When can I do a DNA test?

 

DNA testing is done by comparing the genetic profiles of two or more people. Alone, it is not possible to define a relationship or find out who his father is, for example. You must do the test with family members, if you do not have any, you must first find potential people likely to be.

 

Follow our guide to discover the possibilities of  research, paternity  or of  maternity research .

 

How to do a DNA test with a deceased person?

 

The complexity of the situation poses a serious technical and administrative problem. As a general rule, the consent of the person concerned must be previously and expressly obtained, without this no identification by genetic fingerprints can be carried out after death, but certain countries authorize it.  The second problem is the collection of samples from a deceased person, which remains a delicate operation. Exhumation is still possible under legal procedures, but the samples may not provide enough genetic information. It is therefore possible to use non-standard samples for a private test.

 

What type of sample can I use?

 

Laboratories always recommend using saliva as the primary sample. It is the easiest to provide and contains enough genetic information to perform all tests. But if your situation does not allow you to use it, you can use other types of so-called non-standard samples such as hair, nails, blood...

 

Non-standard samples always represent an additional cost to your order and have a degree of success which may vary according to several factors (conservation, date and method of sampling, type of sample, etc.) We offer a list and advice on the use of  non-standard samples .

 

Does the reliability of my test depend on my samples?

 

No, the reliability does not depend on the type of sample you use or the collection method. If you have results, your samples provided enough genetic information for the test.

On the other hand, if your samples are not viable for the test or do not contain enough genetic information, the laboratory will warn you and ask you to send back other samples in order to continue the analyses. In this case, the laboratory invoices the new analyses, it is in this sense that it is important to choose the starting sample carefully.

 

Can we test from different addresses?

 

Yes, laboratories always offer an option to send you several kits if the participants do not have the possibility of taking the test together. This can also be done even if the participants are in different countries.

 

Can we come to the lab for a test?

 

Generally no, the companies that offer you online tests are commercial companies that work in partnership with the laboratories to relocate all the logistics of the procedures and the customer service. This allows the laboratory to concentrate solely on the work of analysis and thus it is very rare that they provide a place open to the public. In addition, the sample collection that is requested does not require the intervention of a professional.

 

How can I be sure that the samples belong to the person concerned?

 

If you do a non-legal test and you doubt the origin of the samples, you will never be able to know only with the DNA profile if the person who put their name on the form is indeed the same person who provided the samples.

In this case, you must organize yourself beforehand and put a doctor in your confidence so that he can guarantee the samples and can verify the identity of the participants.

Under no circumstances should the participant be in contact with the samples. The kit must be sent to the doctor who must return it to the laboratory.

 

Can a DNA test be reimbursed by social security?

 

No, DNA tests are considered a medical act and reimbursed by social security, but some complementary health insurance offers it.

Therefore, pay attention to the offers of free DNA tests on the internet offering to go through the reimbursement of social security.

 

Can the consumption of medication or drugs have an impact on a DNA test?

 

No, no substance can alter a person's DNA. But the samples you send to the lab can be contaminated or degraded by many environmental factors. Take care to keep them in paper envelopes, avoid handling them with your fingers, and above all, do not use a plastic bag.

Issues  Frequently Asked Questions

Relationship DNA testing compares the genetic profiles of two or more people to determine a common biological heritage. In general, the test highlights the similarities and differences that make up your genetic fingerprint and evaluates your match rate in order to give you results corresponding to your search for a relationship.

Under no circumstances can this study be established without comparing different individuals , because your DNA is unique and does not contain the genetic profiles of your family, but only its heritage.

Do you want to remove any doubt about your biological origin or that of a loved one? But  you do not  don't know which test is best suited to your situation, follow our guide !! On infotestadn.com  we  you  propose to guide you on the possible tests currently by putting you in the situation of a search for paternity or maternity . Go for it ! It's simple and free and it will allow you to already have solid information before contacting the laboratory.

Which DNA test to choose?

The DNA Relationship Test


You can do a DNA test to find out the parentage at home in a private setting. The order can be made directly on the internet from your home in order to receive the sampling equipment at home.

