DNA Test Samples

When considering submitting a DNA test, the first question you need to think about is what type of sample you can use . There are indeed a large number of samples which, depending on the conditions, can be more or less reliable in the extraction of the DNA they provide.

In this sense, laboratories make a clear distinction between two types of samples:

 

- On one side you have the buccal swabs which are always sent in a sampling kit when you order. These are saliva samples whose extraction rate is very high and above all their use is always included in the purchase price of your test.

- On the other side, you have the non-standard samples , which represent all the  elements or supports which may contain DNA and which can be analyzed by the laboratory in order to recover genetic information.

Depending on the situation and the type of test, participants have the choice of submitting the most suitable sample. 

The DNA Sampling Kit

The kit contains the following items:

- 4 buccal swabs set - 4 buccal swabs per participant.

- Direct debit instructions

- Consent forms that must be completed by DNA test participants.

 

These forms must be completed and sent to the laboratory, otherwise no analysis can be carried out.

- Laboratory procedures

- Small envelopes to accommodate the swabs after  sampling, on which it is possible to write the participant's information.

- A preindexed envelope with the return address . Please note that the return shipment of your samples is not always included by the laboratory and therefore may be at the customer's expense.

Do not reuse the original swab packaging after collection! 

home-dna-kit-own-sample-test

Types of Genetic Samples

The reliability and authenticity of the test to know the filiation link depends on several factors:

- The quality of the samples

- Laboratory accreditation

- The choice of the test according to the family situation

When a laboratory receives a sample, the first step in the analysis is the extraction of the DNA from the material sent, in order to be able to create the genetic profile of the person. At this stage of the analysis, not all samples provide the same success rate in the DNA extraction process.  

The reliability of samples for a DNA test

Recommended DNA samples

The protocol for non-standard samples

All online DNA tests offer you the use of mouth swabs to provide a DNA profile.

So sending non-standard samples will be specific to a number of tests and you may be refused this type of sample for specific tests.

There are a multitude of reasons why choosing a non-standard sample is necessary instead of saliva samples, but in general they are necessary when:

- One of the participants is not available

- When you want to do a DNA test discreetly

Doing a DNA test discreetly   can in some cases be the solution to mistrust or doubt about a relationship, without  abruptly revealing compromising results It turns out that sometimes taking a DNA test or announcing the results to someone can be inappropriate or difficult to live with, that's why solutions exist to operate in complete peace of mind when the question of biological parentage arises seriously. 

Nevertheless, the participants' consent is theoretically necessary for any DNA test , even if the laboratory cannot directly control this aspect, the participants take full responsibility for the samples they send. More information about consent

In these terms , the use of a non-standard sample will always be considered an anonymous test and can never have legal value. More information on legal testing and anonymity

Be careful all the same, the consent of the participants is systematically necessary to carry out a DNA test. Thus the analysis of genetic fingerprints without the consent of the sampled person is accompanied by a criminal sanction. Regardless of the country or the case, the offender of the test who uses discrete samples, fully assumes his responsibility .

Why choose a non-standard sample?

When you purchase a DNA test online, you will receive a collection kit,  automatically sent by the laboratory. This kit avoids any complications and gives anyone what they need to be able to take their samples at home without the help of a professional . It therefore allows the simplification of the procedure.

What is a DNA Sampling kit? 

It is recommended to follow a certain protocol when collecting the samples at home. As a precaution, all participants must have a clean mouth for mouth swabs .

You should not eat one hour before and you should rinse your mouth with lukewarm water before starting the samples. Do not use mouthwash or toothpaste . The same goes for any consumption of alcohol or tobacco, which can alter the sample .

In such conditions, certain times of the day should be avoided so as not to pose a problem.  The best time to do this is a few moments after waking up . Thus, the person is generally on an empty stomach and has not ingested anything for several hours.

When is the best time to collect DNA?

- Rub between 30 seconds and 1 minute the inside of your cheek, with the cotton swab.

- Let the swab dry for 1 hour in the open air indoors. Do not touch the cotton part.

