top of page

ILAC : l’accréditation des tests ADN

Depuis la création des premiers organismes internationaux d'accréditation dans les années 1970, leur importance n'a cessé de croître. Aujourd'hui, l'ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation) est une organisation internationale reconnue d'organismes d'assurance qualité et d'accréditation qui collaborent pour reconnaître la compétence appliquée des laboratoires et des installations d'inspection dans de nombreux secteurs.


ILAC logo

Un organisme accrédité par ILAC constitue un point de référence essentiel pour les entreprises qui doivent démontrer la cohérence, la validité et l'exactitude de leurs services ou de leurs produits à des clients du monde entier et aux autorités réglementaires.


Dans cet article de blog, nous allons explorer ce qu'il faut faire pour devenir un organisme d'évaluation accrédité par ILAC, pourquoi c'est si important, et comment une entreprise peut bénéficier de la reconnaissance de cette organisation estimée.


ILAC est un acronyme pour la coopération internationale sur l'accréditation des laboratoires


Cette organisation a été créée par des sociétés de laboratoire et d'inspection du monde entier afin d'élaborer un ensemble unique de normes permettant d'évaluer la compétence des laboratoires et des installations d'inspection.


L'ILAC contribue à garantir la cohérence des normes de qualité dans les différents pays et régions, éliminant ainsi les barrières commerciales et permettant aux entreprises mondiales de commercer plus facilement.


L'ILAC est devenue une organisation internationale très réputée, responsable de l'accréditation des laboratoires dans le monde entier, qui établit des règles conformément à la norme ISO/CEI 17011, cela inclut :

  • les laboratoires d’étalonnage (ISO/CEI 17025),

  • les laboratoires d’essais (ISO/CEI 17025),

  • les laboratoires d’analyses médicales (ISO 15189)

  • les organismes d’inspection (ISO/CEI 17020).

Par son travail, elle contribue à garantir que les organisations offrant des services tels que l'étalonnage, les essais et les analyses médicales respectent des normes élevées, pour que les clients puissent être sûrs de recevoir des résultats précis, tout en réduisant le risque d'erreurs erronées ou coûteuses.


En supervisant ces laboratoires et en délivrant des certificats par le biais de son solide processus d'accréditation, l'ILAC favorise la confiance entre les fournisseurs et les clients, permettant ainsi une reconnaissance efficace des tests dans plusieurs pays.


Cela permet d'économiser du temps et de l'argent lorsque les produits doivent être testés à des fins de sécurité, de contrôle de la qualité ou autres. Par conséquent, ILAC joue un rôle important dans la promotion du commerce mondial tout en faisant respecter les normes dans tous les types d'entreprises, de la fabrication à la médecine.


Les avantages de l'accréditation ILAC


L'un des principaux bénéfices de l'accréditation de l'International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) est de garantir la compétence technique et l'intégrité d'un laboratoire.


L'accréditation ILAC peut accroître la présence d'une organisation sur le marché, améliorer l'efficacité et l'efficience des processus, renforcer la confiance des clients et donner accès aux marchés mondiaux. Elle ajoute une plus grande reconnaissance mutuelle des rapports d'essai et des certificats émis par d'autres laboratoires accrédités par les pays signataires des accords d'ILAC.


deux scientifiques dans un laboratoire de l'ilac pour un test ADN

L'objectif de l'ILAC est d'élaborer et de promouvoir des normes mondiales pour l'accréditation des laboratoires

En outre, l'obtention de l'accréditation ILAC encourage les organismes à s'assurer que leur système de gestion est efficace, qu'il maintient son intégrité et qu'il répond aux normes reconnues à l'échelle internationale.


L'obtention de l'accréditation ILAC offre aux clients une véritable tranquillité d'esprit. En effet, car les services fournis répondent aux attentes en termes d'objectifs de qualité et de normes techniques acceptées dans le monde entier.


Le processus d'accréditation d'ILAC est fondé sur un ensemble de normes et d'exigences convenues au niveau international. Il comprend :

  • Inspection du laboratoire,

  • Évaluation de l'installation,

  • Inspection de l'organisation,

  • Inspection du système de gestion de la qualité,

  • Évaluation du personnel technique sur leurs compétences et leurs capacités.

Le processus d'évaluation est mené par des évaluateurs indépendants qui sont formés à l'ILAC.


Pourquoi recourir aux services d'un laboratoire accrédité ?


Le recours aux services d'un laboratoire accrédité offre une garantie de qualité et de cohérence, ce qui permet aux utilisateurs finaux d'atteindre des niveaux de sécurité, de fiabilité, de compatibilité et de comparabilité plus élevés, plus d'informations sur notre page : Accréditation et Fiabilité.


Grâce à leurs connaissances et à leur expérience, de nombreux laboratoires accrédités sont en mesure de fournir une grande variété de services, tels que l'essai de produits pour vérifier leur conformité aux réglementations gouvernementales et aux normes industrielles.


L'ILAC compte plus de 100 membres dans plus de 50 pays.

En outre, le recours aux services d'un laboratoire accrédité peut réduire les coûts en supprimant la nécessité d'inspections ou d'audits supplémentaires par des organismes régionaux ou internationaux afin de se conformer aux exigences réglementaires.


Quels sont les bénéfices apportés par les services d'inspection accrédités pour les gouvernements et régulateurs ?


Les gouvernements et les organismes de réglementation du monde entier comptent sur les systèmes d'accréditation de l'ILAC et de l'IAF pour garantir la fiabilité, la sécurité et la qualité des services.


logo de l'iaf

En s'associant à ces organisations, les gouvernements bénéficient d'approches reconnues à l'échelle internationale en matière d'évaluation de la conformité et ont accès à de meilleures solutions technologiques dans le domaine des essais d'étalonnage et de la certification.


