Test ADN de Généalogie

La généalogie est une pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est donc considérée comme une science de l'histoire qui permet de retracer la mémoire d'une famille en se basant sur des documents, des entretiens oraux ou encore la génétique.

On distingue généralement deux types de généalogie : 

- La Généalogie ascendante  

La généalogie ascendante part d'un individu et vise à rechercher ses ancêtres. C'est cette personne qui sera à la base d'un arbre généalogique et en remontant apparaissent les parents, puis ses grands-parents...

- La Généalogie Descente

La généalogie descendante s'intéresse aux descendants d'une personne ou d'un couple donné et vise à chercher tous les descendants. Cela peut être utilisé pour déterminer des liens de cousinage entre personnes. Mathématiquement plus l'ancêtre est éloigné dans le temps et plus il peut avoir de descendants potentiels.

La généalogie classique se pratique à partir d'archives et de documents permettant la recherche de l'ascendance ou de la descendance d'une personne. Cette recherche permet de mettre en lumière toute déclaration pouvant expliquer et prouver la relation entre des membres d'une famille sur plusieurs générations.

Vous pouvez ainsi utiliser des actes de l'état civil, des archives notariales ou judiciaires, des registres religieux ou tout document officiel ou non écrit ou oral pouvant vous aider dans votre démarche. Par exemple : 

- Acte de naissance

- Livret de famille

Testament

Acte de mariage

- Titre de propriété 

- Certificat et avis de décès

De plus aujourd'hui vous avez plusieurs institutions et entreprises mettant à dispositions des informations et des archives afin de vous orienter dans votre recherche de généalogie. Par exemple, le site Familysearch vous donne accès à des arbres généalogiques d'individus et vous propose d'y connecter le vôtre. Mais aussi Ancestry qui vous aide à créer votre arbre généalogique en conservant vos informations tout au long de votre recherche.

La généalogie génétique est une discipline fondée sur l'étude de l'ADN d'un individu par un laboratoire génétique. Afin de réaliser plusieurs tests en comparaison avec une base de données qui regroupe des informations anthropologiques, mais aussi les empreintes génétiques de l'ensemble des personnes testées.

Cette analyse permet d’aboutir à deux types de résultats :

 

- Une estimation des origines géographiques de l'individu 

 

- Une liste des correspondances génétiques ou « matches » :

Il s’agit de personnes qui ont effectué un test auprès du même laboratoire, qui partagent des marqueurs ADN et donc un lien génétique avec vous. Cette liste est fournie avec une estimation du taux d’ADN partagé, qui permet d’avoir une idée du lien de parenté.

L'intérêt des tests ADN en généalogie : 

Les tests ADN vous donnent la possibilité d'avoir accès à une base de données qui s'enrichit continuellement. Si lors de votre test vous n'avez pas trouvé de connexion fiable à ajouter à votre généalogie, il est possible que dans le futur de nouvelles personnes puissent être testées et vous apportent l'information manquante à vos recherches. 

- Les origines géographiques : 

Connaître le pourcentage d'origine ethnique de votre ADN et sa localisation géographique. Les prédictions d’origines vous permettent d'en savoir plus sur l'origine de vos ancêtres dans l'Histoire. Selon les tests, vous pouvez aussi avoir accès aux données historiques sur les migrations des populations, ce qui peut orienter votre recherche généalogique classique.

- Construire son arbre génétique : 

Les tests ADN vous permettront de vérifier si votre arbre généalogique se confond avec votre arbre génétique. Ainsi vous pouvez mettre en relation les informations concernant votre généalogie classique et les correspondances génétiques que le test ADN peut vous apporter.

Cela peut aussi vous identifier de nouvelles branches génétiques en mettant en relation votre arbre généalogique avec celui d'un cousin au 3e, 4e ou 5e degré selon les résultats.

- Retrouver des parents inconnus :

Dans le cas où votre arbre généalogique comporterait des blancs tels qu'une adoption, ou un enfant de soldat étranger par exemple. La généalogie génétique vous donne une chance de combler ce vide et de retrouver la lignée de vos ancêtres biologiques.

 

Il existe 3 principaux types de test ADN généalogique :

- Le test ADN Autosomal

- Le test de l'ADN Mitochondrial

- Le test de l'ADN du Chromosome Y

Le test de l'ADN autosomal est une analyse de tous les chromosomes non impliqués dans la détermination du sexe d'une personne. Un autosome est donc un chromosome non sexuel qui détient la quasi-majorité de l'information génétique d'une personne.

Cette analyse permet d'identifier les variantes de composition d'un gène (les PSN) afin de les comparer à une base de données composée d'informations concernant tous les types de variantes de l'ADN connu. Afin de créer des correspondances génétiques entre personnes portant les mêmes variantes. 

