Accréditations & Fiabilité Test ADN

L' Accréditation Génétique

L’accréditation est une reconnaissance d’un service dans un domaine donné. Elle permet de mettre en valeur la compétence d’un organisme et rend compte d’un processus obligatoire dans le cadre d'une réglementation. 

L’accréditation s’appuie sur des références et des normes définissant des exigences en ce qui concerne la compétence technique et de mise en œuvre d'un système de management. 

L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) est une organisation non gouvernementale qui a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. 

Les normes ISO sont utiles aux organisations industrielles et économiques de tout type, dans les secteurs tant publics que privés et, en fin de compte, elles servent les intérêts du public en général lorsque celui-ci agit en qualité de consommateur et utilisateur

La Norme ISO/IEC 17025 permet d’établir les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d’essais.

Elle définit un certain nombre de critères d’exigence en ce qui concerne la compétence du personnel, la procédure des analyses, la maintenance des équipements, ainsi que l'organisation des processus généraux servant à générer les données

Le recours à cette norme favorise la coopération entre les laboratoires et les autres organismes. Il facilite l’échange d’informations et le partage d’expérience, et contribue à harmoniser les procédures.

Les laboratoires doivent donc s’assurer que leurs méthodes de travail garantissent la maîtrise de leurs fonctionnements et la fiabilité de leurs données. Ainsi cette référence internationale permet de démontrer la capacité des laboratoires à produire des résultats fiables tout en respectant des normes de qualité accrues largement reconnues par différents pays dans le monde. 

Les accréditations aident les laboratoires à fournir des services avec confiance et à attirer de nouveaux clients. Elle démontre qu’un laboratoire possède les compétences nécessaires pour gérer et mener les activités définies dans sa portée d’accréditations pour un programme donné. 

La fiabilité d'un test ADN

Lorsque l'on souhaite faire un test ADN, la question de la fiabilité se pose toujours :

Comment être sûr que les résultats fournis par le laboratoire sont fiables ?

 

La question est d'autant plus importante puisque cela entraîne généralement des conséquences importantes dans la vie des gens. Ainsi plusieurs facteurs rentrent en compte dans la confiance que vous pouvez apporter à vos résultats. 

Mais il est toujours possible d'utiliser des échantillons non standards, moins fiables, mais qui peuvent apporter une solution si le prélèvement salivaire n'est pas envisageable.

ISO-test-adn-accréditation
iso17025-fiabilité-test-adn

L'accréditation des laboratoires permet d'assurer que les méthodes d'analyses respectent les normes correspondantes aux traitements des ADN et ainsi promettre une fiabilité des résultats. En ce sens, la comparaison des profils ne peut que rarement subir des irrégularités puisque vérifiée plusieurs fois et traitée généralement par deux équipes qui doivent constater un même résultat

En majorité si une erreur est avérée, cela arrive sur l'utilisation des échantillons qui ne correspondait pas à la demande du client, comme une inversion dans les déclarations des participants et leurs échantillons.  

De ce fait, veiller à bien définir vos demandes lors de votre déclaration et organiser vos prélèvements afin d'éviter les incertitudes lors des analyses.

L'accréditation des laboratoires

 

Il est très important avant de commander un test de communiquer avec votre laboratoire afin d'expliquer votre situation personnelle. La génétique est une chose très singulière qui concerne votre intimité et vos rapports familiaux. Dès lors, le moindre doute ou une supposition peut changer de manière radicale le choix du test et sa fiabilité. Il est alors très important d'être conscient des risques et surtout de comprendre ce que le test peut vous apporter.

Par exemple : 

Une recherche de paternité entre un père et une fille pourrait logiquement se faire à l'aide d'un simple test de paternité. Mais si le doute de paternité se porte sur un autre homme de la même famille que le père (comme un frère) alors les deux pères présumés doivent participer au test. Si l'un des deux ne peut pas participer alors, le test ne peut pas se faire. Si la mère de la fille participe au test, nous pouvons le réaliser sans le second père, mais avec une fiabilité réduite. 

L' efficacité d'un test dépend de votre déclaration, sans conseils préalables vous ne pourrez pas vous assurez de la fiabilité de vos résultats. Nous proposons sur infotestadn.com les outils qui vous aideront à mieux appréhender les tests ADN. Si vous ne trouvez pas l'information vous concernant, vous pouvez toujours nous contacter sur notre formulaire.

La prise de contact avec le laboratoire est aussi recommandée.

La déclaration des participants

Tous les tests ADN ne sont pas égaux sur le rapport de probabilité qu'ils proposent, et selon la situation de base plusieurs tests sont possibles et certains plus fiables que d'autres.

En règle générale, il est toujours conseillé de faire des tests ADN directement avec la personne concernée. Par conséquent, le résultat sera sans équivoque et vous aurez une réponse simple et claire à votre questionnement. 

Le type de test Génétique

Le test de Paternité :

Si le père est disponible, essayez toujours de faire le test avec lui. La fiabilité est à 100% pour un résultat négatif et de 99% pour un résultat positif. Il vous donnera alors une réponse claire sur le lien biologique entre les deux participants : Test de Paternité.

Le test de Maternité :

Si la mère est disponible, essayez toujours de faire le test avec elle. La fiabilité est à 100% pour un résultat négatif et de 99% pour un résultat positif. Il vous donnera alors une réponse claire sur le lien biologique entre les deux participants : Test de Maternité.

