Test de Chromosome X - Soeurs

A quel moment puis-je faire un test ADN ?

 

Les tests ADN sont faits par le biais d'une comparaison entre les profils génétiques de deux ou plusieurs personnes. Seul, il n'est pas possible de définir une relation ou trouver qui est son père par exemple. Vous devez faire le test avec des membres de la famille, si vous n’en avez pas, vous devez au préalable trouver de potentielles personnes susceptibles de l'être.

 

Suivez notre guide pour découvrir les possibilités de recherche, de paternité ou de recherche de maternité.

 

Comment faire un test ADN avec une personne décédée ?

 

La complexité de la situation pose un sérieux problème d'ordre technique et administratif. En règle générale, le consentement de l’intéressé doit être préalablement et expressément recueilli, sans cela aucune identification par empreintes génétiques ne peut être réalisée après la mort, mais certains pays l'autorisent.  Le second problème est le prélèvement des échantillons sur une personne décédée qui reste une opération délicate. L'exhumation reste possible selon des procédures juridiques, mais les échantillons peuvent ne pas fournir assez d'information génétique. Il est donc possible d'utiliser pour un test privé des échantillons non standards.

 

Quel type d'échantillon puis-je utiliser ?

 

Les laboratoires recommandent toujours l'utilisation de la salive comme échantillon principal. Il est le plus facile à fournir et contient assez d'information génétique pour réaliser tous les tests. Mais si votre situation ne vous permet pas de l'utiliser, vous pouvez avoir recours à d'autres types d'échantillons dits non standards comme les cheveux, les ongles, le sang...

 

Les échantillons non standards représentent toujours un coût supplémentaire à votre commande et possèdent un degré de réussite qui peut varier selon plusieurs facteurs (conservation, date et méthode de prélèvement, type d'échantillon...) Nous proposons une liste et des conseils sur l'utilisation des échantillons non standards.

 

Est-ce que la fiabilité de mon test dépend de mes échantillons ?

 

Non, la fiabilité ne dépend pas du type d'échantillon que vous utilisez ni de la méthode de prélèvement. Si vous avez des résultats, cela veut dire que vos échantillons ont fourni suffisamment d'information génétique pour le test.

Par contre si vos échantillons ne sont pas viables pour le test ou ne contiennent pas assez d'informations génétiques, le laboratoire va vous avertir et vous demander de renvoyer d'autres échantillons afin de continuer les analyses. Dans ce cas, le laboratoire facture les nouvelles analyses, c'est dans ce sens qu'il est important de bien choisir l'échantillon de départ.

 

Pouvons-nous faire un test depuis différentes adresses ?

 

Oui, les laboratoires proposent toujours une option afin de vous envoyer plusieurs kits si les participants n'ont pas la possibilité de faire le test ensemble. Cela peut se faire aussi même si les participants se trouvent dans différents pays.

 

Pouvons-nous venir au laboratoire pour faire un test ?

 

Généralement non, les sociétés qui vous proposent des tests en ligne sont des sociétés marchandes qui travaillent en partenariat avec les laboratoires pour délocaliser toute la logistique des procédures et le service clientèle. Cela permet au laboratoire de se concentrer uniquement sur le travail d'analyses et ainsi il est très rare qu'ils fournissent un lieu ouvert au public. De plus, le prélèvement d'échantillon qui est demandé ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel.

 

Comment être sûr que les échantillons appartiennent à la personne concernée ?

 

Si vous faites un test non légal et que vous doutez de la provenance des échantillons, vous ne pourrez jamais savoir uniquement avec le profil génétique si la personne qui a déposé son nom sur le formulaire est bien la même personne qui a fourni les échantillons.

Dans ce cas, vous devez vous organiser avant et mettre dans la confidence un médecin pour qu'il soit le garant des prélèvements et qu'il puisse vérifier l'identité des participants

En aucun cas, le participant ne doit être en contact avec les échantillons. Le kit doit être envoyé au médecin qui devra le retourner au laboratoire.

 

Un test ADN peut-il être remboursé par la sécurité sociale ?

 

Non, les tests ADN sont considérés comme un acte médical et remboursé par la sécurité sociale, mais certaine complémentaire de santé le propose.

De ce fait, attention aux propositions des tests ADN gratuits sur internet proposant de passer par le remboursement de la sécurité sociale.

 

La consommation de médicament ou de drogue peut-elle avoir une conséquence sur un test ADN ?

 

Non, aucune substance ne peut modifier l'ADN d'une personne. Mais les échantillons que vous envoyez au laboratoire peuvent être contaminés ou dégradés par de nombreux facteurs environnementaux. Prenez soin de les conserver dans des enveloppes en papier, évitez de les manipuler avec les doigts, ne surtout pas utiliser de sac plastique.