(For this you can use a glass, swab inside and cotton up)

- Once dry, put the swab in the envelope provided in the kit .

- Repeat the step 4 times per participant. Be careful not to mix up participant swabs .

We offer a detailed explanation  of the sampling procedure on the page: create your own kit. 

What is the collection procedure?

home-dna-kit-relationship-test-online

There are many situations in which the use of a sampling kit is impossible. This is why laboratories also offer the possibility of using samples called non  standards or discrete samples.

The non-standard or discrete sample can cover infinite shapes and the laboratory can effectively carry out an analysis on any type of support in order to be able to recover the DNA present thereafter .   It is necessary  nevertheless to distinguish between samples that come from the person (direct samples) and objects that have been used, consumed or manipulated (indirect samples) . 

Direct discrete samples :

Hair, nails, blood samples (tube or supporting item), semen (condom or stain), samples of medical procedures, dental samples, a biopsy, muscle samples, bones, ashes...  

Indirect discrete samples :

- Personal items such as toothbrush, hairbrush, razor, glasses...

- Consumable objects containing DNA such as cigarette butts, chewing gum, handkerchief, toothpick, cotton swab, sanitary towel  (tampon), condom, etc.  

Using a non-standard sample is an option to your test , which means   than in   the vast majority you are asked to pay extra to analyse this type of sample, despite the fact that  the extraction of the DNA is not 100% guaranteed . It is up to you to decide if you want to take this risk, because any unsuccessful extraction attempt will be charged. You will have to pay again if you wish to continue the analysis with new samples.

It is therefore very important to favor buccal swabs if possible or to choose the sample carefully before sending it. 

Discreet sample is a paid option!

A reliable sample is a sample that will easily provide enough genetic information for the DNA test you ordered. It will then be necessary to choose a certain type of sample,  respect the sampling method and keep the sample in order to avoid any type of contamination.

The reliability of a sample will depend on its extraction rate . Under no circumstances will a wrong sample provide a false result .

- If your sample does not contain enough genetic information for the test, the laboratory will ask you to provide a new sample to continue the analysis.

- If you receive your results, it means that your samples have been correctly analyzed, that the samples have gone well and that a genetic profile has been found.  

How to provide a reliable genetic sample?


If possible, do not use samples  too  old (several years), because they represent a very high risk of degradation . Obviously , DNA does not stay viable on a material for a long time and multiple external factors can play a role in DNA wear . Thus the question of conservation must be taken into account. 

Choose fresh samples


Sample preservation is one of the key things to consider before sending them to the lab. As soon as you have the samples in your possession,  please keep them in paper envelopes . If the sample is too large, in cardboard boxes. In any case, you should not use bags or any other plastic container for the conservation for the sending. 

Make sure that the sample, before collection, was in conditions favorable to its preservation. A humid place outside or in contact with liquid materials can very quickly deteriorate the DNA present on it. If you have any doubts, try to find another sample. For example, there is much less chance of extracting DNA from supports that may be in contact with materials such as coffee, tobacco or toothpaste.  

Ensure proper preservation of DNA

To avoid   contamination of your sample, you must avoid handling it with your fingers . It is therefore recommended to use gloves whenever possible during sampling.

Naturally, the contamination of a sample by another DNA appears on the analysis. It is then very difficult for the laboratory to determine to whom the genetic information found on the medium belongs to. But it is always easy to be able to determine in the contamination if it comes from a male, female or other profile. 

If ever the sample that arrives at the laboratory is deteriorated or contaminated, the analysis procedure cannot continue .

If this is the case, the laboratory will always request a resample with the shipment of a new kit.

In this way, a bad sample cannot hinder the reliability of the results .

Avoid DNA contamination

blood-forensic-dna-sample-test
toothbrush-forensic-dna-sample-test
cotton-bud-forensic-dna-sample
nail-forensic-dna-sample-test
hair-forensic-dna-sample
sperm-forensic-dna-sample-test
tissue-forensic-dna-sample

Blood is the best support for DNA extraction and certainly allows you to obtain a genetic profile. You have the possibility of sending a tube of blood or some blood spots on a material .

