Comment garder son cheval en bonne santé ?


Que faut-il pour avoir un cheval en bonne santé ? 🐎 Quelles sont les choses les plus importantes à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de leur santé ? Dans cet article de blog, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de la santé de votre cheval !


cheval en bonne santé

Pour avoir un cheval en bonne santé, il est bien évident que vous devez y consacrer du temps. C'est la clé pour que vous puissiez intervenir en cas de besoin ou anticiper les problèmes si vous suspectez des comportements ou des symptômes anormaux. Il y a aussi quelques éléments clés dont vous devez vous souvenir :

  1. Une alimentation équilibrée est la clé d'un cheval en bonne santé 🍎

  2. De l'eau fraîche doit être disponible à tout moment 💦

  3. Les chevaux ont besoin de beaucoup d'exercice 💪

  4. Un abri approprié est essentiel 🏠

  5. Les vaccins et les vermifuges sont nécessaires pour prévenir les maladies 💉

  6. Des soins réguliers des sabots pour garder votre cheval en bonne santé 🩺


On pourrait qualifier cette liste comme la base de toutes les attentions que votre cheval mérite. Mais pensez-vous que cela est suffisant ? Il n'est pas surprenant que les chevaux soient l'un des animaux les plus populaires au monde. Ce sont de magnifiques créatures gracieuses qui peuvent être utilisées à de nombreuses fins. Mais saviez-vous que vous pouvez également soumettre votre cheval à un test ADN ? Oui, c'est vrai ! Et il y a plusieurs utilités à cela, notamment en matière de santé ! Continuez à lire pour en savoir plus ! En supposant que vous en sachiez déjà beaucoup sur les chevaux, leurs comportements et leur anatomie, voyons comment les tests ADN de chevaux peuvent vous aider.


Test ADN de maladie héréditaire du cheval


Le test ADN aidera les propriétaires de chevaux atteints de prédisposition à prendre des décisions éclairées en matière de reproduction et de soins de santé.


Le test est en réalité un dépistage des maladies héréditaires qui peuvent vous aider à déterminer si votre cheval risque de développer une maladie héréditaire spécifique.

Dans le passé, de nombreux chevaux atteints étaient euthanasiés parce qu'il n'y avait aucun moyen de savoir s'ils transmettaient la maladie à leur progéniture. Grâce au nouveau test ADN, les éleveurs peuvent décider en connaissance de cause des étalons à utiliser et des juments à accoupler. Le test aidera également les propriétaires de chevaux atteints à fournir les meilleurs soins possibles à leurs animaux.


Pourquoi faire le test de maladie pour cheval ?


Faire ce test vous permettra de savoir si votre cheval pourrait avoir un ou plusieurs gènes défectueux et pourtant ne montrer aucun symptôme. Dans ce cas, uniquement le test génétique pourra déceler si votre cheval est porteur d'une maladie génétique héréditaire ou non. Les laboratoires génétiques peuvent établir la prédisposition génétique de votre animal à plus de 23 maladies génétiques différentes. En identifiant le ou les chevaux porteurs d'un gène défectueux, vous pouvez vous abstenir de les faire reproduire, pour éviter de transmettre des traits indésirables à leurs poulains.

Ce test peut par ailleurs être utilisé par les vétérinaires 👩🏻‍⚕️ pour aider à confirmer ou à exclure des diagnostics de maladies. Un test ADN pour une maladie héréditaire des chevaux est désormais disponible.


Ce test peut être effectué avec des échantillons de poils de crinière et de queue. Il est rapide, facile et relativement peu coûteux.


Test d'intolérance pour cheval


L'idée derrière le test d'intolérance est de voir comment le cheval réagit à divers aliments et boissons. Les propriétaires de chevaux peuvent ainsi identifier les éventuelles sensibilités ou intolérances alimentaires de leurs chevaux et adapter leur régime alimentaire en conséquence. Si certains chevaux peuvent montrer des signes clairs d'intolérance après avoir consommé des aliments ou des boissons spécifiques, d'autres peuvent ne présenter aucune réaction évidente.


C'est pourquoi il est important pour tous les propriétaires d'effectuer régulièrement des tests d'intolérance sur leurs chevaux, même s'il n'y a aucun signe apparent que quelque chose ne va pas.

Vous pourrez ainsi vous assurer que votre cheval ne soit pas importuné et reste heureux pendant de nombreuses années !


Qu'est-ce qu'une intolérance alimentaire ?


Une intolérance alimentaire est un état dans lequel votre cheval a des difficultés à digérer un aliment particulier. Contrairement à l'allergie alimentaire, qui est une réaction du système immunitaire, l'intolérance alimentaire n'implique pas le système immunitaire. Cependant, les allergies et les intolérances alimentaires peuvent provoquer des symptômes similaires, comme des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées.


Les intolérances alimentaires sont souvent dues à une incapacité à décomposer certains composants de l'aliment.

Par exemple, les personnes souffrant d'une intolérance au lactose ne possèdent pas l'enzyme lactase, qui est nécessaire pour décomposer le lactose, un sucre présent dans le lait et d'autres produits laitiers. Par conséquent, elles peuvent ressentir des symptômes après avoir consommé ces aliments. Alors que les allergies alimentaires peuvent mettre la vie en danger, les intolérances alimentaires sont généralement sans gravité. Elles peuvent néanmoins être désagréables et amener les gens à éviter certains aliments.


Comment faire le test d'intolérance ?


Vous pouvez faire le test avec un échantillon de crin de votre cheval, que le laboratoire pourra analyser et vous fournir pour chaque allergène un niveau d'intolérance sur 3 niveaux :

  • Intolérance forte : l'échantillon est positif à l’allergène

  • Pas d’intolérance : c'est négatif, il n'y a pas de problème

  • Intolérance légère : réaction faible à l’allergène. Les niveaux ne sont pas assez élevés pour une lecture positive. ⚠️


Il est possible de faire la commande de votre test directement depuis le site du laboratoire afin de recevoir un kit pour faire vos prélèvements à domicile. Vous devrez par la suite retourner le matériel et attendre une semaine pour recevoir les résultats.



Pour faire ces tests, les laboratoires utilisent les dernières technologies en matière de tests ADN pour vous garantir les résultats les plus précis possibles. En définitive, les tests de santé de chevaux peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions concernant les soins et la gestion de votre cheval. En ayant accès à des informations précises et fiables, vous serez en mesure de fournir à votre cheval les meilleurs soins possibles.