Recherche de Paternité

Je recherche un père biologique et je suis :

La Recherche de Paternité est un guide que nous vous proposons afin que vous puissiez trouver le test ADN le plus adapté à votre situation.

Anonyme, gratuit et simple d'utilisation, vous devez répondre à un ensemble de questions en vous plaçant dans la position d'une personne qui recherche son père biologique.

Les réponses ne sont pas enregistrées et les résultats de ce guide vous proposeront selon la situation des informations sur le test ADN qu'il vous faut. 

N'hésitez pas à nous contacter, ou à contacter un laboratoire si vous avez des questions supplémentaires aux renseignements que le guide peut vous fournir.  

Comment faire un recherche de Paternité ?

La recherche génétique est un outil puissant et utile lorsque vous avez un doute sur un lien de filiation entre deux personnes. Cela vous donne la possibilité d'utiliser votre ADN afin de prouver une relation biologique et ainsi lever un doute sur un membre de la famille, confirmer votre appartenance d'un point de vue juridique ou retrouver des parents inconnus.

Malheureusement lorsque l'on souhaite faire ce type d'analyse génétique, à l'inverse d'un test de généalogie qui vous permettra uniquement d'avoir des matches de relations par pourcentage, vous devez obligatoirement confronter l'ADN de deux individus ou plus pour avoir un résultat fiable sur votre filiation.

Ainsi la première chose à faire dans cette situation est de savoir :

 

Qui est disponible pour le test ADN ?

Quelle est la situation familiale avec cette personne ?

Quel test ADN choisir ?

La recherche d'un lien de filiation paternelle peut alors se faire avec des membres proches de la famille du père présumé et selon le participant disponible un choix du test ADN vous sera proposé.

Qui peut participer à un recherche de paternité ?

Comme indiqué précédemment pour faire un test ADN de relation, vous devez confronter l'ADN de plusieurs personnes pour définir un lien de filiation paternelle. Pour cela, nous proposons dans ce guide de vous mettre dans la position de : 

- Un homme

- Une femme

- Une femme enceinte 

Selon votre profil de base, vous aurez la possibilité de faire des analyses génétiques avec : 

- Le Père présumé 

- Vos Frères et sœurs

- Vos Grands-parents

- Votre Tante ou votre Oncle

- Un Cousin germain

Il existe cependant des conditions pour chacun des participants et il est souvent recommandé d'inclure votre mère biologique pour améliorer les résultats des tests ADN.

Quelles sont les conditions pour chaque participant ?

La participation des frères et sœurs : 

L'analyse génétique peut se faire entre frères et sœurs ou alors avec uniquement des frères et à l'inverse uniquement entre sœurs. De plus, il n'est pas obligatoire que les frères et sœurs partagent la même mère biologique pour une recherche de paternité avec un test ADN. 

Les grands-parents : 

Pour faire un test ADN entre un petit-fils ou une petite-fille et ses grands-parents, il est important de respecter la condition suivante : les deux grands-parents doivent participer au test. Il est possible que des laboratoires génétiques proposent de faire le test génétique avec uniquement un grand-parent, mais nous ne recommandons pas ce choix. Car le manque d'informations génétiques ne permettra pas de vous apporter un résultat d'ADN fiable et précis.

De plus, il est normal de préciser que les deux grands-parents doivent être les parents biologiques du père recherché. 

Faire un test avec la tante OU avec l'oncle :

Vous devez faire le choix du participant entre votre tante et votre oncle. Utiliser l'ADN des deux n'est pas nécessaire pour avoir des résultats génétiques de qualités et le laboratoire risque de vous faire payer le test en double. Par contre, il est très important que le participant choisisse, soit le frère ou la sœur complets du père présumé. ( Ils doivent partager les mêmes parents biologiques) 

Le cousin : 

Faire un test génétique avec un cousin germain ne peut se faire qu'entre des individus de sexe masculin. La comparaison d'ADN va se faire par le biais du chromosome sexuel mâle qui est transmis uniquement de père en fils sur l'ensemble de la lignée paternelle. La condition est que le cousin doit être un descendant de la lignée masculine de votre grand-père. (Le fils de votre oncle ou tout autre descendant masculin exclusivement)

Quel sont les tests ADN disponibles ?