-  After the blood test, it must be sent in a tube provided for the conservation of blood during transport. 

- The blood stain must be greater than 1cm from  diagonally and the support must be a cloth, paper, compress, clothing, sanitary napkin…but not all supports can be used.

Please dry the blood before sending.

Shelf life of liquid blood in a tube: 15 days

Lifespan of a dry bloodstain  : 3 to 4 months (depending on conservation) 

Blood sample for DNA test


Sperm can be sent on an absorbent material , a wipe, or in a  condom . Above all, please dry before sending to the laboratory in a plastic bag.

Lifespan of a 
sperm stain: 3 to 4 months (depending on storage) 

Sperm sample   for DNA test


The lab needs 5 to 10 pieces of fingernails to perform a DNA test. Preferably, please choose the toenails , as the fingernails can be polluted in everyday life. Nail varnish or any other product does not affect the analysis. 

Depending on the conservation the nail will always have DNA. But they can deteriorate from 6 months after the sampling.

Nail Sampling for DNA test


The lab needs 5-10 hairs with the root to perform a DNA test. It is impossible to send hair that has been cut and without the bulb, because the genetic information is located in the living part of the hair which is the follicle at the end. You can recover hair with root on hairbrushes for example.

Depending on the storage conditions, hair
will still have DNA, but a degradation may appear 6 months after the sampling. 

Hair Sampling for DNA test


You must be sure that the sample has not been used by more than one person and that there is sufficient earwax for the test. You have the possibility of sending several samples to increase your chances of success. Do not handle the cotton with your fingers, let them dry before sending them in a paper envelope.

The lifespan of DNA: 1 to 2 months (depending on storage) 

Earwax Sampling for DNA test


You can recover a used handkerchief, on paper or on tissueand let it dry before storing it in a paper envelope. Please arrange to send the sample to the laboratory promptly.

The lifespan of DNA: 1 to 2 months (depending on storage)

Tissues Sampling for DNA test


The toothbrush is the easiest and most discreet sample to retrieve from a person. However, the DNA present on it can easily be  deteriorated with contact with toothpaste. For collection, be sure that no one else has used the toothbrush and that the person does not wash the toothbrush with toothpaste after use. Please collect it after use and dry it before storing it in a paper envelope for mailing.

DNA shelf life: Up to 1 month (depending on storage) 

Toothbrush Sampling for DNA test 

- Paternity Test

- Maternity test

- Sibling Test

- Avuncular test

- Grandparents test

- Y Chromosome Test

- X-Chromosome Test

- Twin test

If you wish to send this type of sample for one of the participants, the sample does not have to be the same for all . You can send buccal swabs for the brother for example, hair for the sister and nails for the mother. This will have no impact on the results if the samples are different from one participant to another.

The list of DNA Tests that accept discrete samples

- Prenatal paternity test

(It is mandatory to send blood tubes for the mother and buccal swabs for the father)

- Mitochondrial DNA test (only buccal swabs)

- Test to know the sex of the baby (only blood tubes)

- Genealogy test (laboratories usually recommend mouth swabs) 

The list of DNA Tests that do not accept discrete samples

The quality of the extraction will depend on several factors such as storage or the date of sampling, but above all on the type of sample. It is therefore easier to extract DNA from direct samples or from samples containing emanations from the person such as a stain of blood, sperm, mucus or earwax.  

Accreditation-reliability-iso17025-dna-laboratory

Les Échantillons d'un Test ADN

Lorsque l'on souhaite soumettre un test ADN, la première question à laquelle vous devez penser concerne le type d'échantillon que vous pouvez exploiter. Il existe en effet un grand nombre d’échantillons qui, selon les conditions, peuvent être plus ou moins fiables dans l'extraction de l'ADN qu'ils fournissent.

En ce sens, les laboratoires font une claire distinction entre deux types d'échantillons :

 

- Vous avez d'un côté les écouvillons buccaux qui sont toujours envoyés dans un kit de prélèvement lors de votre commande. Ce sont des échantillons salivaires dont le taux d'extraction est très élevé et surtout leur utilisation est toujours intégrée dans le prix d'achat de votre test.

