Les Échantillons d'un Test ADN

Lorsque l'on souhaite soumettre un test ADN, la première question à laquelle vous devez penser concerne le type d'échantillon que vous pouvez exploiter. Il existe en effet un grand nombre d’échantillons qui, selon les conditions, peuvent être plus ou moins fiables dans l'extraction de l'ADN qu'ils fournissent.

En ce sens, les laboratoires font une claire distinction entre deux types d'échantillons :

 

- Vous avez d'un côté les écouvillons buccaux qui sont toujours envoyés dans un kit de prélèvement lors de votre commande. Ce sont des échantillons salivaires dont le taux d'extraction est très élevé et surtout leur utilisation est toujours intégrée dans le prix d'achat de votre test.

- De l'autre côté, vous avez les échantillons non standards, qui représentent tous les éléments ou supports pouvant contenir de l'ADN et qui peuvent être analysés par le laboratoire afin de récupérer des informations génétiques.

Selon la situation et le type de test, les participants ont le choix de soumettre l'échantillon le plus adapté. 

Le Kit de Prélèvement ADN

Le kit contient les éléments suivants :

- 4 frottis buccaux - écouvillons buccaux par participant.

- Les instructions de prélèvements

- Les formulaires de consentement qui doivent être remplis par les participants du test ADN.

 

Ces formulaires doivent être obligatoirement complétés et transmis au laboratoire sans quoi aucune analyse ne pourra être effectuée

- Les modalités du laboratoire

- Des enveloppes de petite taille pour accueillir les écouvillons après prélèvement, sur lesquelles il est possible d'inscrire les informations du participant.

- Une enveloppe préindexée avec l'adresse de retour. Attention, l’envoi en retour de vos échantillons n’est pas toujours inclus par le laboratoire et donc peut être à la charge du client.

Ne pas réutiliser l'emballage d'origine des écouvillons après le prélèvement ! 

kit-adn-domicile-prélèvement-salivaire

Les types d'échantillons Génétiques

La fiabilité et l'authenticité du test pour connaître le lien de filiation dépendent de plusieurs facteurs :

- La qualité des échantillons

- L'accréditation du laboratoire

- Le choix du test selon la situation familiale

Quand un laboratoire reçoit un échantillon, la première étape de l'analyse est l'extraction de l'ADN provenant du support envoyé, afin de pouvoir créer le profil génétique de la personne. À ce stade de l'analyse, tous les échantillons ne fournissent pas un même taux de réussite dans le processus d'extraction de l'ADN.  

La fiabilité des échantillons pour un test ADN

Les échantillons ADN recommandés

Le protocole des échantillons non standards

Tous les tests ADN en ligne vous proposent l'utilisation d'écouvillons buccaux afin de fournir un profil ADN.

Ainsi envoyer des échantillons non standards sera spécifique à un certain nombre de tests et vous pouvez vous voir refuser ce type d'échantillon pour des tests spécifiques.

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles le choix d'un échantillon non standard s'impose à la place des prélèvements salivaires, mais en général ils sont nécessaires quand :

- L'un des participants n’est pas disponible

- Lorsque vous souhaitez faire un test ADN en toute discrétion

Faire un test ADN en toute discrétion peut dans certains cas être la solution face à la méfiance ou au doute d'une relation, sans pour autant révéler de manière abrupte des résultats compromettantsIl se trouve que parfois, faire un test ADN ou annoncer les résultats à quelqu’un peut être inopportun ou difficile à vivre, c’est pourquoi des solutions existent pour opérer en toute tranquillité lorsque la question de la filiation biologique se pose sérieusement. 

Néanmoins, le consentement des participants est théoriquement nécessaire pour tout test ADN, même si le laboratoire ne pouvant contrôler directement cet aspect, les participants prennent toutes leurs responsabilités concernant les échantillons qu’ils envoient. Plus d'informations concernant le consentement

En ces termes, l'utilisation d'un échantillon non standard sera toujours considérée comme un test anonyme et ne pourra jamais avoir une valeur juridique. Plus d'informations sur les tests légaux et l'anonymat

Attention tout de même, le consentement des participants est systématiquement nécessaire à la réalisation d'un test ADN. Ainsi l'analyse des empreintes génétiques sans le consentement de la personne prélevée est assortie d'une sanction pénale. Peu importe le pays ou le cas de figure, le contrevenant du test qui utilise des échantillons discrets, engage pleinement sa responsabilité.