It often happens that the participants can be geographically distant, in this case the laboratories propose to send a genetic kit to each of the participants. 

However, it is still not possible to obtain
  a DNA test in a pharmacy , moreover only a laboratory with genetic analysis equipment and accredited by international standards can provide the result for a DNA test. 

How to do an X chromosome test?

Sibling DNA testing can be done with:

- Saliva samples (sterile buccal swabs)

- Non-standard samples: Like hair, nails, toothbrush...

 

Be careful, you must follow the instructions and respect the conditions so that the samples provide enough genetic information for your test.

What type of sample was used for the test?

In a paternal line, each child inherits from his father a perfectly identical and relatively unchanged sex chromosome over the generations.

 

In this context, all women from the same biological father share this gene in common.

In girls who have a double X chromosome, one of the X chromosomes necessarily comes from the mother and the other X chromosome is inherited from the father who himself inherited it from his own mother.

 

As this chromosome remains practically unchanged from generation to generation, genetic analysis makes it possible to verify whether two sisters come from the same biological father, even in the absence of their presumed father. ​​

By deduction, when a father transmits the  X chromosome to his daughter, he himself inherited from his biological mother. Thus it is possible to define a paternity with the DNA of the biological grandmother of the presumed father.

Who can participate in this parentage test?

1. The two sisters have the same biological mother:

 

When the sisters share the same mother, it is essential that the mother also participates in the parentage test to obtain reliable and accurate results. Because this will allow the laboratory to isolate the maternal genes and thus focus on the X chromosomes that come from the father.  

If you are in doubt about parenthood between siblings or when it is not possible to provide a maternal sample, it is best to do a sibling test .

2. The two sisters do not have the same biological mother (half-sister):

When  the sisters do not share the same mother, it is not necessary to provide DNA from the biological mother, but only recommended. The results will still remain very reliable, because the X chromosome from the father will be more easily detectable and compared between the half-sisters.

3. X chromosome test between grandmother and granddaughter:

A granddaughter and her paternal grandmother can take an X chromosome test to verify parentage to that paternal family line. The grandmother will have transmitted an X chromosome to her son, who will in turn have transmitted it to his daughter. This comparison gives a reliable and precise answer on the paternity of the granddaughter, even in the absence of her biological father. 

The conditions concerning the analysis of the X chromosome: 

​​

No, it is not possible to do this test with cousins or other family members. The transmission of the X chromosome occurs randomly between children from the same biological mother. Thus it is possible that the X chromosome of a brother is not the same as his sister. It is then the same for transmission to uncles, aunts or cousins of the family. 

Can we do an X chromosome test with cousins?

Consent is the agreement you give to the laboratory to use your DNA for the purpose of carrying out a genetic analysis. It is mandatory if you wish to take a fraternity test. Consent can only be given explicitly by an adult and fully lucid person. This agreement must be drafted after having received informed information about the outcomes of the test, through a contract or a consent form.

 

It is against the law to do a DNA test without the person's consent.

For minors, consent must be provided by one of the legal parents.

What is consent?

X Chromosome Test Participants

- An X chromosome test can be performed between the paternal grandmother and her granddaughter

X chromosome Test - grandmother
X chromosome test - grandchild

- Two or more sisters can participate in the  test

- Sisters may or may not share the same biological mother (half-sister)

- The biological mother must participate under certain conditions 

X chromosome test - sisters
x chromosome test - halfsisters

X Chromosome Results

- 5  at 7 days using buccal swabs for all participants

- 10 days minimum if one of the participants uses non-standard samples

 

 

This period is calculated from the moment your  samples arrive at the laboratory. Transport time is not taken into account.

What are the analysis times for a test between sisters? 

The reliability and authenticity of the test of  X chromosome depend on several factors:

- The quality of the samples

- Laboratory accreditation

- The choice of the test according to the family situation

How reliable are the results?

The quality of the DNA will depend on the collection and storage of the samples . It is therefore important to follow the instructions of the laboratory in order to ensure that you receive results.

