Test garçon fille pendant la grossesse

Avoir un bébé est l'une des choses les plus excitantes qui puissent arriver dans votre vie, et ce qui rend la chose encore meilleure, ce sont les moments de préparation lorsqu’on se demande si le nouveau venu sera un garçon ou une fille. Pendant des années, les futurs parents n'avaient qu'une seule option pour déterminer le sexe de leur bébé, sans passer par la case de l’opération douloureuse, se fier à l’échographie. Aujourd'hui, la technologie est enfin disponible pour déterminer avec précision le sexe de votre bébé dès la conception, sans risque ni problème.

Grâce aux nouvelles méthodes des laboratoires génétiques, vous pouvez maintenant faire un simple test prénatal non invasif depuis votre domicile pour connaître le sexe de votre bébé. « Non invasif », puisqu’il ne nécessite aucune d’intervention médicale qui pourrait être dangereuse pour la santé du bébé. Il est dorénavant possible qu’avec une simple prise de sang et même une piqure sur votre doigt ; vous pouvez déterminer le genre et vous préparer de l’arrivée d’un garçon ou d’une fille.


Ainsi tout ce qui est requis pour le test est un échantillon de sang de la mère qui offre la possibilité de détection du sexe à partir de 7 semaines de grossesse ou plus tard et avec une précision de 99,5 %. Avant cette période, il est déconseillé de faire le test, car il existe un risque accru d'un résultat pour une fille incorrecte. Pour cause, l'ADN fœtal présent dans le sang de la mère pourrait être inférieur à la limite de détection du test.


Selon les laboratoires, vous avez la possibilité de faire les prélèvements sur rendez-vous ou depuis votre domicile si vous optez pour une prise de sang par une infirmière ou alors le kit de dépistage à faire soi-même par une simple piqure au doigt. Vous pouvez commander le matériel directement en ligne afin de recevoir les instructions de prélèvement, ce qui signifie que vous pouvez tester le sexe de votre bébé à la maison, en toute intimité et en toute discrétion.


Pour cette méthode, généralement un service de transport est aussi proposé dans votre commande afin de vous aider dans l’envoi de vos échantillons au laboratoire. Il est important alors de bien déclarer aux services postaux que vos échantillons ne sont pas infectieux. Vous devez aussi prévoir que vos échantillons sanguins soient viables pour une analyse que durant une période assez courte, quelques jours seulement.

La technologie qui est utilisée pour un dépistage du sexe du bébé est l’isolation de l'ADN fœtal acellulaire du sang de la mère. Puis procéder à l'amplification des régions spécifiques du chromosome Y et des régions autosomiques à l'aide de la technologie PCR quantitative en temps réel (Polymerase Chain Reaction). Les analystes permettront de définir la présence du chromosome Y, que seuls les hommes possèdent. Si le chromosome Y est présent, alors le bébé est un garçon ; s'il n'est pas présent, alors c'est une fille ! Cette analyse reste aujourd’hui le processus le plus fiable, scientifiquement prouvé et précis pour la détection précoce du sexe.

Étant donné que l’analyse détecte la présence ou l'absence du chromosome Y (mâle) dans l'ADN fœtal acellulaire, les équipes de laborantins qui proposent ce test sont entièrement féminines, du service d'emballage aux techniciennes et processeurs. De votre côté, éviter que les tubes ou l’aiguille de prélèvement ne soient manipulés par un homme. Ainsi la prise de sang doit obligatoirement se faire par une femme.

Peut-on faire un dépistage de genre basé sur l'urine ?

Non, il n'y a pas d'hormone sexuelle dans l'urine. La présence d'hormones sexuelles est nécessaire pour tout test afin de connaître le sexe du bébé.

Le test fonctionne-t-il pour les jumeaux ?

Non, ce test n’est pas valide pour les grossesses multifœtales. Si vous attendez des jumeaux ou d'autres multiples, nous vous suggérons de vous fier plutôt à l'échographie pour déterminer le sexe de vos bébés.


Comment se préparer pour le test ?

Il y a 5 étapes que nous recommandons de suivre avant d'effectuer le processus de prélèvement d'échantillons pour le test avec une aiguille de prélèvement à la maison.

  • Bien s'hydrater : les instructions recommandent de boire un quart de litre 20 minutes avant de prélever votre échantillon. Pour aider le sang à circuler plus rapidement et réduire le temps de collecte. Boire de l'eau avant le prélèvement aide également l'échantillon à se mélanger plus efficacement avec le conservateur dans le flacon.

  • Lavez les surfaces à l’endroit où souhaitez faire le test avec de l'eau et du savon (comptoir, table…)

  • Lavez-vous les mains pendant de longues minutes, mais aussi vérifier également d'utiliser une brosse à ongles pour nettoyer sous vos ongles si nécessaire.

  • Séchez-vous les mains avec une serviette en papier uniquement.