Test ADN - Retrouver un Parent Inconnu

Dernière mise à jour : 2 mai

Grâce à la démocratisation des tests ADN dans le monde, la génétique est devenue au fil des années un outil puissant et incontournable dans la recherche généalogique. Les raisons pour faire un test ADN sont nombreuses. Les solutions génétiques les sont aussi, en cela nous souhaitons vous proposer ici un guide afin de vous aider dans la situation d'une recherche d'un membre de la famille ou d'un parent inconnu.



Étape n°1 : La Généalogie Classique

La généalogie classique se pratique à partir d'archives et de documents permettant la recherche de l'ascendance ou de la descendance d'une personne. Cette recherche permet de mettre en lumière toute déclaration pouvant expliquer et prouver la relation entre des membres d'une famille sur plusieurs générations.

Il est toujours important de commencer par cette recherche administrative ou auprès des membres de la famille afin d'établir des relations entre les personnes ainsi que des pistes de recherche. Vous pouvez ainsi utiliser des actes de l'état civil, des archives notariales ou judiciaires, des registres religieux ou tout document officiel ou non écrit ou oral.

Cette démarche est la moins onéreuse, mais la plus longue. Même si beaucoup d'archives et de documents sont mis à disposition par des institutions ou des entreprises afin d'aider la recherche généalogique. Elle nécessite un investissement de temps dans les démarches et les informations trouvées ne sont pas toujours lucratives.


Étape n°2 : La Généalogie Génétiques

La généalogie génétique est l'utilisation de l'ADN afin de découvrir ou de confirmer des filiations biologiques entre des personnes. Les tests sont réalisés par des laboratoires en comparant l'ADN avec une base de données qui regroupe des informations anthropologiques, mais aussi les empreintes génétiques de l'ensemble des personnes testées. L'entrecroisement des données peut vous créer une probabilité de relation avec des personnes sur un arbre généalogique.

Comment ça marche ?

Lors d'un test génétique, votre ADN va être segmenté selon un protocole afin d'être comparé avec l'ensemble des participants au test. Le laboratoire vous présentera par la suite un nombre de matchs plus ou moins proches qui possèdent dans leurs ADN des similitudes avec le vôtre. Cela vous permet de créer un arbre généalogique de votre famille qui s'enrichit ensuite en permanence lorsque de nouveaux parents génétiques font à leur tour le test.

Lors d'une recherche d'un parent inconnu, il est toujours un bon départ de faire des tests ADN de généalogie. Cela permet de comparer votre ADN avec des milliers d'autres individus qui souhaitent tenter la même expérience.

Le test ADN de généalogie vous permet :

- De recevoir dès les résultats du test des correspondances et de pouvoir rentrer en contact avec eux.

- De mettre à disposition votre profil ADN afin qu'un de vos proches puisse vous retrouver et vous contacter.

La recherche de généalogie génétique est un service proposé uniquement par des compagnies privées dont la majorité se base en Amérique du Nord. Chaque laboratoire possède sa propre base de données et se garde jalousement de la partager avec les autres. Car la précision des résultats et la qualité du service se jouent sur la base de données de l'entreprise et la confiance qu'elle peut apporter à ses clients.

Néanmoins, lors d'une recherche d'un membre de la famille, il est très intéressant de pouvoir mettre toutes les chances de son côté et éviter de perdre des opportunités en n'étant pas enregistré dans la bonne base de données ou avec le bon laboratoire.


Le choix de l'entreprise peut se baser sur plusieurs critères et l’on en parle directement sur notre page de généalogie que vous pouvez retrouver ci-joint. Mais nous recommandons tout de même dans cette situation de faire un test ADN de généalogie avec le plus de laboratoires possible afin de multiplier les possibilités de matchs. Il est aussi intéressant quand le laboratoire permet de recroiser les informations provenant d'autres compagnies.

Grâce à la généalogie génétique, on peut retrouver des parents biologiques avec votre ADN même si ceux-ci n’ont pas fait de tests ADN eux-mêmes.


Étape n°3 : Le Test ADN de Relation

Que vous ayez fait ou non les étapes précédentes, il est presque toujours indispensable de faire un test ADN de relation lorsque vous avez trouvé un potentiel parent inconnu.

Le test de relation vous permet de comparer l'ADN d'un inconnu directement avec un membre de la famille. La précision du test va tout de même dépendre de la connaissance de la situation familiale et des possibilités de comparaison entre les participants. Chaque test va répondre à une déclaration particulière, il est alors primordial de bien comprendre le fonctionnement et de choisir le test adapté.

Nous proposons un guide simple d'utilisation, vous devez répondre à un ensemble de questions en vous plaçant dans la position d'une personne qui recherche un parent biologique. Selon les membres de la famille disponibles pour participer, vous pouvez découvrir le test ADN le plus adapté et le plus précis selon la situation.

Sachez tout de même que les tests ADN ne peuvent pas être utiles à toutes les situations possibles.


Comment faire confiance dans un test ADN ?

La découverte d'un résultat de test ADN peut être compliquée, car il suppose l'acceptation d'un doute, d'une attente et parfois de surprise. En cela, il peut être difficile de faire confiance et de croire le résultat obtenu lors d'un test ADN quand il est différent de celui que l’on a espéré.

Pour autant, vous pouvez connaître la fiabilité d'un test en vérifiant ces différents facteurs :

- La qualité des échantillons

- L'accréditation du laboratoire

- Le choix du test selon la situation familiale

- Le respect des instructions


Comment comprendre vos résultats ?

Les résultats se présentent sous la forme d'un tableau :

- Chaque colonne correspondant à un participant

- Chaque ligne à des gènes comparés

- La composition du gène est représentée par un ou deux chiffres/par perse


Vérification de la relation des participants : Un test ADN de fraternité est une analyse indirecte, dont le degré de certitude dépend des participants disponibles pour le test ainsi que du type de relation familiale testée. Ainsi le laboratoire calcule une probabilité statistique, dont il est possible d'obtenir des résultats non concluants. ​ Le test ADN de fraternité se présente avec un indice de relation. Cet indice en base de 1 exprime la probabilité de gène en commun entre les participants. L'indice de relation est ensuite converti en pourcentage de relation. ​

Les résultats des tests de fraternité doivent être interprétés en matière de probabilité et l'indice de relation fraternelle est traduit en un pourcentage pouvant se situer entre 0% et 99,99%. ​

- Si l'indice est supérieur à 1 et que votre pourcentage est supérieur à 90%, le test est positif

- Si l'indice est inférieur à 1 et que votre pourcentage est inférieur à 10%, alors le test est négatif


Pourquoi faire un test ADN légal ?

Faire un test ADN légal peut être utile dans de nombreuses procédures juridiques ou litiges concernant entre autres :

- Le droit de la famille - pension alimentaire, droit de visite, garde...

- Procédure d'immigration et regroupement familial

- Conflits en matière de succession

La particularité du test légal réside dans les règles strictes relatives au prélèvement d'ADN. Ainsi, le laboratoire doit fournir une procédure rigoureuse pour maintenir la chaîne de possession des échantillons du prélèvement jusqu'à l'analyse finale et aux résultats.