Accredited laboratories meet the requirements relating to the analysis process, management of resources and equipment, impartiality and confidentiality of information. For an X chromosome test the laboratory must have ISO 17025 accreditation .

The reliability of the result depends on the number of genes compared. All the laboratories offer tests on an average of 15 to 22 genes (Loci STR) to make the comparison between the participants. Depending on your situation, you have the possibility to ask the laboratory for an extended comparison of the number of loci. The extended comparison improves the precision and therefore the reliability of the results. 

The results are presented in the form of a table:

- Each  column  corresponding to a participant

- Each line has a gene

- The composition of the gene is represented by one or two numbers per participant 

How to read the results of the genetic analysis?

Genetic Laboratory

The choice of laboratory is a very important step when you want to do a parentage test. You should choose the lab based on your situation.

You must choose a laboratory according to:  

- Your family situation and available participants

- The confidence that the laboratory inspires through customer feedback

- The transparency of the company concerning its activity and your expectations 

How to choose a reliable Laboratory?

Maternal line research

test-adn-mitochondrial

The Mitochondrial DNA test allows anyone to compare this specific DNA from the biological mother to determine a common maternal lineage.

Paternal line research

The analysis of the Y chromosome makes it possible to define whether the grandfather and the grandson come from the same paternal line. By deduction if they are biologically related.

Order your DNA test kit online

commander-test-adn-ligne

Receive your DNA kit

home

recevoir-test-adn-domicile

Take samples

at home

prélèvement-test-adn-maison

To return to

your

samples

renvoyer-échantillon-laboratoire

Discover your results

by email

résultats-test-adn-email

X Chromosome Test - Sisters

The X chromosome is one of the two sex determining chromosomes. Its peculiarity is that it is present in all people, but only women have a double X chromosome, each from one of the parents.

The DNA test of  X chromosome  consists in analyzing the markers of this DNA, in order to define with great precision whether women share a paternal filiation link. It thus allows a search for paternity without the DNA of the presumed father. 

What is a Chromosome X test?

X chromosome test
X chromosome test - relation link

Test de Chromosome X - Soeurs

A quel moment puis-je faire un test ADN ?

 

Les tests ADN sont faits par le biais d'une comparaison entre les profils génétiques de deux ou plusieurs personnes. Seul, il n'est pas possible de définir une relation ou trouver qui est son père par exemple. Vous devez faire le test avec des membres de la famille, si vous n’en avez pas, vous devez au préalable trouver de potentielles personnes susceptibles de l'être.

 

Suivez notre guide pour découvrir les possibilités de recherche, de paternité ou de recherche de maternité.

 

Comment faire un test ADN avec une personne décédée ?

 

La complexité de la situation pose un sérieux problème d'ordre technique et administratif. En règle générale, le consentement de l’intéressé doit être préalablement et expressément recueilli, sans cela aucune identification par empreintes génétiques ne peut être réalisée après la mort, mais certains pays l'autorisent.  Le second problème est le prélèvement des échantillons sur une personne décédée qui reste une opération délicate. L'exhumation reste possible selon des procédures juridiques, mais les échantillons peuvent ne pas fournir assez d'information génétique. Il est donc possible d'utiliser pour un test privé des échantillons non standards.

 

Quel type d'échantillon puis-je utiliser ?

 

Les laboratoires recommandent toujours l'utilisation de la salive comme échantillon principal. Il est le plus facile à fournir et contient assez d'information génétique pour réaliser tous les tests. Mais si votre situation ne vous permet pas de l'utiliser, vous pouvez avoir recours à d'autres types d'échantillons dits non standards comme les cheveux, les ongles, le sang...

 

Les échantillons non standards représentent toujours un coût supplémentaire à votre commande et possèdent un degré de réussite qui peut varier selon plusieurs facteurs (conservation, date et méthode de prélèvement, type d'échantillon...) Nous proposons une liste et des conseils sur l'utilisation des échantillons non standards.

 

Est-ce que la fiabilité de mon test dépend de mes échantillons ?

 

Non, la fiabilité ne dépend pas du type d'échantillon que vous utilisez ni de la méthode de prélèvement. Si vous avez des résultats, cela veut dire que vos échantillons ont fourni suffisamment d'information génétique pour le test.