Ce partenariat avantageux a permis d'améliorer le commerce international, de rehausser les normes de crédibilité pour l'assurance des clients lors de l'achat de produits et de services, ainsi que de créer une compréhension commune des termes importants à utiliser dans les protocoles régissant les laboratoires ou les organismes d'inspection.


L'ILAC est reconnue comme un acteur clé dans le développement de l'harmonisation mondiale des normes et de l'évaluation de la conformité.

Elle a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de nombreux accords internationaux, dont l'Arrangement de reconnaissance mutuelle en matière d'évaluation de la conformité (AML)


Les accords qui facilitent la production de services et l'acceptation de produits aux frontières internationales sont nécessaires pour le progres technologique

En supprimant les obstacles techniques, ces accords peuvent conduire à une croissance économique progressive et à des échanges biomédicaux, tant au niveau national qu'international.


Ainsi, les consommateurs disposent de plus d'options pour acheter des biens provenant d'un plus grand nombre de sources. Avec un horizon aussi vaste à notre disposition, il est important que nous reconnaissions les effets d'une utilisation responsable de cette nouvelle liberté.


Les laboratoires d’étalonnage (ISO/CEI 17025) et les laboratoires d’essais (ISO/CEI 17025)


Les laboratoires d'étalonnage et d'essai jouent un rôle crucial dans l'industrie moderne. Ces laboratoires sont chargés de s'assurer que les équipements sont étalonnés et testés avec précision afin de garantir leur sécurité et leur fiabilité.


iso17025

La recherche dans ces laboratoires constitue un outil précieux lorsqu'il s'agit de comprendre la composition génétique de divers organismes. En examinant les différents brins d'ADN, les scientifiques peuvent, non seulement, dire si une maladie est présente, mais encore déterminer la probabilité qu'une personne hérite de certains traits de ses parents.


Cela nous permet de prendre des décisions plus efficaces en matière de reproduction des plantes et des animaux, ainsi que de concevoir des thérapies génétiques pour les maladies spécifiques à certaines populations.

Les professionnels qui travaillent dans les laboratoires d'étalonnage et d'essai doivent rester à la pointe de la technologie pour maintenir les normes les plus élevées en matière d'analyse génétique. Des équipements de test ADN avancés les aident à obtenir des relevés précis, tandis que des outils logiciels contrôlent les données tout au long du processus d'étalonnage.


Par ailleurs, grâce à l'utilisation du séquençage génomique et des technologies d'édition de gènes, ces laboratoires peuvent aider à identifier les gènes ou les mutations, qui sont liés à différents troubles médicaux ou syndromes. En fournissant ces informations cruciales, ils peuvent aider à créer des traitements plus rapidement et plus précisément que jamais auparavant.


Au fur et à mesure que de nouvelles réglementations sont élaborées, les laboratoires d'étalonnage et d'essai continueront à jouer un rôle crucial pour garantir le respect de ces règles. Sans ces laboratoires, les instruments de précision utilisés dans la fabrication, les installations médicales et d'autres industries ne pourraient pas fonctionner à des niveaux optimaux.


Les laboratoires d'étalonnage et les laboratoires d'essais sont réglementés par la norme ISO/CEI 17025, qui garantit la plus haute qualité du travail effectué par ces installations. Les normes mises en œuvre par cette certification sont conçues pour maintenir et contrôler la compétence technique des équipes et les règles d'analyses génétiques.


Des protocoles de sécurité et des mesures précises des conditions, doivent être effectués pour qu'un laboratoire reçoive la certification ISO/CEI 17025.

Ainsi, les utilisateurs ont la certitude que les équipements étalonnés sont fiables, efficaces et conformes à toutes les normes industrielles nécessaires. Les laboratoires qui respectent les règles prévues par la norme ISO/CEI 17025 prouvent leur engagement pour la sécurité, la précision et l'excellence.


Les analyses génétiques et les tests ADN sont sous le contrôle de l'ILAC


La Coopération internationale sur l'accréditation des laboratoires (ILAC) établit des normes pour les services d'essai et d'analyse à l'échelle mondiale, notamment concernant les analyses génétiques.


Récemment, l'ILAC a pris l'initiative d'assurer une réglementation adéquate des installations d'analyse génétique et de tests d'ADN dans le monde entier. Pour protéger l'intégrité des résultats, elle a fourni des directives sur les meilleures pratiques, les systèmes de contrôle de la qualité et les tests de compétence.


L'ILAC veille à ce que tous les laboratoires proposant des analyses génétiques ou des tests établis sur l'ADN respectent leurs lois nationales respectives et les exigences internationales en matière d'accréditation.


Grâce à cette normalisation accrue, les clients peuvent désormais faire confiance à ces services, même s'ils sont situés à l'autre bout du monde.

Les tests ADN sont un moyen populaire et précieux de découvrir des ancêtres personnels ou familiaux, des risques pour la santé et d'autres informations importantes. Avant de commander un test ADN, il est essentiel de s'assurer que le service est accrédité avec l'ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation), indiquant le niveau de confiance et de qualité qu'ils offrent.


Bien qu'il n'y ait aucune garantie avec un fournisseur, le fait de commander par l'intermédiaire d'un service membre d'ILAC vous donne la certitude d'investir dans des résultats précis. Si un fournisseur n'a pas d'accréditation ILAC ou ne figure pas sur son site Web, il vaut mieux passer votre chemin.

Comments


bottom of page