- De l'autre côté, vous avez les échantillons non standards, qui représentent tous les éléments ou supports pouvant contenir de l'ADN et qui peuvent être analysés par le laboratoire afin de récupérer des informations génétiques.

Selon la situation et le type de test, les participants ont le choix de soumettre l'échantillon le plus adapté. 

Le Kit de Prélèvement ADN

Le kit contient les éléments suivants :

- 4 frottis buccaux - écouvillons buccaux par participant.

- Les instructions de prélèvements

- Les formulaires de consentement qui doivent être remplis par les participants du test ADN.

 

Ces formulaires doivent être obligatoirement complétés et transmis au laboratoire sans quoi aucune analyse ne pourra être effectuée

- Les modalités du laboratoire

- Des enveloppes de petite taille pour accueillir les écouvillons après prélèvement, sur lesquelles il est possible d'inscrire les informations du participant.

- Une enveloppe préindexée avec l'adresse de retour. Attention, l’envoi en retour de vos échantillons n’est pas toujours inclus par le laboratoire et donc peut être à la charge du client.

Ne pas réutiliser l'emballage d'origine des écouvillons après le prélèvement ! 

kit-adn-domicile-prélèvement-salivaire

Les types d'échantillons Génétiques

La fiabilité et l'authenticité du test pour connaître le lien de filiation dépendent de plusieurs facteurs :

- La qualité des échantillons

- L'accréditation du laboratoire

- Le choix du test selon la situation familiale

Quand un laboratoire reçoit un échantillon, la première étape de l'analyse est l'extraction de l'ADN provenant du support envoyé, afin de pouvoir créer le profil génétique de la personne. À ce stade de l'analyse, tous les échantillons ne fournissent pas un même taux de réussite dans le processus d'extraction de l'ADN.  

La fiabilité des échantillons pour un test ADN

Les échantillons ADN recommandés

Le protocole des échantillons non standards

Tous les tests ADN en ligne vous proposent l'utilisation d'écouvillons buccaux afin de fournir un profil ADN.

Ainsi envoyer des échantillons non standards sera spécifique à un certain nombre de tests et vous pouvez vous voir refuser ce type d'échantillon pour des tests spécifiques.

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles le choix d'un échantillon non standard s'impose à la place des prélèvements salivaires, mais en général ils sont nécessaires quand :

- L'un des participants n’est pas disponible

- Lorsque vous souhaitez faire un test ADN en toute discrétion

Faire un test ADN en toute discrétion peut dans certains cas être la solution face à la méfiance ou au doute d'une relation, sans pour autant révéler de manière abrupte des résultats compromettantsIl se trouve que parfois, faire un test ADN ou annoncer les résultats à quelqu’un peut être inopportun ou difficile à vivre, c’est pourquoi des solutions existent pour opérer en toute tranquillité lorsque la question de la filiation biologique se pose sérieusement. 

Néanmoins, le consentement des participants est théoriquement nécessaire pour tout test ADN, même si le laboratoire ne pouvant contrôler directement cet aspect, les participants prennent toutes leurs responsabilités concernant les échantillons qu’ils envoient. Plus d'informations concernant le consentement

En ces termes, l'utilisation d'un échantillon non standard sera toujours considérée comme un test anonyme et ne pourra jamais avoir une valeur juridique. Plus d'informations sur les tests légaux et l'anonymat

Attention tout de même, le consentement des participants est systématiquement nécessaire à la réalisation d'un test ADN. Ainsi l'analyse des empreintes génétiques sans le consentement de la personne prélevée est assortie d'une sanction pénale. Peu importe le pays ou le cas de figure, le contrevenant du test qui utilise des échantillons discrets, engage pleinement sa responsabilité.

Pourquoi choisir un échantillon non standard ?

Lorsque vous effectuez l'achat d'un test ADN en ligne, un kit de prélèvement vous est systématiquement envoyé par le laboratoire. Ce kit permet d'éviter toute complication et donne à n'importe qui le nécessaire pour pouvoir faire ses prélèvements à la maison sans l'aide d'un professionnel. Il permet donc la simplification de la procédure.