En fonction de votre situation familiale et des participants, plusieurs tests ADN peuvent être utilisés pour répondre à votre doute de paternité.

Le test de Paternité

Pour réaliser un test ADN de paternité vous devez comparer vos gènes à celui d'un père présumé. Cette analyse génétique est la plus fiable est la plus directe pour confirmer le lien de filiation entre les enfants, garçons ou filles et le père testé. La mère biologique n'est pas obligatoire mais peut participer aussi au test.

Le test de Fraternité

Afin de vérifier une paternité commune entre frères et soeurs vous pouvez choisir le test ADN de fraternité. Les analyses génétiques vous proposeront un pourcentage de relation qui peut varier selon vos gènes, il est alors plus intéressant de faire ce test avec plusieurs participants (plus que deux) pour améliorer la précision des résultats. Ainsi que pour ce test l'ajout de votre mère biologique est primordial mais pas obligatoire.

Le test de filiation grands-parents :

L'analyse des gènes entre des petits-enfants et les grands-parents peut se faire avec ce test ADN. Puisque le laboratoire ne possède pas le profil génétique du père présumé, il est important de pouvoir si possible ajouter le profil génétique de votre mère biologique. Le test ne peut être considéré comme fiable qu'avec la participation des deux grands-parents.

Le test de filiation avunculaire ( Tante & Oncle) :

Le test génétique de relation entre un neveu et/ou une nièce peut se faire soit avec la tante soit avec l'oncle. Nous recommandons de croiser les genres pour avoir des gènes plus éloignés et donc un résultat plus fiable : 

- Nièce avec l'oncle

- Neveu avec la tante

L'analyse est toujours en pourcentage de relation, ainsi il est toujours recommandé d'inclure le profil génétique de votre mère biologique si possible.

Le test ADN du chromosome Y

Le test du chromosome Y est aussi fiable que le test de paternité. Il vous donnera une réponse soit positive soit négative en fonction de la situation familiale. Ce test peut être fait qu'avec des individus de sexe masculin afin de déterminer s'ils appartiennent à la même lignée paternelle. Les participants peuvent être : 

- Père présumé

- Oncles

- Grand-père

- Frères

- Cousin germain

Le test ADN du chromosome X : 

Le test du chromosome X est un test avec une très grande précision tout comme le test de paternité ou alors le test de chromosome Y, il vous donnera une réponse soit positive soit négative en fonction de la situation familiale et surtout en fonction des participants. Ce test ne peut être fait qu'entre sœurs ou alors avec la grand-mère paternelle et sa petite fille. Selon le contexte, il est aussi important d'inclure la mère biologique pour avoir des résultats.

Le test de paternité prénatal

Pour cette analyse génétique qui se fait pendant la grossesse quand la mère est encore enceinte, vous devez impérativement faire la comparaison génétique avec le père présumé. Aucun autre membre de la famille ne pourra se substituer au père présumé avant la naissance du bébé. La mère doit fournir un échantillon sanguin et le père, un échantillon salivaire pour le test. 

Accréditation & Fiabilité des tests ADN

La fiabilité d'un test dépend en premier point de l'accréditation de votre laboratoire. Il est très important que les méthodes d'analyses respectent les normes internationales afin de vous assurer un résultat crédible. Mais vous avez aussi d'autres facteurs à prendre en compte pour améliorer cette fiabilité : le type d'échantillon, le choix du test et votre déclaration sont des éléments qui peuvent avoir un impact sur votre test.

Quel échantillon puis-je utiliser ?

Le choix de l'échantillon est une étape importante pour faire un test ADN. En général, les laboratoires recommandent l'utilisation des écouvillons buccaux. Mais selon la situation, il peut être difficile et le choix d'un autre type d'échantillon doit être alors envisagé. Mais vous devez respecter les conditions afin que l'échantillon fournisse assez d'information génétique à votre test ADN