Par contre si vos échantillons ne sont pas viables pour le test ou ne contiennent pas assez d'informations génétiques, le laboratoire va vous avertir et vous demander de renvoyer d'autres échantillons afin de continuer les analyses. Dans ce cas, le laboratoire facture les nouvelles analyses, c'est dans ce sens qu'il est important de bien choisir l'échantillon de départ.

 

Pouvons-nous faire un test depuis différentes adresses ?

 

Oui, les laboratoires proposent toujours une option afin de vous envoyer plusieurs kits si les participants n'ont pas la possibilité de faire le test ensemble. Cela peut se faire aussi même si les participants se trouvent dans différents pays.

 

Pouvons-nous venir au laboratoire pour faire un test ?

 

Généralement non, les sociétés qui vous proposent des tests en ligne sont des sociétés marchandes qui travaillent en partenariat avec les laboratoires pour délocaliser toute la logistique des procédures et le service clientèle. Cela permet au laboratoire de se concentrer uniquement sur le travail d'analyses et ainsi il est très rare qu'ils fournissent un lieu ouvert au public. De plus, le prélèvement d'échantillon qui est demandé ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel.

 

Comment être sûr que les échantillons appartiennent à la personne concernée ?

 

Si vous faites un test non légal et que vous doutez de la provenance des échantillons, vous ne pourrez jamais savoir uniquement avec le profil génétique si la personne qui a déposé son nom sur le formulaire est bien la même personne qui a fourni les échantillons.

Dans ce cas, vous devez vous organiser avant et mettre dans la confidence un médecin pour qu'il soit le garant des prélèvements et qu'il puisse vérifier l'identité des participants

En aucun cas, le participant ne doit être en contact avec les échantillons. Le kit doit être envoyé au médecin qui devra le retourner au laboratoire.

 

Un test ADN peut-il être remboursé par la sécurité sociale ?

 

Non, les tests ADN sont considérés comme un acte médical et remboursé par la sécurité sociale, mais certaine complémentaire de santé le propose.

De ce fait, attention aux propositions des tests ADN gratuits sur internet proposant de passer par le remboursement de la sécurité sociale.

 

La consommation de médicament ou de drogue peut-elle avoir une conséquence sur un test ADN ?

 

Non, aucune substance ne peut modifier l'ADN d'une personne. Mais les échantillons que vous envoyez au laboratoire peuvent être contaminés ou dégradés par de nombreux facteurs environnementaux. Prenez soin de les conserver dans des enveloppes en papier, évitez de les manipuler avec les doigts, ne surtout pas utiliser de sac plastique.

Questions Fréquemment Posées

Les tests ADN de relation permettent de comparer les profils génétiques de deux ou plusieurs personnes afin de déterminer un héritage biologique commun. D'une façon générale, le test met en évidence les similitudes et les différences qui composent votre empreinte génétique et évalue votre taux de correspondance afin de vous donner des résultats correspondants à votre recherche de relation.

En aucun cas cette étude ne peut être établie sans mettre en confrontation différents individus, car votre ADN est unique et ne contient pas les profils génétiques de votre famille, mais seulement son héritage.

Vous souhaitez lever un doute sur votre origine biologique ou celle d'un proche ? Mais vous ne savez pas quel test est le mieux adapté à votre situation, suivez notre guide !! Sur infotestadn.com nous vous proposons de vous orienter sur les tests possibles actuellement en vous mettant dans la situation d'une recherche de paternité ou de maternité. Allez-y ! C’est simple et gratuit et cela vous permettra d'avoir déjà des informations solides avant de prendre contact avec le laboratoire.

Quel test ADN choisir ?

Le Test ADN de Relation

Le chromosome X est l'un des deux chromosomes de détermination sexuelle. Sa particularité est qu'il est présent chez toutes les personnes, mais que seules les femmes possèdent un double chromosome X, chacun provenant d'un des parents.