La correspondance entre individus est généralement définie en centimorgan (cM) qui représente l'unité de mesure d'une liaison génétique. Cela vous permettra de connaître l'estimation de relation que vous pouvez partager avec d'autres personnes déjà testées figurant dans la base de données du laboratoire.

Ainsi, la fiabilité du test de l'ADN autosomal dépend : 

 

- Des informations génétiques détenues par le laboratoire sur les populations comparées

- Du nombre de marqueurs utilisés

- De la valeur des variations génétiques (PSN) testées

- Du degré de mélange chez la personne testée

 

Les estimations antérieures de ce test étaient souvent très imprécises, mais leur exactitude s'est considérablement améliorée avec l'augmentation du nombre de participants et des informations collectées.

La particularité du test de l'ADN autosomal

Cette analyse de l'ADN autosomal permet donc d'identifier les variations de gène (mutation) que vous avez hérité de votre famille de génération en génération. Mais il est tout à fait possible que deux personnes de la même famille (frères et sœurs) ne partagent pas les mêmes résultats.

Le patrimoine génétique de chaque être humain est composé de la moitié du patrimoine génétique de son père et l'autre moitié de celui de sa mère. Mais chaque enfant hérite de façon aléatoire les gènes de ses parents. Ainsi, chacun possède un patrimoine génétique différent et unique.

Dans ces conditions, les infimes mutations génétiques présentes sur nos chromosomes qui servent à établir les résultats du test de l'ADN autosomal ne seront pas forcément les mêmes pour deux enfants d’une même fratrie.

Il est donc conseillé pour améliorer la fiabilité de vos recherches que plusieurs personnes d'une même famille participent à ce test afin de toujours affiner la précision des informations.

Test ADN du Chromosome X

L'analyse du chromosome sexuel X est souvent incluse dans le test de l'ADN autosomal. Toutes les personnes, les hommes comme les femmes reçoivent un chromosome X de leur mère, mais seulement les femmes reçoivent un deuxième chromosome X de leur père.

Suivre la lignée héréditaire du chromosome X est utile pour réduire considérablement les possibilités de relation et améliorer la précision du rapport du test de l'ADN autosomal. Car une correspondance du chromosome X avec un homme ne peut provenir que de son côté maternel. Comme l’ADN autosomique, l’ADN du chromosome X est transmis de manière aléatoire à chaque génération, à l’exception des chromosomes X de père à fille, qui sont transmis sous forme inchangée.

La mitochondrie est une structure autonome présente dans toutes les cellules humaines. Ce composant a la particularité de posséder son propre ADN, et a pour fonction de fournir de l'énergie à la cellule lui permettant de devenir complètement autonome à son tour.

La mitochondrie et donc son ADN mitochondrial sont transmis uniquement par la mère à tous ses enfants. Cette transmission est complètement identique de génération en générationcar les mutations de l'ADN mitochondrial sont extrêmement rares.

Le test de l'ADN mitochondrial consiste à analyser les marqueurs de cet ADN, pour ainsi définir votre lignée maternelle avec une très grande précision. Il peut être réalisé par les hommes et les femmes pour une recherche généalogique comme pour un test de relation. 

Le test ADN de relation

Le test de l'ADN mitochondrial peut aussi être utilisé pour confirmer la relation biologique entre deux personnes, puisque tous les individus d'une même lignée sont supposés avoir une copie identique de cet ADN.

Le test de l'ADN mitochondrial permet avec une grande certitude de confirmer une relation de maternité, de fraternité ou de filiation entre deux ou plusieurs personnes.

Par contre, l'analyse de l'ADN mitochondrial ne peut pas distinguer une relation spécifique entre des femmes appartenant à la même lignée maternelle. 

Les Haplogroupes de l'ADN mitochondrial 

Les haplogroupes sont de grands groupes de populations ayant des caractéristiques communes et correspondent aux grandes vagues de migrations à travers la préhistoire et l’histoire. Le fait d'appartenir à un groupe plutôt qu'un autre permettra de guider vos recherches généalogiques vers les personnes ou les régions du monde qui partagent votre haplogroupe.

L'histoire de l'Ève mitochondriale :  

C'est le nom donné à une femme hypothétique considérée comme la plus récente ancêtre commune par la lignée maternelle de l'humanité. Son existence est attestée par la démonstration qu'il y a une lignée unique de mitochondries dans les cellules de tous les humains. Effectivement, en remontant la chaîne d'évènements d'une lignée maternelle, nous arrivons inéluctablement à une femme qui possède toujours aujourd'hui une lignée exceptionnelle de descendant féminin. Bien que cette personne n'ait pas pu être identifiée de son vivant.

Le chromosome Y est l'un des deux chromosomes sexuels chez les êtres humains. Il fait partie du système XY de détermination sexuelle, que chaque personne possède dans les cellules de son corps.