Questions Fréquemment Posées

Les tests ADN de relation permettent de comparer les profils génétiques de deux ou plusieurs personnes afin de déterminer un héritage biologique commun. D'une façon générale, le test met en évidence les similitudes et les différences qui composent votre empreinte génétique et évalue votre taux de correspondance afin de vous donner des résultats correspondants à votre recherche de relation.

En aucun cas cette étude ne peut être établie sans mettre en confrontation différents individus, car votre ADN est unique et ne contient pas les profils génétiques de votre famille, mais seulement son héritage.

Vous souhaitez lever un doute sur votre origine biologique ou celle d'un proche ? Mais vous ne savez pas quel test est le mieux adapté à votre situation, suivez notre guide !! Sur infotestadn.com nous vous proposons de vous orienter sur les tests possibles actuellement en vous mettant dans la situation d'une recherche de paternité ou de maternité. Allez-y ! C’est simple et gratuit et cela vous permettra d'avoir déjà des informations solides avant de prendre contact avec le laboratoire.

Quel test ADN choisir ?

Le Test ADN de Relation

Le chromosome X est l'un des deux chromosomes de détermination sexuelle. Sa particularité est qu'il est présent chez toutes les personnes, mais que seules les femmes possèdent un double chromosome X, chacun provenant d'un des parents.

Le test ADN de chromosome X consiste à analyser les marqueurs de cet ADN, pour ainsi définir avec une grande précision si des femmes partagent un lien de filiation paternelle. Il permet ainsi une recherche de paternité sans l'ADN du père présumé. 

Qu'est ce qu'un test de Chromosome X ?


Vous pouvez faire un test ADN pour connaître le lien de filiation à domicile dans un cadre privé. La commande peut se faire directement sur internet depuis chez vous afin de recevoir le matériel de prélèvement à la maison.

Il arrive souvent que les participants puissent être éloignés géographiquement, dans ce cas les laboratoires proposent d'envoyer un kit génétique à chacun des participants. 

Néanmoins, il est encore impossible de se procurer 
un test ADN en pharmacie, de plus uniquement un laboratoire disposant du matériel d'analyse génétique et accrédité par les normes internationales peut fournir le résultat pour un test ADN. 

Comment faire un test de chromosome X ?

Le test ADN de fratrie peut être effectué avec :

- Des échantillons salivaires (Écouvillons buccaux stériles)

- Des échantillons non standards : Comme les cheveux, les ongles, la brosse à dents...

 

Attention, il faut suivre les instructions et respecter les conditions afin que les échantillons fournissent assez d'informations génétiques à votre test.

Quel type d'échantillon utilisé pour le test ?

Dans une lignée paternelle, chaque enfant hérite de son père un chromosome sexuel parfaitement identique et relativement inchangé au fil des générations.

 

Dans ce contexte, toutes les femmes issues d'un même père biologique partagent ce gène en commun.

Chez les filles qui possèdent un double chromosome X, l’un des chromosomes X vient forcément de la mère et l’autre chromosome X est hérité du père qui l’a lui-même hérité de sa propre mère.

 

Comme ce chromosome reste pratiquement inchangé de génération en génération, l'analyse génétique permet de vérifier si deux sœurs sont issues du même père biologique, même en l’absence de leur père présumé.​

Par déduction, lorsqu'un père transmet le chromosome X à sa fille, il a lui-même hérité de sa mère biologique. Ainsi il est possible de définir une paternité avec l'ADN de la grand-mère biologique du père présumé.

Qui peut participer à ce test de filiation ?

1. Les deux sœurs ont la même mère biologique :

 

Lorsque les sœurs partagent la même mère, il est indispensable que la mère participe aussi au test de filiation pour avoir des résultats fiables et précis. Car cela permettra au laboratoire d'isoler les gènes maternels et ainsi se concentrer sur les chromosomes X qui viennent du père. 

Si vous avez un doute sur la maternité entre les sœurs ou alors qu'il n’est pas possible de fournir un échantillon maternel, il est préférable de faire un test de fraternité.

2. Les deux sœurs n'ont pas la même mère biologique (demi-sœur) :

Lorsque les sœurs ne partagent pas la même mère, il n'est pas nécessaire de fournir un ADN provenant de la mère biologique, mais uniquement recommandée. Les résultats resteront tout de même très fiables, car le chromosome X provenant du père sera plus facilement détectable et comparé entre les demi-sœurs.

3. Test du chromosome X entre grand-mère et petite-fille :

Une petite-fille et sa grand-mère paternelle peuvent faire un test du chromosome X pour vérifier le lien de filiation à cette lignée familiale paternelle. La grand-mère aura transmis un chromosome X à son fils, qui l’aura transmis à son tour à sa fille. Cette comparaison donne une réponse fiable et précise sur la paternité de la petite-fille, même en l’absence de son père biologique. 