Pourquoi choisir un échantillon non standard ?

Lorsque vous effectuez l'achat d'un test ADN en ligne, un kit de prélèvement vous est systématiquement envoyé par le laboratoire. Ce kit permet d'éviter toute complication et donne à n'importe qui le nécessaire pour pouvoir faire ses prélèvements à la maison sans l'aide d'un professionnel. Il permet donc la simplification de la procédure.

Qu'est-ce qu'un kit de prélèvement ADN ? 

Il est recommandé de suivre un certain protocole lorsqu’on prélève les échantillons chez soi. Par précaution, tous les participants doivent avoir la bouche propre pour les prélèvements buccaux.

Vous ne devez pas manger une heure avant et vous devez vous rincer la bouche avec de l'eau tiède avant de commencer les prélèvements. Ne pas utiliser de rince-bouche ni de dentifrice. Il en va de même pour toute consommation d’alcool ou de tabac, qui peuvent altérer l’échantillon.

En de telles conditions, de nombreux moments de la journée sont à éviter pour ne pas poser de problème. Le meilleur moment pour le faire se situe quelques instants après le réveil. Ainsi, la personne est généralement à jeun et n’a rien ingéré depuis plusieurs heures.

Quel est le meilleur moment pour prélever l'ADN ?

- Frotter entre 30 secs et 1 minute l'intérieur de votre joue, avec le coton de l'écouvillon.

- Faire sécher l'écouvillon 1 heure à l'air libre en intérieur. Ne pas manipuler la partie en coton.

(Pour cela, vous pouvez utiliser un verre de table, écouvillon à l'intérieur et coton vers le haut)

- Une fois sec, mettre l'écouvillon dans l'enveloppe prévue dans le kit.

- Répéter l'étape 4 fois par participant. Veillez à ne pas mélanger les écouvillons des participants.

Nous proposons une explication détaillée de la procédure de prélèvement sur la page : créer votre propre kit. 

Quelle est la procédure de prélèvement ?

Kit-ADN-maison-pharmacie

Il existe beaucoup de situations dont l'utilisation de kit de prélèvement s'avère impossible. C'est pour cela que les laboratoires proposent aussi la possibilité d’utiliser des échantillons appelés non standards ou échantillons discrets.

L'échantillon non standard ou discret peut recouvrir une infinité de formes et le laboratoire peut effectivement procéder à une analyse sur tout type de support afin de pouvoir y récupérer l'ADN présent dessus. Il faut néanmoins faire la distinction entre les échantillons qui proviennent de la personne (des échantillons directs) et les objets ayant été utilisés, consommés ou manipulés (des échantillons indirects). 

Les échantillons discrets directs :

Des cheveux, des ongles, échantillons sanguins (tube ou support), spermes (préservatif ou tâche), prélèvements d'actes médicaux, prélèvement dentaire, une biopsie, prélèvement musculaire, os, cendres... 

Les échantillons discrets indirects :

- Les objets personnels comme la brosse à dents, une brosse à cheveux, rasoir, lunettes...

- Les objets consommables comportant de l'ADN tel que les mégots de cigarette, des chewing-gums, mouchoir, cure-dents, coton-tige, serviette hygiénique (tampon), préservatif.... 

L’utilisation d'un échantillon non standard représente une option à votre test, ce qui signifie que dans la grande majorité il vous est demandé de payer un supplément pour analyser ce type d'échantillon, malgré le fait que l'extraction de l'ADN n'est pas garantie à 100%. Il est à vous de juger si vous souhaitez prendre ce risque, car toute tentative d'extraction non concluante sera facturée. Vous devrez payer à nouveau si vous souhaitez continuer les analyses avec de nouveaux échantillons.

Il est alors très important de privilégier les écouvillons buccaux si possible ou alors de bien choisir l'échantillon avant de l'envoyer. 

L'échantillon discret est une option payant !