 

Le test de Chromosome Y :

Le test du chromosome Y permet avec certitude de définir si deux hommes sont de la même lignée paternelle. Puisque ce chromosome Y est exactement le même de père en fils, la comparaison donne une fiabilité de 100% pour un résultat négatif et 99% pour un résultat positif : Test de chromosome Y

Le test de Chromosome X :

L'analyse génétique du Chromosome X donne la possibilité d'une recherche de paternité entre sœurs. La comparaison de ce chromosome hérité du père doit forcément être identique entre sœurs biologiques. Ainsi la relation peut être déterminée de manière précise avec une réponse positive ou négative. De plus, cette recherche peut aussi être appliquée entre la grand-mère paternelle et sa petite-fille : Test de chromosome X

Le test de l'ADN mitochondrial :

Le test de l'ADN mitochondrial permet avec certitude de définir si deux personnes sont issues de la même lignée maternelle. Puisque l'ADN mitochondrial est transmis de manière identique de la mère à tous ses enfants, ce qui donne une fiabilité de 100% pour un résultat négatif et 99% pour un résultat positif : Test de l'ADN mitochondrial.

Le test de Paternité prénatal :

La particularité de ce test est que vous n'avez pas d'autres possibilités que de tester la mère et le père présumé pour définir le lien biologique avec le fœtus. Mais de ce fait, puisque la comparaison est directe la fiabilité reste la même que pour le simple test de paternité : Test de paternité prénatal.

Les tests que nous recommandons de privilégier :

Si la situation ne permet pas de faire un test directement avec la personne concernée, vous avez tout de même la possibilité de faire des tests ADN indirects avec des membres de votre famille afin de déterminer une relation biologique entre vous.

Mais veuillez garder à l'esprit que les tests indirects sont basés sur des probabilités et des statistiques qui réduisent grandement la fiabilité dans l'expression des résultats. Cela ne veut pas dire que les tests peuvent être faux, cela veut dire que selon la situation il ne pourra pas déterminer avec suffisamment de précision une relation entre des participants. Ce qui pourrait dans certains cas ne pas répondre à la question de la relation.

En ce sens, la fiabilité des tests indirects va dépendre de la situation familiale initiale et du nombre de participants au test. Car plus le laboratoire possède d'informations génétiques, plus il lui sera facile de pouvoir déterminer une relation biologique entre deux ou plusieurs participants. 

Le test de fraternité :

Pour augmenter la fiabilité d'un test de fraternité, vous devez déjà bien préciser la déclaration de base, selon laquelle vous allez déterminer une recherche de fraternité ou de demi-fraternité. De plus, il est toujours recommandé de mettre en comparaison des personnes de sexes opposés. Et si possible de toujours pouvoir inclure la ou les mères au test : Test de fraternité

Le test avunculaire ( Oncle et tante ) :

Pour augmenter la fiabilité d'un test avunculaire, vous devez déjà être sûr de la relation biologique entre le parent recherché et sa sœur ou son oncle. Et toujours si possible, inclure la mère de l'enfant au test : Test avunculaire.

Le test de filiation des grands-parents :

Pour augmenter la fiabilité d'un test de filiation des grands-parents, vous devez déjà être sûr de la relation biologique entre le parent recherché et ses propres parents biologiques. De plus, les deux grands-parents doivent participer au test avec l'enfant. Et toujours si possible, inclure la mère de l'enfant au test : Test de filiation des Grands-Parents.

Les tests de relations indirectes :

La fiabilité des résultats ne dépend pas du type d'échantillon, mais tous les échantillons ne fournissent pas de manière fiable assez d'informations génétiques pour faire un test ADN.

La première difficulté pour le laboratoire est d'extraire l'ADN présent sur l'échantillon afin de l'analyser. En cela, l'utilisation d’écouvillons buccaux apporte une grande fiabilité sur l'extraction de l'ADN si les instructions ont été suivies correctement. 

Le type d'échantillon ADN

Comment vérifier le prélèvement génétique ?

Dans la situation où vous n'avez pas le contrôle sur le prélèvement des échantillons et qu'un doute se porte sur le suivi des instructions ou des intentions par les participants. Vous avez la possibilité de faire appel à un médecin afin qu'il se porte garant sur le suivi de la procédure.

Avant de passer commande, vous pouvez donc prendre contact avec un médecin afin de le mettre dans la confidence sur votre démarche. Le médecin peut recevoir le kit directement depuis le laboratoire et ensuite convoquer les participants pour effectuer les prélèvements

En ce sens, le médecin prend en charge de vérifier l'identité des participants testés, s'assure de respecter les instructions de prélèvements, ainsi que des documents nécessaires pour le laboratoire. De plus, le médecin peut prendre en charge le renvoi des échantillons avec le transporteur.

Cette démarche vous assure : 

- une rigueur dans les consignes des prélèvements,

- une vérification de l'identité des participants

- bien entendu une fiabilité dans les résultats.

Car le doute d'une possibilité sur un échange des échantillons ou d'une manœuvre malhonnête est écarté.

Cette vérification peut aussi être très utile lorsque les participants se trouvent dans des pays différents.

Faire appel à un Médecin pour les prélèvements ADN