Qu'est-ce qu'un kit de prélèvement ADN ? 

Il est recommandé de suivre un certain protocole lorsqu’on prélève les échantillons chez soi. Par précaution, tous les participants doivent avoir la bouche propre pour les prélèvements buccaux.

Vous ne devez pas manger une heure avant et vous devez vous rincer la bouche avec de l'eau tiède avant de commencer les prélèvements. Ne pas utiliser de rince-bouche ni de dentifrice. Il en va de même pour toute consommation d’alcool ou de tabac, qui peuvent altérer l’échantillon.

En de telles conditions, de nombreux moments de la journée sont à éviter pour ne pas poser de problème. Le meilleur moment pour le faire se situe quelques instants après le réveil. Ainsi, la personne est généralement à jeun et n’a rien ingéré depuis plusieurs heures.

Quel est le meilleur moment pour prélever l'ADN ?

- Frotter entre 30 secs et 1 minute l'intérieur de votre joue, avec le coton de l'écouvillon.

- Faire sécher l'écouvillon 1 heure à l'air libre en intérieur. Ne pas manipuler la partie en coton.

(Pour cela, vous pouvez utiliser un verre de table, écouvillon à l'intérieur et coton vers le haut)

- Une fois sec, mettre l'écouvillon dans l'enveloppe prévue dans le kit.

- Répéter l'étape 4 fois par participant. Veillez à ne pas mélanger les écouvillons des participants.

Nous proposons une explication détaillée de la procédure de prélèvement sur la page : créer votre propre kit. 

Quelle est la procédure de prélèvement ?

Kit-ADN-maison-pharmacie

Il existe beaucoup de situations dont l'utilisation de kit de prélèvement s'avère impossible. C'est pour cela que les laboratoires proposent aussi la possibilité d’utiliser des échantillons appelés non standards ou échantillons discrets.

L'échantillon non standard ou discret peut recouvrir une infinité de formes et le laboratoire peut effectivement procéder à une analyse sur tout type de support afin de pouvoir y récupérer l'ADN présent dessus. Il faut néanmoins faire la distinction entre les échantillons qui proviennent de la personne (des échantillons directs) et les objets ayant été utilisés, consommés ou manipulés (des échantillons indirects). 

Les échantillons discrets directs :

Des cheveux, des ongles, échantillons sanguins (tube ou support), spermes (préservatif ou tâche), prélèvements d'actes médicaux, prélèvement dentaire, une biopsie, prélèvement musculaire, os, cendres... 

Les échantillons discrets indirects :

- Les objets personnels comme la brosse à dents, une brosse à cheveux, rasoir, lunettes...

- Les objets consommables comportant de l'ADN tel que les mégots de cigarette, des chewing-gums, mouchoir, cure-dents, coton-tige, serviette hygiénique (tampon), préservatif.... 

L’utilisation d'un échantillon non standard représente une option à votre test, ce qui signifie que dans la grande majorité il vous est demandé de payer un supplément pour analyser ce type d'échantillon, malgré le fait que l'extraction de l'ADN n'est pas garantie à 100%. Il est à vous de juger si vous souhaitez prendre ce risque, car toute tentative d'extraction non concluante sera facturée. Vous devrez payer à nouveau si vous souhaitez continuer les analyses avec de nouveaux échantillons.

Il est alors très important de privilégier les écouvillons buccaux si possible ou alors de bien choisir l'échantillon avant de l'envoyer. 

L'échantillon discret est une option payant !

Un échantillon fiable est un échantillon qui va fournir sans trop de difficulté assez d'information génétique pour le test ADN que vous avez commandé. Il faudra alors privilégier un certain type d'échantillon, respecter la méthode de prélèvement et conserver l'échantillon afin d'éviter tout type de contamination.

La fiabilité d'un échantillon va dépendre de son taux d'extraction. En aucun cas, un mauvais échantillon ne pourra fournir un faux résultat.