Un échantillon fiable est un échantillon qui va fournir sans trop de difficulté assez d'information génétique pour le test ADN que vous avez commandé. Il faudra alors privilégier un certain type d'échantillon, respecter la méthode de prélèvement et conserver l'échantillon afin d'éviter tout type de contamination.

La fiabilité d'un échantillon va dépendre de son taux d'extraction. En aucun cas, un mauvais échantillon ne pourra fournir un faux résultat.

- Si votre échantillon ne contient pas assez d'information génétique pour le test, le laboratoire vous demandera de fournir un nouvel échantillon pour continuer les analyses.

- Si vous recevez vos résultats, cela signifie que vos échantillons ont été correctement analysés, que les prélèvements se sont bien déroulés et qu'un profil génétique a été trouvé.  

Comment fournir un échantillon génétique fiable ?


Dans la mesure du possible, ne pas utiliser des échantillons trop vieux (plusieurs années), car ils représentent un risque de dégradation très élevé. Bien évidemment, l'ADN ne reste pas sur un support, autant de temps et de multiples facteurs extérieurs peuvent jouer un rôle dans l'usure de l'ADN. Ainsi la question de la conservation est à prendre en compte. 

Choisir des échantillons récents


La conservation de l'échantillon est une des choses clés à prendre en compte avant de les envoyer au laboratoire. Dès lors que vous avez les échantillons en votre possession, veuillez les conserver dans des enveloppes en papiers. Si l'échantillon est trop grand dans des boîtes en carton. D’aucune manière, vous ne devez utiliser des sacs ou tout autre contenant en plastiques pour la conservation pour l'envoi. 

Assurez-vous que l'échantillon, avant le prélèvement, était dans des conditions favorables à sa conservation. Un endroit humide à l'extérieur ou en contact avec des matières liquides peut très rapidement détériorer l'ADN présent dessus. Si vous avez le moindre doute, essayez de trouver un autre échantillon. Il y a par exemple beaucoup moins de chances d'extraire l'ADN sur des supports qui peuvent être en contact avec des matières comme le café, le tabac ou le dentifrice.  

S'assurer de la bonne conservation de l'ADN

Pour éviter la contamination de votre échantillon, vous devez éviter de le manipuler avec les doigts. Il est alors recommandé d'utiliser dans la mesure du possible des gants lors du prélèvement.

Certes, la contamination d'un échantillon par un autre ADN apparaît sur les analyses. Il est alors très difficile pour le laboratoire de déterminer à qui appartiennent les informations génétiques trouvées sur le support. Mais il est toujours facile de pouvoir déterminer dans la contamination si elle provient d'un profil masculin, féminin ou autre. 

Si jamais l'échantillon qui arrive au laboratoire est détérioré ou contaminé, la procédure d'analyse ne peut continuer.

Si c'est le cas, le laboratoire demandera toujours un ré-échantillonnage avec l'envoi d'un nouveau kit.

En ce sens, un mauvais échantillon ne peut entraver la fiabilité des résultats

Eviter la contamination de l'ADN

échantillon-sanguin-tache-tube-prélèvement-test-adn
échantillon-brosse-dent-discret-test-adn
échantillon-cerumen-coton-tiges-test-adn
échantillon-ongle-discret-test-adn
échantillon-capillaire-cheveux-racine-test-adn
échantillon-sperm-fluide-tache-test-adn
échantillon-mouchoir-kleenex-muccus-test-adn

Le sang est le meilleur support d'extraction de l'ADN et permet à coup sûr d'obtenir un profil génétique. Vous avez la possibilité d'envoyer un tube de sang ou alors des taches de sang sur support.

-  Après la prise de sang, il doit être envoyé dans un tube prévu à la conservation du sang durant le transport. 

- La tache de sang doit être supérieure à 1cm de diagonale et le support doit être un tissu, du papier, une compresse, un vêtement, serviette hygiénique…mais tous les supports ne sont pas exploitables. 

Veuillez faire sécher le sang avant l'envoi.

Durée de vie du sang liquide dans un tube : 15 jours

Durée de vie d'une tache de sang sèche : 3 à 4 mois (selon la conservation) 

Échantillon de Sang pour le test ADN


Le sperme peut être envoyé sur un support absorbant, une lingette, ou alors dans un préservatif. Veuillez surtout faire sécher avant l'envoi au laboratoire dans un sachet plastique.