Les conditions concernant l'analyse du chromosome X : 

Non, il n'est pas possible de faire ce test avec des cousines ou autres membres de la famille. La transmission du chromosome X se fait de manière aléatoire entre les enfants issus d'une même mère biologique. Ainsi il est possible que le chromosome X d'un frère ne soit pas le même que sa sœur. C'est alors pareil pour la transmission vers des oncles, tantes ou cousins de la famille. 

Peut-on faire un test de chromosome X avec des cousines ?

Le consentement est l'accord que vous donnez au laboratoire pour utiliser votre ADN dans le but de faire une analyse génétique. Il est obligatoire si vous souhaitez faire un test de fraternité. Le consentement peut être donné uniquement de manière explicite par une personne majeure et pleinement lucide. Cet accord doit être rédigé après avoir reçu les informations éclairées des aboutissements du test, par un contrat ou un formulaire de consentement.

 

Il est interdit par la loi de faire un test ADN sans le consentement de la personne.

Pour les mineurs, le consentement doit être apporté par l'un des parents légaux.

Le consentement, c'est quoi ?

commander-test-adn-ligne

Commandez votre kit de test ADN en ligne

recevoir-kit-adn-domicile

Recevoir votre kit ADN

à domicile

prélèvement-salivaire-maison-écouvillons-adn

Faire les prélèvements

à la maison

envoyer-test-adn-kit-maison

Retourner

vos

échantillons

résultat-fiable-précis-test-adn

Découvrir vos résultats

par email

Procédure d'un test ADN

Les Participants du Test chromosome X

test-chromosome-X

- Un test de chromosome X peut être réalisé entre la grand-mère paternelle et sa petite-fille

- Deux ou plusieurs sœurs peuvent participer au test

- Les sœurs peuvent partager ou non la même mère biologique (demi-sœur)

- La mère biologique doit participer dans certaines conditions 

Les Résultats du Chromosome X

- 5 à 7 jours en utilisant des écouvillons buccaux pour tous les participants

- 10 jours minimum si l'un des participants utilise des échantillons non standards

 

 

Ce délai est calculé à partir du moment où vos échantillons arrivent au laboratoire. Le temps de transport n'est pas pris en compte.

Quels sont les délais d'analyse d'un test entre soeurs ? 

La fiabilité et l'authenticité du test de chromosome X dépendent de plusieurs facteurs :

- La qualité des échantillons

- L'accréditation du laboratoire

- Le choix du test selon la situation familiale

Quelle est la fiabilité des résultats ?

La qualité de l'ADN va dépendre des prélèvements et de la conservation des échantillons. Il est alors important de suivre les instructions du laboratoire afin de s'assurer de recevoir des résultats.

Les laboratoires accrédités répondent aux exigences relatives au processus d'analyse, à la gestion des ressources et des équipements, à l'impartialité et à la confidentialité des informations. Pour un test de chromosome X le laboratoire doit avoir une accréditation ISO 17025.

La fiabilité du résultat dépend du nombre de gènes comparés. L'ensemble des laboratoires proposent des tests sur une moyenne de 15 à 22 gènes (Loci STR) pour effectuer la comparaison entre les participants. Selon votre situation, vous avez la possibilité de demander au laboratoire une comparaison étendue du nombre de loci. La comparaison étendue améliore la précision et donc la fiabilité des résultats. 

Les résultats se présentent sous la forme d'un tableau :

- Chaque colonne correspondant à un participant

- Chaque ligne à un gène

- La composition du gène est représentée par un ou deux chiffres par participant 

Comment lire les résultats de l'analyse génétique ?

Laboratoire Génétique

Le choix du laboratoire est une étape très importante lorsque vous souhaitez faire un test de filiation. Vous devez choisir le laboratoire en fonction de votre situation.

Vous devez choisir un laboratoire selon : 

- Votre situation familiale et les participants disponibles

- La confiance que le laboratoire inspire à travers les retours clients

- La transparence de l'entreprise concernant son activité et vos attentes  

Comment choisir un Laboratoire fiable ?

Test Chromosome X
MyADNLab
DNA Solution
Prix
289€
299€
Délais
5 jours
2 - 4 semaines
Participant Supplémentaire
+ 99€
+ 99€
Échantillon non standard
+ 59€
+ 75€

Recherche de la lignée Maternelle

test-adn-mitochondrial

Le test de l'ADN mitochondrial permet à toutes personnes de comparer cet ADN spécifique issu de la mère biologique afin de déterminer une lignée maternelle commune. 

Recherche de la lignée Paternelle

L'analyse du chromosome Y permet de définir si le grand-père et le petit-fils sont issus de la même lignée paternelle. Par déduction s'ils sont reliés biologiquement.