Le test ADN de chromosome X consiste à analyser les marqueurs de cet ADN, pour ainsi définir avec une grande précision si des femmes partagent un lien de filiation paternelle. Il permet ainsi une recherche de paternité sans l'ADN du père présumé. 

Qu'est ce qu'un test de Chromosome X ?


Vous pouvez faire un test ADN pour connaître le lien de filiation à domicile dans un cadre privé. La commande peut se faire directement sur internet depuis chez vous afin de recevoir le matériel de prélèvement à la maison.

Il arrive souvent que les participants puissent être éloignés géographiquement, dans ce cas les laboratoires proposent d'envoyer un kit génétique à chacun des participants. 

Néanmoins, il est encore impossible de se procurer 
un test ADN en pharmacie, de plus uniquement un laboratoire disposant du matériel d'analyse génétique et accrédité par les normes internationales peut fournir le résultat pour un test ADN. 

Comment faire un test de chromosome X ?

Le test ADN de fratrie peut être effectué avec :

- Des échantillons salivaires (Écouvillons buccaux stériles)

- Des échantillons non standards : Comme les cheveux, les ongles, la brosse à dents...

 

Attention, il faut suivre les instructions et respecter les conditions afin que les échantillons fournissent assez d'informations génétiques à votre test.

Quel type d'échantillon utilisé pour le test ?

Dans une lignée paternelle, chaque enfant hérite de son père un chromosome sexuel parfaitement identique et relativement inchangé au fil des générations.

 

Dans ce contexte, toutes les femmes issues d'un même père biologique partagent ce gène en commun.

Chez les filles qui possèdent un double chromosome X, l’un des chromosomes X vient forcément de la mère et l’autre chromosome X est hérité du père qui l’a lui-même hérité de sa propre mère.

 

Comme ce chromosome reste pratiquement inchangé de génération en génération, l'analyse génétique permet de vérifier si deux sœurs sont issues du même père biologique, même en l’absence de leur père présumé.​

Par déduction, lorsqu'un père transmet le chromosome X à sa fille, il a lui-même hérité de sa mère biologique. Ainsi il est possible de définir une paternité avec l'ADN de la grand-mère biologique du père présumé.

Qui peut participer à ce test de filiation ?

1. Les deux sœurs ont la même mère biologique :

 

Lorsque les sœurs partagent la même mère, il est indispensable que la mère participe aussi au test de filiation pour avoir des résultats fiables et précis. Car cela permettra au laboratoire d'isoler les gènes maternels et ainsi se concentrer sur les chromosomes X qui viennent du père. 

Si vous avez un doute sur la maternité entre les sœurs ou alors qu'il n’est pas possible de fournir un échantillon maternel, il est préférable de faire un test de fraternité.

2. Les deux sœurs n'ont pas la même mère biologique (demi-sœur) :

Lorsque les sœurs ne partagent pas la même mère, il n'est pas nécessaire de fournir un ADN provenant de la mère biologique, mais uniquement recommandée. Les résultats resteront tout de même très fiables, car le chromosome X provenant du père sera plus facilement détectable et comparé entre les demi-sœurs.

3. Test du chromosome X entre grand-mère et petite-fille :

Une petite-fille et sa grand-mère paternelle peuvent faire un test du chromosome X pour vérifier le lien de filiation à cette lignée familiale paternelle. La grand-mère aura transmis un chromosome X à son fils, qui l’aura transmis à son tour à sa fille. Cette comparaison donne une réponse fiable et précise sur la paternité de la petite-fille, même en l’absence de son père biologique. 

Les conditions concernant l'analyse du chromosome X : 

Non, il n'est pas possible de faire ce test avec des cousines ou autres membres de la famille. La transmission du chromosome X se fait de manière aléatoire entre les enfants issus d'une même mère biologique. Ainsi il est possible que le chromosome X d'un frère ne soit pas le même que sa sœur. C'est alors pareil pour la transmission vers des oncles, tantes ou cousins de la famille. 

Peut-on faire un test de chromosome X avec des cousines ?

