Eye color and  Paternity

Eye color is a hereditary trait that is unique to everyone. Like our fingerprints, the shape, appearance and color of our eye is a singular characteristic that allows the recognition of a person and for some representative of our personality.

Where does eye color come from?

 

Eye color is based on a pigment called melanin , a dark pigment that protects against UV rays that is also found in other physical characteristics such as skin and hair.

 

Variations in the amount of this pigment play a role in color ,  from the darkest shades of brown to lighter colors such as blue or green. Thus light colors contain less melanin than darker colors.

The concentration and distribution of melanin in the iris, the circular layer that surrounds the pupil, is an inherited process that develops after birth. Thus the eyes of newborns are generally blue, and it is only from the age of 3 that the final color of a baby's eyes stabilizes.

 

The color options are: blue, brown, grey, green and hazelnut . The most common is brown, for about 80% of the world's population. About 8-10% have blue eyes, 5% hazel eyes, and 2% green eyes, making this the rarest color.

Eye color and heredity 

However, it is not the most scientifically accurate way to determine the child's inherited eye color. The truth is that eye color can be affected by several factors which, when taken together, can change the color a person will have.

It is impossible to determine with precision the parentage link by comparing the color of the eyes, but certain provisions can be taken into account to have at least an idea.  We  know that the color of the eyes of children is influenced by that of the genes  of the family .

It is natural when doing your research to start by comparing the eye color of family members. Observing the eyes of the mother, father, grandparents, uncles/aunts and brothers and sisters makes it possible to draw up a  first  conclusion on the diversity of genes within the family.

 

If the colors of the eyes are different in them, we could conclude that the genes determining this character are heterozygous, therefore carried by two different alleles instead of being homozygous, carried by two identical alleles.

By genetic inheritance, a child's DNA  is composed of half of the genes from his father and the other  half  of his mother . In other words, the genetic profile of a person is the association of 46 chromosomes inherited from the biological parents in a random way.

 

Chromosomes are arranged in pairs and  each contain a  molecule  of DNA  from a parent. In the DNA molecule, it has segments that can provide a specific function to the  cell called genes .

These genes, which also work in pairs, determine a large number of physical characteristics, including eye color.  The genes present in the cells of the iris control the production of melanin which is therefore the dark pigment .  The more melanin produced, the darker the eye color will be.

lien-filiation-couleur-yeux

 

Eye color depends on the combination of  2 major genes inherited from our parents , if we don't  does not take into account the different possibilities of genetic mutations or external factors that can also play a role in the perception of color.

- The Br gene which groups the brown color "B" and blue color "b"

- The Ve gene which includes the green color "V" and the blue color "b"

The Br gene being located on chromosome 15 while the Ve gene is rather  on  chromosome 19 .

Moreover, during this combination applies a rule of dominance between the genes playing a role on the physical character, observable. Genes that generate large amounts of melanin , creating brown eyes, are therefore dominant over genes that generate lower amounts of melanin, responsible for blue eyes. Recessive genes, such as the color blue, are only expressed in the absence of a dominant gene .

- The brown "B" gene is dominant over the green "V" gene and over the blue "b" gene

- The green "V" gene is dominant over the blue "b" gene

- The blue "b" gene is recessive to the brown "B" and green "V" genes

Thus, when you inherit a brown eye gene, it will necessarily dominate the blue eye genes and therefore you will have a greater chance of having brown eyes in turn.

How is eye color determined?

paire-chromosome-mère-père
couleur-yeux-BBVb
Couleur-yeux-BBVV
Couleur-yeux-BBbb
couleur-yeux-Bvbb
couleur-yeux-Bbbb
couleur-yeux-Bvvb
couleur-yeux-vert-Vbbb
couleur-yeux-vert-VVbb

The combinations of genes and eye colors!

 

Taking into account that the genes involved in eye color work in pairs, that they are found on Chromosomes 15 & 19, and that they  obey the rule  of dominance -  recession.

