Test ADN à Distance

Comment faire un Test ADN à Distance ?

Il arrive souvent que les participants d'un test ADN ne soient pas dans la même ville voire dans des pays différents et éloignés.

Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire les prélèvements séparément avant de retourner les échantillons au laboratoire. Le test ADN commencera uniquement quand l'ensemble des échantillons seront arrivés au laboratoire.

Afin de faire un test ADN quand les participants sont éloignés, vous avez le choix entre : 

- Recevoir un second kit de la part du laboratoire

Dans ce cas, le choix d'un kit supplémentaire peut vous être facturé lors de l'achat de votre test. N'oubliez pas de fournir l'ensemble des adresses dès le début afin de ne pas perdre plus de temps lors du transport.

Si l'un des participants se trouve dans un pays étranger, vous devrez choisir l'envoi d'un kit à l'international. Cette option est souvent assez coûteuse et peut être dans certaines situations pas forcément nécessaire.

- Créer son propre kit ADN 

Surtout dans le cas où l'un des participants se trouve dans un pays éloigné où les services postaux peuvent être beaucoup plus lents. Il est généralement conseillé de suivre les instructions pour créer un kit ADN à la maison. Ainsi vous gagnerez du temps sur le transport et de ce fait sur les résultats attendus. 

Dans les deux cas, sachez que le retour des échantillons jusqu'au laboratoire est toujours à la charge du client.

Lorsque vous choisissez l'option pour recevoir le kit en express, l'envoi en retour n'est généralement pas pris en charge par le laboratoire. Vous trouverez à l'intérieur du kit, une enveloppe près indexée avec l'adresse de retour, mais souvent pas affranchie.

C'est à vous de prendre contact avec le transporteur international afin d'organiser l'envoi de vos échantillons. Il est très important que vous ayez un numéro de suivi de votre colis afin que vous puissiez le communiquer au laboratoire et ainsi vous assurez de ne pas perdre les prélèvements en route.

Cette option est très fortement recommandée si vous souhaitez faire un test ADN depuis un pays en Afrique. 

Nous vous recommandons fortement d'envoyer vos échantillons par service de coursier international. La plupart des laboratoires se trouvent en Europe ou en Amérique du Nord, il y a de forte chance que vos échantillons prennent un long moment avant d'arriver ou se perdent. L'utilisation d'un coursier vous garantit une remise contre signature et un délai de quelques jours seulement.

Faire un test à distance est tout à fait possible. Les participants peuvent effectuer un test alors qu'ils se trouvent dans des villes différentes ou dans des pays différents. Vous devez suivre les instructions de création d'un kit à la maison et indiquer le même numéro client sur le kit de chaque participant. Vos échantillons seront alors analysés en comparaison, avec vos résultats envoyés par email

Créer votre Kit Maison

La fiabilité des prélèvements à distance

Puisque la commande du test ADN se fait sur Internet, vous devez simplement suivre les instructions afin de procéder aux prélèvements et renvoyer vos échantillons jusqu'au laboratoire. Il peut vous proposer de payer par carte de crédit, PayPal, virement bancaire. Certains laboratoires acceptent aussi le paiement par Western Union.

 

Veuillez vous assurer de payer dans la devise monétaire la plus favorable à votre situation. N'hésitez pas à demander au laboratoire la conversion lors du paiement. 

Faire un test ADN en ligne est possible depuis n'importe ou dans le monde !

Dans la situation où vous n'avez pas le contrôle sur le prélèvement des échantillons et qu'un doute se porte sur le suivi des instructions par les participants. Vous avez la possibilité de faire appel à un médecin afin qu'il se porte garant sur le suivi de la procédure.

Avant de passer commande, vous pouvez donc prendre contact avec un médecin dans le pays en question afin de le mettre dans la confidence sur votre démarche. Le médecin peut recevoir le kit directement depuis le laboratoire et ensuite convoquer les participants pour effectuer les prélèvements

En ce sens le médecin prend en charge de vérifier l'identité des participants testés, s'assure de respecter les instructions de prélèvements, ainsi que des documents nécessaires pour le laboratoire. De plus, le médecin peut prendre en charge le renvoi des échantillons avec le transporteur.

Cette démarche vous assure :

- une rigueur dans les consignes des prélèvements

- une vérification de l'identité des participants

- bien entendu une fiabilité dans les résultats

Car le doute d'une possibilité sur un échange des échantillons ou d'une manoeuvre malhonnête est écarté.

Faire appel à un Médecin

Accréditation & Fiabilité des tests ADN

La fiabilité d'un test dépend en premier point de l'accréditation de votre laboratoire. Il est très important que les méthodes d'analyses respectent les normes internationales afin de vous assurer un résultat crédible. Mais vous avez aussi d'autres facteurs à prendre en compte pour améliorer cette fiabilité : le type d'échantillon, le choix du test et votre déclaration sont des éléments qui peuvent avoir un impact sur votre test.

Test ADN disponible partout en Afrique

Vous avez la possibilité d'effectuer un test ADN en ligne depuis n'importe quel pays en Afrique.

Créez votre propre kit maison, ou payez en ligne, envoyez par coursier ensemble ou à distance vos échantillons, vous recevrez vos résultats sur votre boîte email dans quelques semaines.

Le choix de l'échantillon est important pour faire un test ADN à distance. Dans tous les cas, les laboratoires recommandent l'utilisation des écouvillons buccaux, pour les raisons suivantes : 

- Les prélèvements peuvent facilement se faire à la maison

- La durée de vie d'un échantillon salivaire est de 3 mois 

Le choix de l'échantillon

Mais selon la situation, l'utilisation d'un échantillon salivaire peut être difficile et le choix d'un autre type d'échantillon doit être alors envisagé. Il y a des conditions à respecter afin que l'échantillon fournisse assez d'information génétique à votre test ADN

Tous les laboratoires proposent effectivement la possibilité de vous envoyer le kit de prélèvement directement chez vous par un transporteur international. Cela vous permet de gagner du temps dans vos démarches et de répondre à un besoin d'urgence. Si vous choisissez cette option qui représente un coût de 50€ à 60€ selon les laboratoires, vous assurez la réception dans un délai de moins d'une semaine de l'ensemble des documents nécessaires ainsi que le matériel stérile adéquat sollicité par le laboratoire.

Nous vous recommandons cette option dans le cas d'une nécessité de faire un test rapidement

Recevoir un kit ADN en Express