- Si votre échantillon ne contient pas assez d'information génétique pour le test, le laboratoire vous demandera de fournir un nouvel échantillon pour continuer les analyses.

- Si vous recevez vos résultats, cela signifie que vos échantillons ont été correctement analysés, que les prélèvements se sont bien déroulés et qu'un profil génétique a été trouvé.  

Comment fournir un échantillon génétique fiable ?


Dans la mesure du possible, ne pas utiliser des échantillons trop vieux (plusieurs années), car ils représentent un risque de dégradation très élevé. Bien évidemment, l'ADN ne reste pas sur un support, autant de temps et de multiples facteurs extérieurs peuvent jouer un rôle dans l'usure de l'ADN. Ainsi la question de la conservation est à prendre en compte. 

Choisir des échantillons récents


La conservation de l'échantillon est une des choses clés à prendre en compte avant de les envoyer au laboratoire. Dès lors que vous avez les échantillons en votre possession, veuillez les conserver dans des enveloppes en papiers. Si l'échantillon est trop grand dans des boîtes en carton. D’aucune manière, vous ne devez utiliser des sacs ou tout autre contenant en plastiques pour la conservation pour l'envoi. 

Assurez-vous que l'échantillon, avant le prélèvement, était dans des conditions favorables à sa conservation. Un endroit humide à l'extérieur ou en contact avec des matières liquides peut très rapidement détériorer l'ADN présent dessus. Si vous avez le moindre doute, essayez de trouver un autre échantillon. Il y a par exemple beaucoup moins de chances d'extraire l'ADN sur des supports qui peuvent être en contact avec des matières comme le café, le tabac ou le dentifrice.  

S'assurer de la bonne conservation de l'ADN

Pour éviter la contamination de votre échantillon, vous devez éviter de le manipuler avec les doigts. Il est alors recommandé d'utiliser dans la mesure du possible des gants lors du prélèvement.

Certes, la contamination d'un échantillon par un autre ADN apparaît sur les analyses. Il est alors très difficile pour le laboratoire de déterminer à qui appartiennent les informations génétiques trouvées sur le support. Mais il est toujours facile de pouvoir déterminer dans la contamination si elle provient d'un profil masculin, féminin ou autre. 

Si jamais l'échantillon qui arrive au laboratoire est détérioré ou contaminé, la procédure d'analyse ne peut continuer.

Si c'est le cas, le laboratoire demandera toujours un ré-échantillonnage avec l'envoi d'un nouveau kit.

En ce sens, un mauvais échantillon ne peut entraver la fiabilité des résultats

Eviter la contamination de l'ADN

échantillon-sanguin-tache-tube-prélèvement-test-adn
échantillon-brosse-dent-discret-test-adn
échantillon-cerumen-coton-tiges-test-adn
échantillon-ongle-discret-test-adn
échantillon-capillaire-cheveux-racine-test-adn
échantillon-sperm-fluide-tache-test-adn
échantillon-mouchoir-kleenex-muccus-test-adn

Le sang est le meilleur support d'extraction de l'ADN et permet à coup sûr d'obtenir un profil génétique. Vous avez la possibilité d'envoyer un tube de sang ou alors des taches de sang sur support.

-  Après la prise de sang, il doit être envoyé dans un tube prévu à la conservation du sang durant le transport. 

- La tache de sang doit être supérieure à 1cm de diagonale et le support doit être un tissu, du papier, une compresse, un vêtement, serviette hygiénique…mais tous les supports ne sont pas exploitables. 

Veuillez faire sécher le sang avant l'envoi.

Durée de vie du sang liquide dans un tube : 15 jours

Durée de vie d'une tache de sang sèche : 3 à 4 mois (selon la conservation) 

Échantillon de Sang pour le test ADN


Le sperme peut être envoyé sur un support absorbant, une lingette, ou alors dans un préservatif. Veuillez surtout faire sécher avant l'envoi au laboratoire dans un sachet plastique.