 

So there are only 9 possible combinations to define a person's eye color.

couleur-yeux-bleu-bbbb

Filiation with eye color

gènes-homozygote-couleur-yeux

H omozygous genes

A person is homozygous if the genes that govern eye color are identical in the chromosome pair

Heterozygous genes

gènes-hétérozygote-couleur-yeux

A person is heterozygous if the genes that govern eye color are different in the pair of chromosomes. In this case, only the dominant gene will express eye color

Can paternity be verified by eye color?

 

It is clearly not possible to confirm a reliable parentage link with only the color of the eyes of a presumed father. Apart from probability calculations that must be taken into account based on family genes, today more than 80 genetic mutations have been identified that are involved in a person's eye color. Thus it is possible that 15 to 20 additional genes play an indirect role in the expression, concentration and distribution of melanin . And yet this link is not yet very clearly established.

The color of the human iris is therefore far from being able to be explained by a single factor, it is also necessary to know that the expression of genes can change during the life of a person, which explains that the color of the eyes can evolve over time. There are even people who have a condition called heterochromia , a difference in colors between the two eyes, also called "wall eyes" , or within the same iris.

Beyond DNA and color changes due to aging, pathologies and treatments can also play a role in color modulations. These can be of inflammatory, traumatic, tumoral, neurological or even toxic origin, involved in loss of pigmentation, then can darken the iris.

 

Eye color is a polygenic characteristic. That is, multiple genes are responsible, making a conclusion based on observation alone less likely. Because you  must take into account that it is possible to inherit a recessive gene not observable in the parents but which can bring out a new color in the child.

Eye color was attempted to be determined by a color chart, similar to the one pictured below. The idea is to try to calculate the percentage of eye color a child is most likely to have , based on the parent's eye color.

The main ideas are mostly true, where parents who exhibit the same eye color are more likely to pass that same color on to children, with brown color dominating over lighter colored eyes.

Can we predict the color of a baby's eyes?

Can you choose the color of a baby's eyes before birth?

Yes, today it is technically possible to use PMA (Medically Assisted Procreation) to select the embryos of parents carrying the genetic codes for a desired eye color. This laboratory selection greatly increases the likelihood of a new pregnancy carrying the genetic code for a chosen eye color.

 

He is  However  important to check in advance, if the parents carry the genetic codes necessary to constitute the desired eye color for the child. Today a simple blood test is necessary to check this compatibility. Next the laboratory procedure is then to examine the embryos produced by the parents with in vitro fertilization to determine which of the embryos carry the genes necessary to greatly increase the chances of the desired eye color.

After this selection of the embryos according to the criteria, the parents can then choose to implant only the embryos with the greatest probability of obtaining the desired eye color.

Couleur des Yeux et Paternité

La couleur des yeux est un caractère héréditaire qui est unique à chacun. Comme nos empreintes digitales, la forme, l'apparence et la couleur de notre œil sont des caractéristiques singulières qui permettent la reconnaissance d'une personne et pour certains représentative de notre personnalité. 

D'où vient la couleur des yeux ?

La couleur des yeux repose sur un pigment appelé mélanine, un pigment foncé qui protège contre les rayons UV que l'on retrouve également dans d'autres caractéristiques physiques telles que la peau et les cheveux.

 

Les variations de la quantité de ce pigment jouent un rôle sur la couleurdes nuances de bruns les plus foncés aux couleurs plus claires comme le bleu ou le vert. Ainsi les couleurs claires contiennent moins de mélanine que les couleurs plus foncées.

La concentration et la distribution de la mélanine dans l'iris, la couche circulaire qui entoure la pupille, sont des processus héréditaires qui se développent après la naissance. Ainsi les yeux des nouveau-nés sont généralement bleus, et ce n'est qu'à partir de l'âge de 3 ans que la couleur définitive des yeux d'un bébé se stabilise.

 

Les possibilités de couleurs sont : bleu, marron, gris, vert et noisette. La plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5% les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare. 

