un lien de filiation biologique entre deux personnes. 

En ce sens, le retrait de votre consentement annulera toute la procédure et vous ne pourrez plus utiliser les résultats comme document lors de vos procédures administratives.

 

Attention, ce contrôle poussé des participants n’exclut toutefois pas les garanties inhérentes pour tous quant au fichage génétique. Les autorités ne peuvent pas faire ce qu’elles désirent par la suite avec les échantillons prélevés, notamment les réutiliser dans d’autres affaires qui n’ont rien à voir. 

test-adn-juridique-legal-admissible

Comment choisir un Laboratoire sécurisé ?

Il est important pour la protection de vos données lors d'un test pour connaître votre lien de filiation de choisir un laboratoire de confiance. En plus des accréditations que le laboratoire doit détenir pour mener à bien l'analyse génétique, il est aussi crucial que l'utilisation de vos données génétiques ne soit pas détournée de votre consentement. 

Pour cela, veuillez suivre les différents points que nous avons regroupés ci-dessous. 

Lire les termes et conditions du laboratoire :

Il est obligatoire de fournir les termes et les conditions de vente sur le site internet du laboratoire. Même si cela peut paraître fastidieux, vous devez tout de même vous attarder sur les conditions d'exploitation et de conservation de vos données personnelles par le laboratoire. Si certaines informations vous semblent trop floues ou généralistes, n'hésitez pas à prendre contact avec le service client pour confirmer les termes du contrat.

Vérifier le formulaire de consentement génétique :

Lors du prélèvement des échantillons, vous devez obligatoirement signer et remplir un formulaire qui donne le droit au laboratoire d'utiliser votre ADN pour l'analyse génétique. Il est également crucial que le formulaire de consentement soit explicite sur l'utilisation de vos informations génétiques par l'entreprise et le laboratoire. Attention si aucun formulaire n'est demandé, il est illégal de faire une analyse ADN et cela dans tous les pays du monde. 

Le laboratoire ADN doit être Accrédité :

Il est nécessaire de vérifier l'accréditation du laboratoire pour un test ADN de généalogie ou de relation. Cette accréditation est renouvelée régulièrement par les instances internationales ISO lors d'une vérification de plusieurs critères stricts quant aux méthodes d'analyses, formation des laborantins et équipement du laboratoire.

Ainsi sur demande, le laboratoire doit fournir au client le plus récent certificat reçu, comme preuve de fiabilité.

Notre liste des laboratoires vérifiés :

 

Nous mettons à jour régulièrement la liste des laboratoires qui proposent des tests ADN en ligne et avec lesquels vous pouvez commander un test ADN en ligne. Les laboratoires que nous mettons en avant respectent toutes les accréditations internationales et les mesures de protection des données génétiques en ligne.

laboratoire-génétique-lien-filiation
iso-17025-accréditation-fiabilité-adn