Durée de vie d'une 
tache de sperme : 3 à 4 mois (selon la conservation) 

Échantillon de Sperm pour le test ADN


Le laboratoire a besoin de 5 à 10 morceaux d'ongles pour effectuer un test ADN. Veuillez plutôt choisir les ongles des pieds de préférence, car ceux des mains peuvent être pollués dans la vie du quotidien. Le vernis ou tout autre produit n'affectent pas les analyses. 

Selon la conservation, l'ongle possèdera toujours l'ADN. Mais une dégradation peut apparaître 6 mois après les prélèvements. 

Prélèvement des Ongles


Le laboratoire a besoin de 5 à 10 cheveux avec la racine pour effectuer un test ADN. Il est impossible d’envoyer des cheveux qui ont été coupés, et sans le bulbe, car l'information génétique se situe dans la partie vivant du cheveu qui est le follicule à l'extrémité. Vous pouvez récupérer des cheveux avec racine sur des brosses à cheveux par exemple.

Selon la conservation, les cheveux
 possèderont toujours l'ADN. Mais une dégradation peut apparaître 6 mois après les prélèvements. 

Prélèvement des Cheveux


Vous devez être sûr que l'échantillon n'a pas été utilisé par plusieurs personnes et que le cérumen est en quantité suffisante pour le test. Vous avez la possibilité d'envoyer plusieurs échantillons pour augmenter vos chances de réussite. Ne pas manipuler le coton avec les doigts, faire sécher avant de les envoyer dans une enveloppe en papier.

La durée de vie de l'ADN : 1 à 2 mois (selon la conservation) 

Utilisation des Contons-Tiges usagés


Vous pouvez récupérer le mouchoir usagé en papier ou en tissu et le faire sécher avant de le conserver dans une enveloppe en papier. Veuillez faire en sorte d'envoyer rapidement l'échantillon au laboratoire.

La durée de vie de l'ADN : 1 à 2 mois (selon la conservation)

Utilisation des Mouchoirs usagés


La brosse à dents est l'échantillon le plus simple et le plus discret à récupérer auprès d'une personne. Malgré tout, l'ADN présent dessus peut facilement être détérioré avec le contact du dentifrice. Pour le prélèvement, soyez sûr que personne d'autre n'a utilisé la brosse à dents et que la personne ne lave pas la brosse à dents avec du dentifrice après utilisation. Veuillez la récupérer après utilisation et faire sécher avant de la conserver dans une enveloppe en papier pour l'envoi.

Durée de vie de l'ADN : Jusqu'à 1 mois (selon la conservation) 

Utilisation de la Brosse à dents 

- Test de Paternité

- Test de Maternité

- Test de Fraternité

- Test Avunculaire

- Test des Grands-Parents

- Test du Chromosome Y

- Test de Chromosome X

- Test de Gémellité

Si vous souhaitez envoyer ce type d'échantillon pour l'un des participants, il n'est pas obligatoire que l'échantillon soit le même pour tous. Vous pouvez ainsi envoyer des écouvillons buccaux pour le frère par exemple, des cheveux pour la sœur et des ongles pour la mère. Cela n'aura aucun impact sur les résultats si les échantillons sont différents d'un participant à l'autre. 

La liste des Tests ADN qui acceptent les échantillons discrets

- Test de paternité prénatal

(Il est obligatoire d'envoyer des tubes de sang pour la mère et des écouvillons buccaux pour le père)

- Test de l'ADN Mitochondrial (uniquement des écouvillons buccaux)

- Test pour connaître le sexe du bébé (uniquement des tubes de sang)

- Test de Généalogie (généralement les laboratoires recommandent des prélèvements buccaux) 

La liste des Tests ADN qui n'acceptent pas les échantillons discrets

La qualité de l'extraction va dépendre de plusieurs facteurs comme la conservation ou la date de prélèvement, mais surtout du type d'échantillon. Il est de ce fait plus facile d'extraire l'ADN sur des échantillons directs ou alors sur des échantillons contenant des émanations de la personne comme une tache de sang, de sperme, du mucus ou du cérumen.  

Accreditation-fiabilité-iso17025