La couleur des yeux et l'hérédité 

Cependant, ce n'est pas le moyen le plus scientifiquement précis pour déterminer la couleur des yeux héritée par l'enfant. La vérité est que la couleur des yeux peut être affectée par plusieurs facteurs qui, une fois réunis, peuvent changer la couleur qu'une personne aura.

Il est impossible de déterminer avec précision le lien de filiation, en comparant les couleurs des yeux, mais certaines dispositions peuvent être prises en compte pour en avoir au moins une idée. Nous savons que la couleur des yeux des enfants est influencée par celle des gènes de la famille.

Il est naturel lors de votre recherche de commencer par confronter la couleur des yeux des membres de la famille. L'observation des yeux de la mère, du père, des grands-parents, des oncles, tantes et des frères et sœurs permet de dresser une première conclusion sur la diversité des gènes au sein de la famille.

 

Si les couleurs des yeux sont différentes chez eux, on pourrait en conclure que les gènes déterminant ce caractère sont hétérozygotes, donc portés par deux allèles différents au lieu qu'ils soient homozygotes, portés par deux allèles identiques. 

Par héritage génétique, l'ADN d'un enfant est composé de la moitié des gènes provenant de son père et l'autre moitié de sa mère. En d'autres termes, le profil génétique d'une personne est l'association de 46 chromosomes hérités des parents biologiques de manière aléatoire.

 

Les chromosomes s'ordonnent par paires et renferment chacun une molécule d'ADN provenant d'un parent. Dans la molécule d'ADN, il a des segments qui peuvent apporter une fonction spécifique à la cellule que l'on appelle des gènes.

Ces gènes, qui fonctionnent aussi par paires, déterminent un grand nombre de caractéristiques physiques, notamment la couleur des yeux. Les gènes présents dans les cellules de l'iris commandent la production de mélanine qui est donc le pigment foncéPlus il y a de mélanine produite, plus la couleur de l'œil sera sombre. 

lien-filiation-couleur-yeux

La couleur des yeux dépend de la combinaison de 2 gènes majeurs hérités de nos parents, si l'on ne prend pas en compte les différentes possibilités de mutations génétiques ou des facteurs externes pouvant aussi jouer un rôle sur la perception de la couleur.

- Le gène Br, qui regroupe la couleur marron "B" et la couleur bleu "b"

- Le gène Ve, qui regroupe la couleur vert "V" et la couleur bleu "b" 

Le gène Br, étant situé sur le chromosome 15 alors que le gène Ve se trouve plutôt sur le chromosome 19.

De plus, lors de cette combinaison s'applique une règle de dominance entre les gènes jouant un rôle sur le caractère physique, observable. Les gènes qui génèrent les grandes quantités de mélanine, créant les yeux marrons, sont de ce fait dominants par rapport aux gènes générant une plus faible quantité de mélanine, responsables des yeux bleus. Les gènes récessifs, comme la couleur bleue, ne s'expriment qu'en l'absence d'un gène dominant.

- Le gène marron "B" est dominant sur le gène vert "V" et sur le gène bleu "b"

- Le gène vert "V" est dominant sur le gène bleu "b"

- Le gène bleu "b" est récessif par rapport aux gènes marron "B" et vert "V"

Ainsi, quand vous héritez d'un gène d'œil marron, il dominera forcément face aux gènes d'œil bleu et donc vous aurez plus de chance d'avoir les yeux marron à votre tour.

Comment la couleur des yeux est-elle déterminée ?

paire-chromosome-mère-père
couleur-yeux-BBVb
Couleur-yeux-BBVV
Couleur-yeux-BBbb
couleur-yeux-Bvbb
couleur-yeux-Bbbb
couleur-yeux-Bvvb
couleur-yeux-vert-Vbbb
couleur-yeux-vert-VVbb

Les combinaisons des gènes et couleurs des yeux !

Considèrent que les gènes impliqués dans la couleur des yeux fonctionnent par paires, qu'ils se trouvent sur les chromosomes 15 & 19, et qu'ils obéissent à la règle de domination - récession.