Le consentement est l'accord que vous donnez au laboratoire pour utiliser votre ADN dans le but de faire une analyse génétique. Il est obligatoire si vous souhaitez faire un test de fraternité. Le consentement peut être donné uniquement de manière explicite par une personne majeure et pleinement lucide. Cet accord doit être rédigé après avoir reçu les informations éclairées des aboutissements du test, par un contrat ou un formulaire de consentement.

 

Il est interdit par la loi de faire un test ADN sans le consentement de la personne.

Pour les mineurs, le consentement doit être apporté par l'un des parents légaux.

Le consentement, c'est quoi ?

commander-test-adn-ligne

Commandez votre kit de test ADN en ligne

recevoir-kit-adn-domicile

Recevoir votre kit ADN

à domicile

prélèvement-salivaire-maison-écouvillons-adn

Faire les prélèvements

à la maison

envoyer-test-adn-kit-maison

Retourner

vos

échantillons

résultat-fiable-précis-test-adn

Découvrir vos résultats

par email

Procédure d'un test ADN

Les Participants du Test chromosome X

test-chromosome-X

- Un test de chromosome X peut être réalisé entre la grand-mère paternelle et sa petite-fille

- Deux ou plusieurs sœurs peuvent participer au test

- Les sœurs peuvent partager ou non la même mère biologique (demi-sœur)

- La mère biologique doit participer dans certaines conditions 

Les Résultats du Chromosome X

- 5 à 7 jours en utilisant des écouvillons buccaux pour tous les participants

- 10 jours minimum si l'un des participants utilise des échantillons non standards

 

 

Ce délai est calculé à partir du moment où vos échantillons arrivent au laboratoire. Le temps de transport n'est pas pris en compte.

Quels sont les délais d'analyse d'un test entre soeurs ? 

La fiabilité et l'authenticité du test de chromosome X dépendent de plusieurs facteurs :

- La qualité des échantillons

- L'accréditation du laboratoire

- Le choix du test selon la situation familiale

Quelle est la fiabilité des résultats ?

La qualité de l'ADN va dépendre des prélèvements et de la conservation des échantillons. Il est alors important de suivre les instructions du laboratoire afin de s'assurer de recevoir des résultats.

Les laboratoires accrédités répondent aux exigences relatives au processus d'analyse, à la gestion des ressources et des équipements, à l'impartialité et à la confidentialité des informations. Pour un test de chromosome X le laboratoire doit avoir une accréditation ISO 17025.

La fiabilité du résultat dépend du nombre de gènes comparés. L'ensemble des laboratoires proposent des tests sur une moyenne de 15 à 22 gènes (Loci STR) pour effectuer la comparaison entre les participants. Selon votre situation, vous avez la possibilité de demander au laboratoire une comparaison étendue du nombre de loci. La comparaison étendue améliore la précision et donc la fiabilité des résultats. 

Les résultats se présentent sous la forme d'un tableau :

- Chaque colonne correspondant à un participant

- Chaque ligne à un gène

- La composition du gène est représentée par un ou deux chiffres par participant 

Comment lire les résultats de l'analyse génétique ?

Laboratoire Génétique

Le choix du laboratoire est une étape très importante lorsque vous souhaitez faire un test de filiation. Vous devez choisir le laboratoire en fonction de votre situation.

Vous devez choisir un laboratoire selon : 

- Votre situation familiale et les participants disponibles

- La confiance que le laboratoire inspire à travers les retours clients

- La transparence de l'entreprise concernant son activité et vos attentes  

Comment choisir un Laboratoire fiable ?

Test Chromosome X
MyADNLab
DNA Solution
Prix
289€
299€
Délais
5 jours
2 - 4 semaines
Participant Supplémentaire
+ 99€
+ 99€
Échantillon non standard
+ 59€
+ 75€

Recherche de la lignée Maternelle

test-adn-mitochondrial

Le test de l'ADN mitochondrial permet à toutes personnes de comparer cet ADN spécifique issu de la mère biologique afin de déterminer une lignée maternelle commune. 

Recherche de la lignée Paternelle

L'analyse du chromosome Y permet de définir si le grand-père et le petit-fils sont issus de la même lignée paternelle. Par déduction s'ils sont reliés biologiquement.