- Les hommes présentent un chromosome Y et un chromosome X - (XY) -

- Les femmes présentent deux chromosomes X - (XX) -

La particularité du chromosome Y, est que seuls les hommes le possèdent, car il est uniquement transmis du père à son fils lors de la fécondation. De plus, cette transmission est telle que les possibilités de mutation sont rares, ainsi le chromosome Y reste inchangé au cours des générations.

Le test de l'ADN du chromosome Y consiste à analyser les marqueurs de cet ADN, pour ainsi définir votre lignée paternelle avec une très grande précision. Il peut être réalisé par les hommes pour une recherche généalogique comme pour un test de relation. 

Le test ADN de relation

Le test de l'ADN du chromosome Y peut aussi être utilisé pour confirmer la relation biologique entre deux personnes, puisque tous les individus d'une même lignée sont supposés avoir une copie identique de cet ADN.

Le test de l'ADN du chromosome Y permet avec une grande certitude de confirmer une relation de paternité, de fraternité ou de filiation entre deux ou plusieurs personnes.

Par contre, l'analyse de l'ADN du chromosome Y ne peut pas distinguer une relation spécifique entre des hommes appartenant à la même lignée paternelle.

Les Haplogroupes de l'ADN du chromosome Y

Les haplogroupes sont de grands groupes de populations ayant des caractéristiques communes et correspondent aux grandes vagues de migrations à travers la préhistoire et l’histoire. Le fait d'appartenir à un groupe plutôt qu'un autre permettra de guider vos recherches généalogiques vers les personnes ou les régions du monde qui partagent votre haplogroupe.

Le Test de l'ADN Autosomal

Le Test de l'ADN Mitochondrial
Le Test de l'ADN du Chromosome Y
 
 
 

Nous avons sélectionné 4 laboratoires que nous recommandons en raison de la qualité du service et la fiabilité des résultats qu’ils proposent. Mais chaque laboratoire présente ses avantages et ses inconvénients, le choix d'un test va dépendre de votre profil, de votre situation et de vos objectifs.

 

Nous partons du principe que, si vous souhaitez avoir les plus d'informations possibles concernant votre généalogie, il est alors recommandé de faire des tests génétiques sur l'ensemble des bases de données qui existent. Cela vous permettra d'augmenter le taux de relation génétique identifiable afin d'accélérer vos recherches.

Les laboratoires que nous recommandons pour un test de généalogie :  

Vous souhaitez connaître vos origines ethniques et géographiques :

- Nous vous recommandons de commencer par faire un test chez 23andMe qui propose une plus grande précision sur l’estimation des origines géographiques. Les zones géographiques ciblent même vos régions d’origines à l’intérieur d’un pays, avec des résultats assez convaincants.

Vous souhaitez compléter votre arbre généalogique :

- Si vos recherches concernent vos origines à travers le monde et surtout en Amérique, Ancestry est le meilleur choix, car ils possèdent la plus grande base de données. Vous pouvez aussi créer votre arbre généalogique et avoir accès à l'association de correspondance de vos relations.

- Si vos recherches concernent des origines européennes, il est conseillé d'utiliser les bases de données de MyHeritage qui regroupe davantage d'informations sur les origines des pays peuples en Europe. Vous pourrez aussi créer votre arbre généalogique et associer des relations correspondantes (matches).

Vous êtes à la recherche d'un parent inconnu :

- Nous vous recommandons de commencer par faire des tests ADN du chromosome Y ou de l'ADN mitochondrial chez FamilytreeDNA. Ce type de test, qui est proposé nul par ailleurs, est beaucoup plus fiable dans la précision des relations trouvées. 

Les recherches généalogiques amènent souvent à devoir mettre en relation, mais aussi enregistrer, échanger et fusionner les données des résultats des tests génétiques. Afin d'approfondir vos analyses et augmenter les chances de matches, les laboratoires vous permettent de transférer les informations brutes d'une base de données à l'autre.

Dans cette politique de transfert, la plupart des laboratoires acceptent que les informations brutes (raw data) puissent être téléchargées par la personne concernée. Mais tous ne vous donnent pas la possibilité d'ajouter les informations provenant d'un laboratoire tiers.

Aujourd'hui, les laboratoires MyHeritage et FamilytreeDNA sont les plus flexibles et permettent l'ajout d'informations génétiques depuis n'importe quel autre laboratoire concurrent. 

Génalogie-classique-origines-ancestry

Nous proposons ici un guide sur :

recherche de maternité
recherche de paternité
Tableau-Test-ADN-généalogie
transfert-DNA-données-Généalogie
 

La Généalogie Classique

Quel test ADN choisir ?

La Généalogie Génétique

Comment transférer les résultats ?