 

Alors il n'existe que 9 combinaisons possibles pour définir la couleur des yeux d'une personne. 

couleur-yeux-bleu-bbbb

La filiation avec la couleur des yeux

gènes-homozygote-couleur-yeux

Gènes Homozygotes

Une personne est homozygote si les gènes qui gouvernent la couleur des yeux sont identiques dans la paire de chromosomes 

Gènes Hétérozygotes

gènes-hétérozygote-couleur-yeux

Une personne est hétérozygote, si les gènes qui gouvernent la couleur des yeux sont différents dans la paire de chromosomes. Dans ce cas, seul le gène dominant exprimera la couleur des yeux

Peut-on vérifier la paternité avec la couleur des yeux ?

Il n'est clairement pas possible de confirmer un lien de filiation fiable avec comme seule information la couleur des yeux d'un père présumé. Hormis les calculs de probabilité qui doivent être pris en compte en fonction des gènes de la famille, il a été identifié aujourd'hui plus de 80 mutations génétiques impliquées dans la couleur des yeux d'une personne. Ainsi il est possible que 15 à 20 gènes supplémentaires jouent un rôle indirect sur l'expression, la concentration et la diffusion de la mélanine. Et pour autant, ce lien n'est pas encore très clairement établi.

La couleur de l’iris humain est donc loin de pouvoir s’expliquer par un seul facteur, il faut aussi savoir que l’expression des gènes peut changer au cours de la vie d'une personne, ce qui explique que la couleur des yeux puisse évoluer. Il existe même des personnes qui ont une condition appelée hétérochromie, une différence de couleurs entre les deux yeux, appelées également « yeux vairons », ou au sein du même iris.

Au-delà de l’ADN et des changements de teinte à cause du vieillissement, des pathologies et des traitements peuvent aussi jouer un rôle dans des modulations de couleur. Celles-ci peuvent être d’origine inflammatoire, traumatique, tumorale, neurologique ou encore toxique, impliqué dans des pertes de pigmentation, alors peuvent assombrir l’iris. 

La couleur des yeux est une caractéristique polygénique. Autrement dit, plusieurs gènes en sont responsables, ce qui rend moins probable une conclusion basée uniquement sur l'observation. Car vous devez prendre en compte qu'il est possible d'hériter d'un gène récessif non observable chez les parents, mais pouvant faire ressortir une nouvelle couleur chez l'enfant.

La couleur des yeux a été tentée d'être déterminée par un nuancier, similaire à celui illustré ci-dessous. L'idée est d'essayer de calculer le pourcentage de couleur des yeux qu'un enfant est le plus susceptible d'avoir, en fonction de la couleur des yeux des parents.

Les idées principales sont pour la plupart vraies, où les parents qui présentent la même couleur des yeux sont plus susceptibles de transmettre aux enfants cette même couleur, avec une dominance de couleur brune sur les yeux de couleur plus claire. 

Peut-on prédire la couleur des yeux d'un bébé ?

Peut-on choisir la couleur des yeux d'un bébé avant la naissance ?

Oui, il est aujourd'hui techniquement possible d'utiliser la PMA (Procréation Médicalement Assistée) afin de sélectionner les embryons des parents porteurs des codes génétiques pour une couleur des yeux souhaitée. Cette sélection en laboratoire permet d'augmenter considérablement la probabilité d'une nouvelle grossesse portant le code génétique pour une couleur des yeux choisie.

 

Il est néanmoins important de vérifier en amont, si les parents sont porteurs des codes génétiques nécessaires pour constituer la couleur des yeux souhaitée pour l'enfant. Aujourd'hui, une simple prise de sang est nécessaire pour vérifier cette compatibilité. Ensuite, la procédure du laboratoire est alors d'examiner les embryons produits par les parents avec la fécondation in vitro pour déterminer lequel des embryons porte les gènes nécessaires pour augmenter considérablement les chances de la couleur des yeux souhaités.

Après cette sélection des embryons en fonction des critères, les parents peuvent alors choisir de n’implanter que les embryons présentant le plus de probabilités d’obtenir la couleur des yeux souhaitée.