Durée de vie d'une 
tache de sperme : 3 à 4 mois (selon la conservation) 

Échantillon de Sperm pour le test ADN


Le laboratoire a besoin de 5 à 10 morceaux d'ongles pour effectuer un test ADN. Veuillez plutôt choisir les ongles des pieds de préférence, car ceux des mains peuvent être pollués dans la vie du quotidien. Le vernis ou tout autre produit n'affectent pas les analyses. 

Selon la conservation, l'ongle possèdera toujours l'ADN. Mais une dégradation peut apparaître 6 mois après les prélèvements. 

Prélèvement des Ongles


Le laboratoire a besoin de 5 à 10 cheveux avec la racine pour effectuer un test ADN. Il est impossible d’envoyer des cheveux qui ont été coupés, et sans le bulbe, car l'information génétique se situe dans la partie vivant du cheveu qui est le follicule à l'extrémité. Vous pouvez récupérer des cheveux avec racine sur des brosses à cheveux par exemple.

Selon la conservation, les cheveux
 possèderont toujours l'ADN. Mais une dégradation peut apparaître 6 mois après les prélèvements. 

Prélèvement des Cheveux


Vous devez être sûr que l'échantillon n'a pas été utilisé par plusieurs personnes et que le cérumen est en quantité suffisante pour le test. Vous avez la possibilité d'envoyer plusieurs échantillons pour augmenter vos chances de réussite. Ne pas manipuler le coton avec les doigts, faire sécher avant de les envoyer dans une enveloppe en papier.

La durée de vie de l'ADN : 1 à 2 mois (selon la conservation) 

Utilisation des Contons-Tiges usagés


Vous pouvez récupérer le mouchoir usagé en papier ou en tissu et le faire sécher avant de le conserver dans une enveloppe en papier. Veuillez faire en sorte d'envoyer rapidement l'échantillon au laboratoire.

La durée de vie de l'ADN : 1 à 2 mois (selon la conservation)

Utilisation des Mouchoirs usagés


La brosse à dents est l'échantillon le plus simple et le plus discret à récupérer auprès d'une personne. Malgré tout, l'ADN présent dessus peut facilement être détérioré avec le contact du dentifrice. Pour le prélèvement, soyez sûr que personne d'autre n'a utilisé la brosse à dents et que la personne ne lave pas la brosse à dents avec du dentifrice après utilisation. Veuillez la récupérer après utilisation et faire sécher avant de la conserver dans une enveloppe en papier pour l'envoi.

Durée de vie de l'ADN : Jusqu'à 1 mois (selon la conservation) 

Utilisation de la Brosse à dents 

- Test de Paternité

- Test de Maternité

- Test de Fraternité

- Test Avunculaire

- Test des Grands-Parents

- Test du Chromosome Y

- Test de Chromosome X

- Test de Gémellité

Si vous souhaitez envoyer ce type d'échantillon pour l'un des participants, il n'est pas obligatoire que l'échantillon soit le même pour tous. Vous pouvez ainsi envoyer des écouvillons buccaux pour le frère par exemple, des cheveux pour la sœur et des ongles pour la mère. Cela n'aura aucun impact sur les résultats si les échantillons sont différents d'un participant à l'autre. 

La liste des Tests ADN qui acceptent les échantillons discrets

- Test de paternité prénatal

(Il est obligatoire d'envoyer des tubes de sang pour la mère et des écouvillons buccaux pour le père)

- Test de l'ADN Mitochondrial (uniquement des écouvillons buccaux)

- Test pour connaître le sexe du bébé (uniquement des tubes de sang)

- Test de Généalogie (généralement les laboratoires recommandent des prélèvements buccaux) 

La liste des Tests ADN qui n'acceptent pas les échantillons discrets

La qualité de l'extraction va dépendre de plusieurs facteurs comme la conservation ou la date de prélèvement, mais surtout du type d'échantillon. Il est de ce fait plus facile d'extraire l'ADN sur des échantillons directs ou alors sur des échantillons contenant des émanations de la personne comme une tache de sang, de sperme, du mucus ou du cérumen.  

Accreditation-fiabilité-iso17025