Groupe Sanguin & Filiation 

Le sang est un tissu liquide qui, malgré les apparences, possède divers éléments qui le différencient parmi les individus. Cette variabilité (ou polymorphisme) de la composition sanguine rend impossible le mélange de sang lors de transfusion par exemple entre certains groupes de personnes. On dit des personnes qui présentent une même caractéristique qu’elles appartiennent au même groupe sanguin

La compatibilité sanguine

Qu'est ce qu'un Groupe Sanguin ?

Un groupe sanguin est une classification reposant sur la présence ou l'absence de substances regroupées en 2 systèmes  : ABO ( A, B, AB ou O) et en Rhésus (+ ou -). Il existe toutefois une trentaine d’autres systèmes de classification chez les humains, mais c’est deux, restent les plus importants, tant dans la pratique médicale que pour leurs intérêts génétiques.

Le système ABO permet de classer les différents groupes sanguins selon la présence ou non d’antigènes A ou B à la surface des globules rouges en suivant ce principe :  

 

- Pour le groupe sanguin A : Les globules rouges possèdent des antigènes A et des anticorps B.

- Pour le groupe sanguin B : Les globules rouges possèdent des antigènes B et des anticorps A.

- Pour le groupe sanguin AB : Les globules rouges possèdent des antigènes A et B et aucun anticorps.

- Pour les groupes sanguins O : Les globules rouges ne possèdent pas d’antigènes et des anticorps A et B.

 

Un antigène est une molécule présente à la surface d’un globule rouge qui, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire d’un organisme, est capable de déclencher chez celui-ci une réponse immunitaire.

La compatibilité et l’incompatibilité du sang dépendent ainsi des systèmes antigéniques ABO et Rhésus qui le composent. Autrement dit, lors d’une transfusion sanguine, si la personne ne possède pas l'antigène compatible avec le sang donné, celui-ci va développer une réaction immunitaire contre les globules rouges possédant l'antigène et les détruire. 

 

Il est ainsi important de classifier les échanges possibles en fonction du type de sang, mais aussi de la position Receveur ou Donneur

Pour le groupe sanguin A : 

- Il peut recevoir du groupe A et du groupe O

- Il peut donner au groupe A et groupe AB

 

Pour le groupe sanguin B :

- Il peut recevoir du groupe B et du groupe O

- Il peut donner au groupe B et groupe AB

 

Pour le groupe sanguin AB : 

- Il peut recevoir du groupe A, B, AB et O - (receveur universel)

- Il peut donner qu’au groupe AB

 

Pour le groupe O :

- Il peut recevoir du groupe O uniquement

- Il peut donner au groupe A, B, AB et O - (donneur universel)

 

Le principe reste le même pour le rhésus de l’antigène D :

- Un rhésus négatif ne peut donner et recevoir que du négatif

- Un rhésus positif ne peut donner et recevoir que du positif

Lien de parenté & Groupe Sanguin

Le système Rhésus fait référence pour faire simple, à un antigène spécifique qui est désigné par la lettre D. Malgré le fait qu’il en existe bien d’autres, l'antigène D étant le plus commun, il peut être présent ou non sur le globule rouge. Le statut du rhésus D d'une personne est ainsi décrit par un suffixe positif ou négatif après le type ABO.

 

- La présence de l’antigène D correspond au rhésus positif +

- La non-présence de l’antigène D correspond au rhésus négatif - 

En cas de doute sur un lien de parenté, il est naturel de penser que la vérification du groupe sanguin peut être utilisée pour définir un lien de filiation entre un père et ses enfants. C'est une méthode accessible qui vous permet déjà une première approche sur les possibilités de relation même si cette comparaison présente toute de même des limites.

En général, il est considéré que les groupes sanguins permettent d’exclure une paternité, plutôt que de la confirmer. La fiabilité et le nombre des combinaisons ne permettent pas de définir une relation biologique avec certitude, mais par déduction vous pourrez vous assurer que le lien de filiation n'est tout simplement pas possible.

Il est aussi possible que les mutations qui s'opèrent lors de la transmission masquent le véritable groupe sanguin du profil recherché. Ainsi ces mutations peuvent fausser toute conclusion concernant la paternité d'une personne.

Veuillez trouver ci-dessous un tableau reprenant toutes les combinaisons théoriquement possibles du système ABO pouvant vous aider sur la recherche de filiation et de paternité. 

Comment définir la paternité avec les groupes sanguins ?

L'utilisation du système Rhésus et de l'antigène D est beaucoup moins précise pour une recherche de filiation. La vérification possible ne peut se confirmer que dans un cas précis, puisque : 

- Si l'un des deux parents possède un rhésus positif. Alors l'enfant peut recevoir soit le positif, soit le négatif.

- Mais si les deux parents possèdent le rhésus négatif. Alors l'enfant recevra obligatoirement le rhésus négatif. 

groupe-sanguin-globule-rouge-anticorps-antigène
compatibilité-sanguine-groupe-ABO-transfusion

Le groupe sanguin se transmet de manière héréditaire, tout comme la couleur des yeux ou des cheveux. Il est un héritage qui dépend d’une combinaison spécifique en fonction du groupe sanguin des parents dont les possibilités sont les suivantes : AA, BB, AB, AO, BO, OO.

Il est important de noter que chaque personne possède 2 allèles correspondant à la création du groupe sanguin. Mais uniquement, un de ses 2 allèles est répliqué sur le profil de l'enfant lors de la transmission.

- Un allèle provenant du chromosome paternel

- Un allèle provenant du chromosome maternel

La combinaison aléatoire de ces allèles définit le nouveau groupe sanguin d'un enfant.

Lors de cette association, il existe des gènes qui peuvent être dominants, dominés (récessif) ou co-dominants.

- Dans une association entre AO et BO, le gène O sera surpassé par le gène A et B

- Dans une association entre AB, les gènes participent en communs à la détermination du groupe 

Dans l'exemple ci-dessous, la mère porteuse des allèles AO et le père des allèles AB, il existe 4 possibilités de combinaison pour les enfants :  

Comment vérifier la filiation avec les groupes sanguins ?

transmission-groupe-sanguin-lien-filiation-parenté
groupe-sanguin-filiation-paternité-relation-adn

Voici une représentation de l'ensemble des combinaisons possibles qui existent avec le système ABO de la transmission des groupes sanguins.

génotype-allèle-groupe-sanguin-abo

Le test ADN de paternité reste tout de même la seule méthode absolument fiable pour déterminer le lien de filiation biologique.

Lorsque le résultat du test de paternité est positif, la précision et la fiabilité sont généralement supérieures à 99,99 % et lorsque le résultat du test est négatif, la précision est de 100 %.

Il n'est malheureusement pas possible de prédire un quelconque lien de filiation en utilisant les groupes sanguins entre membres d'une même famille (hors lien de parenté : père et mère). En effet, les possibilités de combinaisons étant trop importantes, une comparaison du groupe sanguin entre frère et sœurs, oncle/tante ou cousins n'apporte aucune preuve sur la relation familiale.