Comment faire un test ADN en Belgique ?

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Contrairement aux croyances, les tests ADN ne sont pas interdits ou considérés comme illégaux en Belgique. Il est alors tout à fait possible et légal d'utiliser l'ADN d'une personne afin de permettre une identification génétique pour la recherche d'un lien de filiation.


La justice belge autorise et reconnaît l'utilisation de l'ADN lors d'exécution d'une mesure d'instruction ordonnée par un juge ou par une haute autorité administrative qui peut être dans le cadre de mesure d'enquête, à des fins médicales, pour établir l'identité d'une personne inconnue/décédée ainsi que dans l'établissement ou la contestation d'un lien de filiation.


Mais aussi, il est possible de faire un test privé convenu avec un laboratoire indépendant belge ou étranger qui détient toutes les accréditations internationales en matière d'étalonnages et d’essais génétiques.


Ainsi en Belgique vous pouvez faire un test à titre privé comme :


- Des tests ADN belges non légaux :

Test ADN dont la réalisation n'intervient pas dans le cadre d'une procédure judiciaire ou administrative et considérée comme récréatif. Ils sont réalisés uniquement pour votre curiosité et en ce sens n'ont aucune valeur juridique.


- Des tests ADN belges légaux :

Test ADN dont la réalisation passe par des laboratoires privés, mais dont les résultats ont une valeur juridique, utilisable devant les tribunaux. Le test ADN légal peut être fait durant ou en dehors d'une procédure judiciaire ou administrative.


Malheureusement, les tests ADN ne sont pas disponibles en Pharmacie.


Comment faire un test de paternité en Belgique ?


  1. Passez votre commande du test ADN en ligne

  2. Recevez le kit à la maison

  3. Suivez les instructions des prélèvements salivaires ou non standards*

  4. Renvoyez les échantillons des participants par la poste

  5. Obtenez vos résultats par e-mail sous 3 à 5 jours


* L'utilisation d'autres types d'échantillons est possible, mais sous certaines réserves : Cliquez ici


L'analyse génétique pour connaître le lien de filiation entre un père et un enfant est considérée aujourd'hui comme très fiable. Les résultats vous donneront une réponse soit positive ou soit négative.


Fiabilité d'un test ADN en Belgique


La fiabilité des résultats lors d'un test ADN va dépendre de plusieurs facteurs :

1. L'accréditation du laboratoire

Concernant les méthodes d'analyses que les scientifiques utilisent lors de la recherche d'un lien de filiation. Une accréditation est une norme internationale qu'un laboratoire peut acquérir après une vérification de l'ensemble du processus par un comité externe.

2. La déclaration de votre situation

Veillez à bien communiquer avant votre commande sur la situation familiale, vos doutes et les possibles relations entre les participants. Le résultat du test ADN va dépendre de votre déclaration, car lié à une déduction de possibilité.

3. Le type de test

Tous les tests ADN ne sont pas égaux sur le rapport de probabilité qu'ils proposent, et selon la situation de base plusieurs tests sont possibles et certains plus fiables que d'autres.​ En règle générale, il est toujours conseillé de faire le test ADN directement avec la personne concernée.

4. Le type d'échantillon

La fiabilité des résultats ne dépend pas du type d'échantillon, mais tous les échantillons ne fournissent pas de manière fiable assez d'informations génétiques pour faire un test ADN.


Comment faire un test de fraternité en Belgique ?


  1. Passez votre commande du test ADN en ligne

  2. Recevez le kit à la maison

  3. Suivez les instructions des prélèvements salivaires ou non standards*

  4. Renvoyez les échantillons des participants par la poste

  5. Obtenez vos résultats par e-mail sous 3 à 5 jours


Sachez qu'il est possible de faire le test de fraternité même si les participants ne sont pas en Belgique ou dans des villes éloignées. Pour cela, lors de votre commande vous pouvez choisir l'option afin de recevoir un second kit à une autre adresse, en Belgique ou à l'étranger.


Le test entre frères et sœurs est beaucoup plus complexe dans son analyse ainsi que dans la lecture des résultats. Le laboratoire belge ne fournira qu'un pourcentage de probabilité qui selon les gènes de chacun peut ne pas répondre à la question.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture d'un résultat génétique : cliquez ici


Recherche de paternité ou de maternité !


Si le frère ou la sœur ne sont pas disponibles pour faire le test, vous avez la possibilité de procéder à des analyses génétiques pour connaître votre lien de filiation avec des membres de votre famille. Malheureusement, aucun test ADN n'existe aujourd'hui en Belgique pour faire des analyses avec des cousins.


Comment faire un test de paternité prénatal en Belgique ?


Le test de paternité prénatal permet d'utiliser le sang de la mère pour isoler l'ADN du bébé et le soumettre ensuite à un test de comparaison avec l'ADN d'un ou plusieurs pères présumés pour établir un lien de filiation.

Ce test non invasif peut être fait uniquement durant la grossesse et ne représente aucun danger ; ni pour le bébé ni pour la mère, puisqu'une simple prise de sang est nécessaire.


- Le test peut être effectué qu'à partir de la 9e semaine d'aménorrhée

- Le test ne peut pas être effectué dans les cas suivant :

Fécondation in vitro (FIV),

De grossesses gémellaires ou multiples,

Lorsque la mère souffre d’un cancer ou d’une prééclampsie

Lorsque la mère a reçu une transfusion sanguine, une greffe de moelle osseuse, une greffe d’organe ou un traitement à base de cellules souches


Les types d'échantillons sont exclusivement :

- Échantillon sanguin pour la mère

- Échantillon salivaire pour le ou les pères

Vous ne pouvez pas utiliser d'autres échantillons pour faire ce test.


Test pour connaître le sexe du bébé en Belgique


Le test ADN prénatal vous permettra de découvrir si votre bébé est un garçon ou une fille. Il s'agit d'un test dit « non invasif » qui peut être fait pendant la grossesse et nécessite une prise de sang pour la mère enceinte.


Le test ADN prénatal pour connaître le sexe de votre bébé est dans les faits une détection de chromosome Y présent dans le sang de la mère.

Rappelons que les chromosomes Y sont des gènes transmis uniquement de père en fils sur toute la lignée masculine. Une fille ne reçoit de ces deux parents que les gènes de chromosomes X. La mère par nature ne possède pas de chromosomes Y dans son organisme.

Ainsi si le laboratoire :

- Détecte la présence de chromosome Y dans le sang : le fœtus est un garçon

- Ne détecte pas la présence de chromosome Y dans le sang : le foetus est une fille